PDA

Voir la version complète : Question Ajustement ou correction du skinning



hooft
01/11/2013, 18h58
Bonjour, avant tout je me présente, "hooft" je suis nouveau sur le forum et ce message est mon premier. Merci a tout ceux qui pourront m'apporter leurs lumière. Je recherche un équivalent dans cinema4d du skin morph de 3ds max, cette outil permet de d'ajuster les vertex d'un polygone skinné en fonction de l'angle des joints (ou bones), ce qui permet d'ajuster les épaules par exemple ou de feinter des muscles. Merci pour votre aides.

joecare
01/11/2013, 19h48
Dans C4D ce n' est pas tout à fait la même chose, mais un outils s'en rapproche beaucoup...
Il faut, bien entendu, que ton objet soit en "editable poly" pour reprendre un terme de 3Ds max, ensuite tu fais un selection par points, puis dans l'outils maillage>outils de transformation>pinceau ou aimants...pour ma part je prefère pinceau, mon niveau en C4D ne m'a pas permis de comprendre la nuance, si ce n'est que l'outils pinceau beneficie de plus de paramètres...
ensuite tu n'a plus qu'a regler dans les attributs le diametre, la force etc...
tu appliques sur les points que tu vaut déplacer, attention tout de même a ton angle de vue.
A savoir, cet outils deforme le maillage, donc...a utiliser avec prudence si tu ne veux pas avoir des surprise avec tes textures uv, mais ça c' est commun a tous les soft..

valkaari
01/11/2013, 20h13
bla bla bla

Tu arrives à modifier tes uvs en utilisant l'outil pinceau ou aimant ?


Pour répondre à hooft, ce que tu cherches se rapproche de beaucoup du tag de morph que tu peux trouver dans les tags -> Character tags -> Pose morph (ou dieux sait son nom en Français). En mode correctional post deformer.

N'hésites pas à consulter la documentation ce tag n'a pas l'air mais il est très très puissant.

Par contre pour lier les déformations à des mouvements de joints c'est une autre histoire. Il y a bien un tag pilote mais ..... beurk...
Xpresso sinon... Autant pour certains joints c'est facile (le coude par exemple) autant pour les épaules c'est plus bizarre puisqu'il n'y a pas qu'un axe de rotation.

Il y a aussi une chose qui aide pas mal pour certaines déformations, ton déformateur peau (que tout rig est obligé d'avoir) possède trois modes, linéraire, sphérique et "blend"
Le mode Blend peut être utilisé avec une vertex map pour définir les parties à déformer en mode linéaire et les autres en mode sphérique.

Ce que tu cherches à faire c'est plutôt un ensemble d'outils et de techniques de rigg dans cinema4D.

hooft
01/11/2013, 20h16
merci beaucoup joecare pour ta réponse, néanmoins cela ne règle pas mon problème, peut être que je me suis mal exprimer, je réexplique: mon polygone est lier a un rig, la modélisation est bonne dans la position de bases, mais lorsque je bouge, il y'a une perte de volume au niveau des articulations, le skin morph de 3ds max calcul l'angle des articulations par apport a la position de bases et permet de remodeler a un position précise, ensuite il fait une interpolation pour les position intermédiaire. je ne sais pas si il existe un équivalent dans cinema4d mais je l'espère car c'est très pratique et sa me parait même indispensable.

hooft
01/11/2013, 20h22
Merci Valkaari, c'est ce que je voulais savoir, et j'en profite aussi pour te remercié pour le tuto sur le dépliage des uv. cool

valkaari
02/11/2013, 01h29
merci c'est cool d'avoir des retours :)

joecare
02/11/2013, 09h59
Tu arrives à modifier tes uvs en utilisant l'outil pinceau ou aimant ?
.

Ce n'est pas ce que je dis...il faut bien lire....
je dis que ça déforme le MAILLAGE donc attention avec les TEXTURES....
pour resumer...

valkaari
02/11/2013, 11h49
Alors tes mots en majuscules tu les gardes pour ta petite soeur hein. Je posais une question. Si on a plus le droit de poser une question faut me le dire hein. Je pas complètement con non plus pas la peine d'insister sur des mots. Ta phrase portais à confusion puisque tu parles de texture uv.

Maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire. Merci.

joecare
02/11/2013, 17h50
Alors tes mots en majuscules tu les gardes pour ta petite soeur hein. Je posais une question. Si on a plus le droit de poser une question faut me le dire hein. Je pas complètement con non plus pas la peine d'insister sur des mots. Ta phrase portais à confusion puisque tu parles de texture uv.

Maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire. Merci.

Ben, :whistling: ça ressemble comme deux gouttes d'eau à de la suceptibilité a sens unique ou je n'm'y connais pas...
Je n'avais pas l'intention de vexer, ...reconnais que ta question, précédée d'un "bla, blaa, bla" ça prête a confusion...
D'autant que venant de quelqu'un comme toi, me demander si on arrive a modifier des uv avec le pinceau ou l'aimant,...
ça sonne un peu fausse question, tu ne trouve pas..?

valkaari
02/11/2013, 19h55
parano, c'est chiant de discuter avec toi.

joecare
03/11/2013, 17h15
Hooft:

Désolé...tu vas te demander ce que c'est que ce forum...
.. ça c'est polué les pages de autres...
j'ai répondu a ta première question, sans comprendre s'il s'agissait d'un ajustement simpple ou en cours d'animation...
Je constate, ...que tu as trouver une solution au moins ça t'aura servi, pour le reste, si d'autres oublient de le faire, moi je m'excuse...en plus je n'y suis pas pour grand chose, mais bon, un peu de respect n'a jamais fait de mal à personne...

après pour règler des comptes, en admettant qu'il y en ai à règler, il y a les MP....

Bon, bonne continuation sur le forum... un peu rock'n roll parfois..:icon_smile: