PDA

Voir la version complète : Questions de débutant



samoh
16/11/2013, 12h47
Bonjour, étant novice, j'ai quelques questions. Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'utilise c4d pour faire des perspectives 3D dans le domaine de l'architecture d'intérieur. Pour commencer, je me suis un peu entraîné avec c4d. J'importe des projets avec des plans réalisés sur autocad puis monté sur sketchup. J'ai donc mis des matériaux sur mon projet avec c4d, ajouté des lumières, je me suis amusé à modifier les matériaux, la brillance, des caméras, etc... Mais vu que l'on parle partout de vray, et que je trouve les matériaux de base un peu limité, je voulais savoir si c'est une perte de temps d'apprendre à bien utiliser les matériaux, modifs et rendus sur c4d plutôt que d'apprendre directement à utiliser le plugin vray? Je ne sais pas bien ( pas du tout?:icon_mrgreen:) à quelle moment utiliser vray dans le processus de mon travail. Aussi j'aimerais savoir quelle est la version de vray la plus adéquat à utiliser pour c4d r15? Parce qu'en vrai, je me suis promis de rendre des pers uniquement faites sur c4d pour ma soutenance de rendu de projet de fin d'année :icon_bave:

Merci d'avance.

Realzeb
16/11/2013, 13h31
Il y a déjà énormément à faire avec les matériaux de base tu sais...
Je les utilise depuis toujours et je suis encore loin d'en avoir fait le tour complet...

Passer à VRay est un choix, mais tu peux aussi t'en tirer très bien sans.

Mais ce n'est qu'un avis personnel...

samoh
16/11/2013, 13h56
Peut-être que j'ai mal cherché avec mon pote ou peut-être c'est parce que c'est une version mac mais on en a pas trouvé des masses. De plus je vais surement récupérer une bibliothèque importante de matériaux vray c'est pour ça aussi, vu que les détails priment dans une pers intérieur j'aimerais pouvoir mettre le parquet exact, etc...mais avant j'aimerais en savoir plus (: Merci de ta réponse en tout cas, les avis personnels sont toujours très intéressant.

radioheadien
16/11/2013, 14h09
A mon avis, tu peux avoir les mêmes rendus sous AR que sur Vray. Je te dis ça alors que j'utilise personnellement Vray :icon_mrgreen:
J'ai surtout voulu bosser sur Vray pour combler certaines lacunes comme le DOF qu'était pas présent à l'époque et la vitesse de rendu légendaire de Vray. Mais ça fait je trouve un long apprentissage, surtout qu'AR a fait des bonds en avant sur la R14 et R15 à mon sens. Je trouve d'ailleurs le DOF beaucoup plus simple à paramétrer...

Realzeb
16/11/2013, 15h19
Peut-être que j'ai mal cherché avec mon pote ou peut-être c'est parce que c'est une version mac mais on en a pas trouvé des masses. De plus je vais surement récupérer une bibliothèque importante de matériaux vray c'est pour ça aussi, vu que les détails priment dans une pers intérieur j'aimerais pouvoir mettre le parquet exact, etc...mais avant j'aimerais en savoir plus (: Merci de ta réponse en tout cas, les avis personnels sont toujours très intéressant.


Quand je dis que je n'en n'ai pas fait le tour complet, je parle des fonctionnalités et des possibilités offertes par les fonctions présentes a l'intérieur des différents canaux, parce que je fabrique moi-même toutes mes textures ou presque, je ne te parle pas de chopper des textures prêtes à l'emploi, encore que, même ça, tu as du mal chercher parce qu'il y en a pas mal dans les différentes librairies de la médiathèque de C4D...

samoh
16/11/2013, 16h25
Pour les textures, je vais approfondir la chose mais tout le monde parle de vray comme le messie donc je pense qu'il n'y a pas que les matériaux qui soient une raison de se procurer vray. Je pense qu'il faut que j'essaie d'allier les 2 pour me faire une idée concrète. Quelle version pour vray c4d r15 alors? J'ai lu que la 1.8 était loin d'être au top. Sinon il y a la 1.2.6.2d qui tourne sur la R15 mais il n'y a aucune version entre ces deux là?

sansalvador
16/11/2013, 16h55
tout le monde parle de Vray.....:huh:....euh je dirai plutot qu'actuellement Octane est sur toutes les lèvres , mais peu importe , comme te l'a expliqué Realzeb , il y a eu beaucoup de progrès sur C4D , de plus , sur Vray c'est comme sur C4D , il te faudra créer tes textures , après , comme l'a si bien expliqué Stéphane de 3DWave , l'éclairage a une importance primordiale sur le rendu de ces textures , bref , ces paramètres ne dépendent que d'une seule chose ....toi et le travail que tu fourniras.

les textures de la médiathèque ne répondront pas forcément à la demande de ton projet , ce serait trop simple !
Sans compter que Vray comportent aussi son lot de soucis , je t'invite à regarder ce sujet par ex
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?77361-Vray-et-les-s%E9lections-de-polygones-toute-une-histoire-non

il y a quelques mois je demandais des renseignements à ce propos aussi à des membres avisés en privé , et leur réponse fut unanime ..."apprends déjà à utiliser AR avec C4D avant de vouloir utiliser Vray , il y a tout ce qu'il faut et ce moteur est d'une très grosse efficacité."

