PDA

Voir la version complète : Question STUDIO LUMIERE vraiment blanc.



thelastagency
01/10/2013, 13h34
Bonjour, je recherche une méthode afin d'avoir un studio photo à l'aspect vraiment blanc... cyclo ou fond infini...

En effet, quand j'essaie les différentes méthodes de "Studio photo" (perso, gorilla...), je trouve que l'aspect est toujours assez "grisouille" et si on pousse les curseurs alors on brûle l'objet.

exemple d'un studio trouvé sur ce forum :

http://i7.photobucket.com/albums/y296/scoubyz/STUDIO-V4.jpg ou gallerie Gorilla

http://greyscalegorilla.com/blog/store/light-kit-pro/ (http://greyscalegorilla.com/blog/store/light-kit-pro/)


Je fais de temps à autre du packaging alcool ou luxe et on demande souvent un rendu très lumineux en gardant le maximum de détails... donc je suis pleinement à l'écoute de vos conseils.... En exemple je vous mets ce que je trouve le minimum du "lumineux" pour du pack luxe même si il y a encore un peu de gris.

Merci.

http://i7.photobucket.com/albums/y296/scoubyz/cgtrader_3d_model_87d0fe3c-b411-4262-8ef3-d64478c81aa7.jpg

scratt8
01/10/2013, 13h48
Salut a toi thelastagency !!!

Si tu utilise des produit de chez greyscale, pourquoi n'utilise tu pas le seamless floor fournit dans le HDRI pro studio, il te permet d'avoir l'effet fondu entre le sol et l’arrière plan et tu peux choisir la couleur du dégradé, après tu éclaire tout ça avec des softbox et/ou un HDRI sur un ciel et en faisant joujou avec les réglage tu devrais pouvoir très bien t'en sortir

scratt8
01/10/2013, 13h52
J'ai oublié de dire un truc,
J'ai également eu besoin de faire du packshot dis "luxe" pour des produit Martell ou il fallait également un fond blanc, je ne te cache pas que j'ai triché en sortant mes packshots éclairés comme convenue (mais le fond restait un peu grisâtre) et par la suite un peu de retouche Photoshop (détourage de l'objet grâce au propriété rendu de C4D) et j'ai refait un fond tout blanc avec des ombrage re-gérer sous Photoshop également

maxencedt
01/10/2013, 13h52
Dans ce cas là, j'ai :
- un ciel blanc pour le fond
- un sol blanc avec une couche alpha afin de circonscrire les effets d'ombre proche des objets. Je change donc ses dimensions en fonction de la taille des objets que je mets dessus.

Après, les lumières c'est vraiment selon ce que tu recherches.

Bon courage.

scratt8
01/10/2013, 13h58
maxencedt dis vrai, c'est exactement le principe du seamlessfloor de chez greyscale mais fait maison !!! :biggrin:

thelastagency
01/10/2013, 18h30
Merci tous ;)....

Bon petit retour, j'ai fait un essai avec Gorilla.... on s'approche... d’ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi j'ai un retour noir aussi fort sur le haut de cette bouteille avec ce style d'éclairage ?


http://i7.photobucket.com/albums/y296/scoubyz/Lum_blanc.jpg

Toche
01/10/2013, 19h20
Avec la dernière version du LightKit du Gorille, le seamlessfloor est compris dans le HDR Studio Rig. Tu peux donc rélger le Gradient du blanc au blanc aulieud u blanc au gris par défaut.
Pour le noir dans la transparence, est-ce que tu n'as pas de l'occlusion ambiante activée dans les prefs de rendu? Si oui, il faudrait p'tet mettre un compositing tag sur l'objet pour ne pas etre vu par l'AO. (si je dis pas de betises ;) )
(ou p'tet carrément le retirer des prefs de rendu ou jouer sur son intensité)

maxencedt
01/10/2013, 23h09
C'est la réfraction de ta bouteille qui est très bizarre. De face elle est ultra transparente (cf. le goulot) et sur le côté on voit l'épaisseur du verre comme si la bouteille était coupée. Mets ton vin non pas touche-touche avec le verre, mais fait le "déborder" dans l'épaisseur du verre. Tu verras tu auras un rendu plus conforme avec la réalité.
la bouteille est un peu trapue pour une 75cl, non ?

Ce que je peux imaginer c'est que le blanc est ton sol et le noir serait ton environnement. As-tu mis ton ciel visible en réfraction ?

Bonne continuation

thelastagency
02/10/2013, 08h45
Merci... Petit retour du rendu de la nuit... Donc le gradient du HDR Studio Rig a effectivement réglé cette histoire de gris:thumbup1:

Pour le noir, il existe toujours autant avec un verre trop transparent, et je n'ai pas d'occlusion ambiante activée. En effet je retravaille cette bouteille, un chouille trop trappue:blush:

"As-tu mis ton ciel visible en réfraction ?".... où puis-je voir ça?


MERCI ;)

radioheadien
02/10/2013, 09h25
Mets ton vin non pas touche-touche avec le verre, mais fait le "déborder" dans l'épaisseur du verre. Tu verras tu auras un rendu plus conforme avec la réalité.

