PDA

Voir la version complète : Question Encore perdu



regardelemonde
04/12/2013, 09h24
Bonjour,
Voilà mon soucis les amis:
J'ai pour but de modéliser la carte de l'Australie, donc j'ai téléchargé l'image, glisser déposer en vue avant dans C4D et tracé le contour à l'aide de la spline forme libre. Ensuite, j'ai coché fermé la spline. Et j'ai glissé la spline dans une extrusion nurb, jusque là c'est bon non?:sweatdrop: . Mon soucis maintenant c'est que j'ai envie de trouer le centre de l'objet et éventuellement créer des débits. Comme si l'objet a été atteint d'une balle et là je ne sais plus comment faire :blush:. Un peu d'aide?:crying:

Realzeb
04/12/2013, 09h36
Si tu as Illustrator, ce genre de chose est plus aisé dans ce logiciel, car tu as toutes les possibilités de bien vérifier que ta courbe est en un seul morceau, je pense que ton souci vient probablement du fait que ton tracé est morcelé, même si tu ne le vois pas...

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais au cas où, ici j'ai mis un fichier en téléchargement qui ressemble à ce que tu veux faire (sauf que c'est une carte de France avec les régions => http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=file&id=657

lyon4
04/12/2013, 09h37
Si tu ne comptes pas la mettre dans un hypernurbs après (car ce procédé fait plein de triangles qui ne sont pas des copains de l'hypernurbs), tu peux te contenter de l'objet booléen en mode "A-B" (en mettant ta carte comme premier enfant et une forme à soustraire (ce qui fera le trou) en deuxième enfant.

Sinon, un peu plus compliqué, tu peux aussi rendre ta carte editable, utiliser l'outil couteau pour lui rajouter des faces au milieu jusqu'à y faire les faces qui composeront le trou. puis selectionner ces faces et utiliser l'outil ponter pour faire le trou.

et enfin, car je suis mal réveillé et n'ai pas pris de café, une solution encore plus simple:
faire une spline représentant le trou, sélectionner les deux splines et faire clic droit connecter les objets, ça créera une nouvelle spline comprenant à la fois la carte et le trou qu'il te suffira de mettre en enfant de ton extrusion nurb à la place de l'autre spline.
Et, si tu veux garder tes deux splines (carte et trou) distinctes, il y a aussi la solution de les placer dans un objet Connecter et de mettre celui-ci dans l'extrusion nurb.

Aurety
04/12/2013, 10h05
et encore plus simple.. tu utilises le masque spline qui est après tout fait pour ça :icon_grin:

regardelemonde
04/12/2013, 12h20
Merci à tous pour votre aide :).
Realzeb: Le courbe est en un seul morceau car je n'ai pas relaché la souris et je n'ai qu'un seul spline. Mais tu as raison, au premier essai j'avais 7 splines et j'ai fait "connecter les objets" mais lors de l'extrusion cela ne se passait pas comme je voulais :whistling:.
Je vais tenter le conseil de Aurety (plus facile et moins long :P) Mais je prend note quand même Lyon4 parce que ta méthode pourrait me servir dans d'autre modélisation :thumbup1:

joecare
04/12/2013, 18h03
Masque spline....en plus tant que tu n'aura pas connecter tes splines, tu pourra revenir déplacer ton trou, changer son echelle, le remplacer par autre chose..etc...
C'est de loin le solution la plus rapide, souple et efficace pour ce genre de chose...