PDA

Voir la version complète : Problème Masquer les lumières



zoon
17/11/2013, 09h51
Salut à tous,

Je voudrais masquer les lumières au rendu tout en gardant la scène éclairée... ça semble contradictoire mais je crois avoir lu ça quelques part que c'était possible.
Je comprends pas alors que "lumière visible" est sur "non" dans l'onglet "général"
L'unique objet lumière est distribué avec mograph.


merci

l'image:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_237910parking.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=237910parking.jpg)

César Vonc
17/11/2013, 10h59
Salut,

J'ai l'impression que ta lumière éclaire le plafond, donc ça risque d'être délicat.


Néanmoins je te propose de masquer ton plafond à la caméra avec une propriété Rendu en décochant Visibilité (caméra).

De dupliquer ton plafond en l'excluant de la lumière (dans ton objet lumière, onglet Projet, ajoute le plafond en mode Exclure), et en cachant ton plafond à la réflexion uniquement (propriété Rendu > décoche Visibilité par réflexion).


Tu auras ainsi un plafond sans lumière pour la caméra, et un autre pour les reflets mais invisible à la caméra.

zoon
17/11/2013, 16h34
Salut César Vonc,


J'ai essayé tes conseils, mais le plafond reste désespérément noir.

Sinon, tu dis que "J'ai l'impression que ta lumière éclaire le plafond, donc ça risque d'être délicat."
oui, les lumières sont juste sous le plafond... je vais essayé avec des spots qui éclairent vers le bas.

merci pour votre aide

ps: je suis aller sur votre site et vu de belles choses, c'est alléchant :)

la scène "couloir" est le type d'éclairage que j'aimerais faire... mais dans ma scène, je n'ai pas d'ouverture pour la lumière du jour.
Je vais encore essayé avec des lumières artificielles... car il faut persévèrer... et si j'y arrive pas, je vais faire un trou dans le mur au bazooka :)

bru
17/11/2013, 18h56
Si je te comprends bien, tu voudrais avoir des éclairages qui ne se voient pas, mais malgré tout une certaine illumination du plafond.

C'est possible. Dans ce cas, comme tu l'as dit, tu dois placer des spots orientés vers le bas en dessous du plafond, puis utiliser l'illumination globale pour que la lumière se "reflète" sur les matériaux.

Pour activer l'illumination globale, va dans les paramètres de rendu et choisi l'effet "illumination globale". Un onglet apparaît avec les réglages associés. Il en a beaucoup. Démarre avec les défauts et lis la doc qui est bien faite.

Maintenant, des sources de lumière qui apparaissent de nulle part, es-tu sûr que cela paraîtra cohérent. Ne vaudrait-il mieux pas faire des luminaires avec des abats-jour qui cachent les sources de lumière à la caméra ?

Il y a quelques temps, j'avais participé à une discussion un peu similaire et avait fait quelques expériences et suggestions. Tu les trouveras ici, aux messages #75 à #78 et #121 (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73814-Garage/page3&highlight=garage). Cela pourra peut-être t'inspirer. Il y a là aussi d'autres suggestions provenant d'autres membres, alors n'hésite pas à lire...

zoon
18/11/2013, 20h19
Salut bru,

oui, des cube box genre néon visible serait plus réaliste, j'ai vu aussi qu'on pouvait aussi mettre une texture luminance, je vais essayer les 2 pistes.
sinon, j'ai cru comprendre que l'illumination globale était déconseillé pour faire une animation... à cause du flickering ou autre ?

en attendant, je vais sur la page que tu conseille, elle à l'air prometteuse... y a un hangar en plus... il pourra me louer une place de parking :)

encore merci

bru
19/11/2013, 13h10
Je n'ai malheureusement pas d'expérience par rapport à l'IG en animation.

Il me semble qu'on a annoncé des améliorations en R15.

Je me dis qu'il y a aussi la possibilité de créer des textures de luminance, éventuellement par conformation du résultat de l'IG sur les différents objets.

Mais là, il faudrait l'avis de quelqu'un de plus expérimenté sur le sujet.

zoon
19/11/2013, 22h21
Salut bru,


Cette fois avec une omni, je trouve que c'est déjà mieux que la première image… mais je suis toujours à l'écoute de vos conseils pour l'améliorer.


J'ai juste mis une omni dont 15 instances, intensité 60 - carré inverse (clamp) rayon 300cm - ombre diffuse.


Les lampes au plafond ont juste une texture luminance à 100%




http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_579067Carparking.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=579067Carparking.jpg)

César Vonc
19/11/2013, 23h00
C'est pas mal pour un début.

Si tu cherches le réalisme, c'est vrai que l'IG est presque indispensable. Je n'utilise plus trop le moteur de C4D donc comme Bru, je ne saurais te dire ses capacités, mais ce sera tout de même plus lent qu'avec de simples lumières comme tu le fais.

Donc tout dépend de la durée de l'animation, de ta bécane, ta patience...


Tu peux déjà améliorer les textures : une pour le plafond, du bitume peint sur le sol, des poteaux bi-couleur, des marquages au sol, traces de pneus, puis des détails par-ci par-là.


Hésite pas à chercher des images de parkings pour t'inspirer.

zoon
20/11/2013, 20h30
Merci César :)


oui, je compte m'y mettre à chercher le réalisme pour comprendre un minimum à ce comment arriver au subtil dosage de l'énergie des photons et de leur tailles, du nombre de rebond et j'en passe d'autres dizaine d'algorithmes … quand on est pas physicien et qu'on rêve de refaire "Prometheus" de R. scott :)
La scène ou le vaisseau approche la piste entre d'immense montagnes et se pose … ça arracHe ! le nirvana de la 3D.. quoi :)
Mais la on est parti dans le painting avec Nuke, une autre paire de manche… ou After Effects et Cineware…


Aller retour sur terre et en sachant quelques rudiments de la 3D, C4D permet de faire de belles choses et je suis d'accord avec toi: tout dépend de la durée de l'animation, de ta bécane, ta patience...


oui, je comptait améliorer les textures pour ajouter au réalisme, mais avant ça, je lorgne du côte de l'anim avec les lumières et la voiture… mais rien d'encore écrit… je part à tâtons, déjà que je coinçais à l'éclairage.
D'ailleurs, je vais aller manger les post de la french la dessus :)


Merci à tous


dès que j'ai mieux, je poste

en attendant pourrais on me dire ou trouver cette icone "point d'interrogation" qui change le curseur en point d'interrogation et permet de cliquer sur un objet et d'accéder à son aide.

Realzeb
20/11/2013, 21h05
Ta dernière image a beaucoup de potentiel, et je suis pleinement d'accord avec César.

zoon
29/11/2013, 08h28
Salut à tous en cette belle fraîche matinée,

Je suis toujours dans le parking avec la voiture, j'aimerais la sortir mais pas avant d'avoir de meilleures textures sur les murs, sur lesquels, je bloque sérieusement.
par exemple et vous m'en ferez remarquer d'autres, la texture du plafond est un simple bruit à 5% en échelle globale et un canal couleur baissé à 50 % car plafond trop lumineux; mais il me plait pas du tout.
tout le reste sont des bitmap placer au pif...
je me doute qu'il y a un rapport entre la taille de la scène et la taille des textures mais je n'ai pas d'idées la dessus.
à savoir que le box "parking" fait 50x50x3 mètres

sinon, à propos de l'aide contextuelle, je cherche toujours ce fameux curseur "?" qu'il m'a semblé voir sur une précédente version de C4D... ou alors, j'ai rêvé...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_871575parking.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=871575parking.jpg)

joecare
29/11/2013, 10h38
Le fameux curseur dont tu parles se nomme simplement "aide" ou "help" selon la version que tu as...pour une fois que des editeurs prennent la peine de l'écrire en toute lettre...
c'est un menu déroulant...et dedans tu trouves "l'aide contextuelle"
Mais il y a une façon plus simple de l'utiliser:
tu poses ta souris sur le paramètre qui te pose problème, et tu fais "Ctrl+F1" et l'aide s'ouvrira sur le chapitre concernant le paramètre en question...
Magnifique la vie chez Maxon...:icon_lol:

A propos, je ne garerais pas ma voiture dans ce parking....ça doit être drolement dur pour la retrouver..:icon_lol: (toute tes colonnes sont numérotées C1...:) )

zoon
29/11/2013, 12h40
Excellent le control+F1, donne l'accès direct à l'aide du paramètre en question... super, merci Maxon, merci joecare :)
(commande+F1) sur mac
Oui, j'ai juste texturé une colonne et les instances ont suivit... mais je viens de trouver un tuto pour distribuer différente textures à l'aide de mograph; je vais m'y mettre.
le tuto mograph multi texture ici: http://www.valkaari.com/?cat=5

sinon, je cherche toujours l'info: taille de la scène en rapport avec la taille de la texture.
j'ai lu qq part: 1 pixel = 1 point mais y a pas d'unité point dans C4D.

Merci