Je note ! merci :icon_mrgreen:

Toche
02/10/2013, 11h32
Dans ton HDR Studio Rig, tu as la possibilité de changer d'image HDR. Tu affiches ton "content browser" (mediathèque en français?) et tu peux glisser-déposer un autre HDR dans le 'HDR File" du HDR Studio Rig Controls. Ensuite tu peux le tourner (active le preview) pour voir où sont les parties noires de ton environnement, si ça peut aider.
Tu peux aussi booster le "Fill" qui est à 0% par défaut, si tu veux plus de lumière dans ta scène.
Maintenant il faut voir aussi les propriété de réflection de ton verre: augmenter la distance d'aborption? Activer ou non le Total Internal Reflection? diminuer la réfraction? etc.

maxencedt
02/10/2013, 13h15
"As-tu mis ton ciel visible en réfraction ?".... où puis-je voir ça?


C'est dans les propriétés de rendu que l'on met parfois aux objets. Puisque tu ne savais pas qu'on puisse le décocher alors je ne sais pas d'où vient ce noir.
Même si ça doit-être un truc du genre. Un réflecteur noir quelque part ?

thelastagency
02/10/2013, 17h55
Petit preview d'entre 2....

http://i7.photobucket.com/albums/y296/scoubyz/Lum_blanc_4.jpg

Je n'ai pas encore réduit l'épaisseur du verre... Mais j'ai changé le fichier HDR sans noir et bien j'ai toujours ce fameux noir...et un verre proche de l'invisibilité... Je vais toucher les propriétés de la texture comme me l'a suggéré Toche..... Next step....

maxencedt
02/10/2013, 18h39
Comme c'est du verre il y a de l'épaisseur, de la réfraction...
Et si c'était l'impact de ton occlusion ambiante. As-tu essayé cette voie là ?

Ton fond de bouteille ne doit pas être plat. L'est-il ? car il a l'air. Change aussi ton liquide comme je te l'ai indiqué.
Ton problème vient certainement de tout un ensemble. Pour le verre, la modélisation ne pardonne pas.

thelastagency
03/10/2013, 12h52
Salut.

Je n'ai pas dans le rendu d'occlusion ambiante...

Pour la forme de la bouteille, voici mon gabarit illustrator..... Le fond n'est pas plat, bon pas loin, mais pas plat...

http://i7.photobucket.com/albums/y296/scoubyz/bouteilleConverti.jpg

Je vais essayer de changer les propriétés du liquide...

Aurety
03/10/2013, 14h52
je pencherais plutôt pour un problême de fresnel dans la transparence.

Floc
03/10/2013, 22h44
Si dans ton environement il n'y a que le seamless floor c'est normal j'ai déja eu ce probleme. Dans le seamless floor il n'y a qu'un simple background, ce qui apparemment génère ces vilaines masses noires. Il faut rajouter un sky avec un tag compositing ou ne sont activé que "seen by ray", "seen by refractivity" et "seen by reflectivity".
Ensuite il ne te restera plus qu'a bidouiller ton sky avec un hdri ou ce que tu veux, afin de faire vivre ta bouteille, parce qu'un environnement tout blanc en terme de refraction... ben ca donne rien. :icon_arg:
Aaaaah les environement blancs....

maxencedt
03/10/2013, 22h55
Mais le goulot de ta bouteille est fermé ! Comme un petit problème pour mettre le bouchon et faire couler ton vin.
de plus le niveau de vin n'est jamais plat. Il y a un effet dont je ne me rappelle plus le nom qui fait que le liquide remonte un peu sur le bord.
Accentue ton culot, ça enrichira ta modélisation. C'est une bouteille de vin pas de bière !

Courage on est tous avec toi.

none1234
04/10/2013, 09h50
@maxencedt le mot que tu cherches c'est le ménisque :ninja:

maxencedt
04/10/2013, 13h02
Je savais que ça avait aussi une consonance lié aux os.
Mais avec ma mémoire, en fait j'en étais tombé sur un. :icon_mrgreen:

thelastagency
05/10/2013, 20h05
Merci à tous pour vos conseils... J'apprécie grandement :icon_clap:

Je vais tester le sky dans le gorille... en espérant comprendre les tags et tous ces termes un peu barbare... oui car je vous le rappelle, je suis dans le bac à sable :blush:

Pour le goulot, il est fermé car je veux mettre une collerette... bref faire une vrai bouteille fermé... dans l'idée, cette 3D, c'est pour mettre en valeur les étiquettes d'un vin...

En tous cas, MERCI.... J'apprends tous les jours grâce à vous !:thumbup1:

Allez zou à mon "ménisque"...

mayouned
07/10/2013, 14h09
Salut thelastagency!
As-tu résolu ton problème de transparence? Si non, essai de pousser un peu la taille de ton sol si tu utilise le seamless floor. J'ai eu le même soucis avec cet outil alors que je travaillais sur un matériaux tel que le verre. En fait, on voyait à travers mon objet et le seamless floor noircissait la partie de verre qui dépassait du sol lorsque l'on regarde l’horizon.

Désolé, c'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais essaie juste de changer la taille de ton sol sur le seamless floor et ça devrait marcher :thumbup1: