PDA

Voir la version complète : Tag Texture parent "prioritaire" c'est possible ?



Floc
27/09/2013, 22h40
Bonjour a tous
Je voudrai appliquer temporairement une projection a toute une partie d'une scene, en la groupant par exemple dans un Null et en appliquant une tag texture. Mais evidemment tous les objets sont déja texturé (et y en a un paquet) donc ca ne fonctionne pas.

Est ce qu'il y aurai un moyen de rendre "prioritaire" le Tag Texture de l'objet parent ?
Ou une autre méthode, le but étant quand même d’éviter une manip trop lourde ou une duplication de la scène, vu que je vais travailler dedans quand elle sera dans cet état.

oli_d
28/09/2013, 10h49
A mon avis ce n'est pas possible, car même si on désactive un tag texture en mettant un nom de sélection bidon par exemple ou en supprimant le matériaux de référence la texture du parent ne s'applique pas.

J'avais bricolé un petit tag python pour un projet (voir pièce jointe) : il y a deux cases à cocher dans les DU du tag Activer et Désactiver. Ces cases fonctionnent comme des boutons, quand on active il crée un neutre en enfant de l'objet nommé ___depot sur lequel il va mettre tous les tags textures en enfant. Quand on désactive, il remet normalement les tags sur l'objet d'origine et en principe dans le même ordre si il y en a plusieurs. Teste peut-être d'abord sur une copie, j'ai pas fait des milliers de tests et j'ai forcément pas pensé à tous les cas de figure.

shtl
28/09/2013, 10h56
Hello.
déjà été confronté à ce soucis, (besoin d'un override mat de rendu), j'ai lu quelques part sur ce forum une solution qui fonctionne très bien.
L'idée est de :
Mettre un texture tag sur le parent ;
Sélectionner ce tag, puis lancer la commande select indentical child tags (dans l'OM, onglet "Tags");
Mettre une clef d'animation sur Material (dans l'AM, alors que tout les tags de matériaux sont sélectionnés) en frame 0,
Enfin, en -"x" frame (-1, -10 -2 comme tu veux), glisser le material d'override dans le champs de Material de l'AM, puis créer une clef d'animation.

Et voilà !



edit:
marf, grillé par oli_d

oli_d
28/09/2013, 11h15
C'est tordu, mais bien pensé. Pour une texture simple ça marche bien, mais admettons que tu veuilles appliquer un texture rose avec des petits cœurs jaunes, suivant le mode de projection des tags textures en enfant cela risque de donner des trucs bizarres

Aurety
28/09/2013, 11h44
Super pratique !! Merci les gars :icon_love:

shtl
28/09/2013, 16h00
C'est tordu, mais bien pensé. Pour une texture simple ça marche bien, mais admettons que tu veuilles appliquer un texture rose avec des petits cœurs jaunes, suivant le mode de projection des tags textures en enfant cela risque de donner des trucs bizarres

jcomprends pas pardon :icon_redface:

En fait en faisant ça, tu gardes tout tes tags textures tel que tu les as définis, sauf que tu change de materiau, c'est tout…
???

En tout cas perso ça marche jusque là. Et même en animation : en ne désactivant que la piste d'animation de remplacement de shader en frame -"x" dans la timeline (petit icône de pellicule ciné orange, qui temporairement passe en grisée), tu peux rendre ton animation avec l'override. Il garde l'état de la frame à laquel tu désactives l'anim'.
Et sinon tu réactives la piste et sa glisse comme avant.

Le seul qui demande plus de tour de passe-passe, c'est lorsque tu veux ne pas overrider tes materiaux en verre par exemple… c'est faisable tout de même mais ça demande plus qu'un clic.

oli_d
28/09/2013, 16h15
En fait ce que je veux dire c'est que si tu veux appliquer à tout un groupe une texture avec une projection particulière, si on a plusieurs tag de textures avec des projections différentes on risque de ne pas obtenir ce qu'on veut
(c'est comme ça que j'avais compris la question :

Bonjour a tous
Je voudrai appliquer temporairement une projection a toute une partie d'une scene)

Mais en tous cas ton truc est super pratique, ma remarque était juste pour justifier le temps que j'avais perdu à faire mon tag python, alors qu'une autre solution existait :icon_mrgreen:

Floc
28/09/2013, 18h18
Haaa Super
Merci a tout les deux pour vos réponses.:thumbup1:

Mais dans mon cas c'est la solution de oli_d qui convient car c'est bien une une projection différente que je veux appliquer a la scène. En fait je veux appliquer une grille de calage en mode flat a toute la scène.
Oli_d tu est donc loin d'avoir perdu ton temps. Merci pour ce Tag, et en plus c'est super simple. 1 clic et hop !

Et je garde sous le coude la solution de shtl qui peut être bien utile aussi.:P

shtl
30/09/2013, 10h57
Hello. Content que Floc aie pu trouver son bonheur.

@ oli_d : certainemet pas! Et d'ailleur la preuve, Floc le confirme. C'est complètement pas du temps perdu. Et en plus comme il le souligne, c'est une solution en 1 clic, plus pratique tu meurs.
L'autre solution, qui je le répète n'est pas la mienne, à ses pour et ses contres, mais elle est un peu fastidieuse. Ce script fait gagner beaucoup de temps. En plus, pour des situation où l'on converti en caméra mapping par exemple, ce script est génial :thumbup1:

cheers !