La guitare ne fait pas le guitariste , alors tu sais ce qu'il te reste à faire , travailler , chercher , tester , tutoriel , etc etc

samoh
16/11/2013, 17h25
Merci, je vais donc surement rester sur ma première idée, à savoir apprendre à bien gérer c4d avant d'y ajouter quoi que ce soit. Après avoir fait des essais, je crois qu'il va me falloir du temps, pour la lumière notamment.
Sinon Octane serait mieux que vray? Je sais que les avis sont subjectifs mais je m'informe pour plus tard (:

bru
16/11/2013, 17h35
J'ai envie de plussoyer...

Je n'utilise pas Vray personnellement et je ne peux pas dire s'il a des avantages objectifs, mais lorsqu'on croise un rendu Vray qui a vraiment "de la cogne", je constate que ce sont d'abord les qualités de celui qui le manipule qui priment.

En son temps, certains ont fait des comparaisons, entre-autres au moment de l'introduction du rendu physique dans la R13 (par exemple Gattone Blu l'avait fait ici (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73412-Museum-of-the-ancient-trades-quot-The-Shoemaker-quot-%28Mus%E9e-des-anciens-m%E9tiers-quot-Le-cordonn&highlight=gattone)), et les différences sont minces et affaire de goût...

Du point de vue efficacité, le moteur physique vient de faire un bond de géant dans la R15, ainsi que l'illumination globale.

Et par rapport aux bibliothèques de textures, si tu n'apprends pas à modifier et adapter les matériaux à ton image, peu importe le moteur, ce ne sera jamais top. Personnellement, je n'utilise pratiquement jamais de preset, sauf pour voir comment il est fait (mais il est vrai qu'en tant qu'amateur, j'ai le temps !).

Je ne veux pas en soi te décourager d'acheter Vray, pour lequel je veux bien croire qu'il s'agit d'un excellent moteur, mais si tu veux exploiter un tel investissement, il faut absolument plonger plus profond dans l'univers des textures et du rendu.

samoh
16/11/2013, 18h02
Chaque chose en son temps. De plus qu'en voyant les images de ton lien, je préfère presque le rendu c4d. C'est parfois un peu moins tête mais les contrastes sont plus visibles. Et selon moi, une image contrastée c'est souvent la clé de la réussite.

nikolas
16/11/2013, 19h03
Comme souvent, la qualité d'une image dépend surtout des talents de celui qui l'a réalisé. Imaginer que le moteur de rendu fera la différence est une fausse bonne idée. J'ai vu des travaux absolument somptueux sous C4d seul comme des merveilles sous vray.
L'aspect par définition intégré du moteur natif de C4D est forcement un plus en prod et en terme de facilité de prise en main. Vray est le leader incontesté des pers archi car il offrait une diffusion dont C4D n'était pas capable auparavant et sa renommée sous 3DsMax n'était plus a faire. C4D s'est amélioré semble t il. Je ne peux pas te dire, je n'ai pas utilisé le moteur de C4d depuis plusieurs années. Après Vray est plus complexe à prendre en main. Et il n'est pas spécialement bon marché non plus.

bru
16/11/2013, 19h16
Et la R15 a introduit le mécanisme de "placage de lumières" (light mapping), qui permet de gérer des rebonds de lumière multiples pour un temps en calcul dérisoire...

C'est bien sûr une approximation, mais j'en use et abuse !

sansalvador
16/11/2013, 19h26
mais faites donc mr Bru , plussoyez , plussoyez :D

pour résumer regarde ceci , prends un siège et des kleenex , tu vas vas en avoir besoin pour sècher tes larmes et essuyer les filets de bave qui te couleront des babines.....c'est du cd4 pur et dur

http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?75170-Bacchus

samoh
16/11/2013, 19h40
Non mais je n'ai pas besoin d'être convaincu, j'ai vu des travaux faits avec uniquement c4d et j'étais déjà conquis :icon_bave:. Sinon le nagra 4 de nikolas avec la poussière me transcende :icon_bave: :icon_bave: :p

sansalvador
16/11/2013, 20h10
pour le Nagra IV-S , regarde bien , il a modélisé avec M.o.i et C4D , puis mis en scène et texturé avec C4D , et pour finir le rendu avec Maxwell :whistling:....il vient de te dire en plus que cela fait des années qu'il n'utilise plus C4D pour ses rendus , il te faudra donc aussi apprendre à lire :biggrin: , un long périple t'attend :D (c'est une boutade hein , juste au cas où....)

samoh
16/11/2013, 20h20
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sinon/

Mon "sinon" signifie que je ne parle plus de ce dont je parlais avant. On pourrait le remplacer par "mis à part". Mais ce n'est pas bien grave, les boutades sont là pour être utilisées. :icon_beerchug: