PDA

Voir la version complète : Question Problème de réaction de tissu (collision gravitationnel avec un objet rigide)



Patakim
27/09/2013, 13h59
Bonjour à tous,

je me présente, infographiste 2D, 38 ans et passionné de 3D, débutant ! :afro:

J'espère que le titre de mon post n'est pas trop alambiqué !

Voilà j'ai un souci de réaction d'un tissu : j'ai un cube qui doit tomber dans un tissu tendu et obtenir la récation "normal" d'un tissu (rebond, friction, déformation et retour à la normal).
Cependant le cube tombe à l"infini en étirant tout autant le tissu !

Comme une vidéo résumera plus facilement mon problème, la voici :

http://youtu.be/U8QQHEcgZus


Merci par avance de votre aide !!:sweatdrop:

à bientôt !

joecare
27/09/2013, 14h22
Ah il a même fini par tomber du tissu ? :biggrin:
Il faut que tu regarde dans les onglets de paramètre tissus du coté de l' elasticité, que tu boost aussi la friction ..en esayant sûr que tu arrive a quelque chose de concluant...allé courage:icon_wip:

Paradox
27/09/2013, 14h27
Salut et bienvenue !
J'ai fusionné ton double post. ;)

Patakim
27/09/2013, 14h30
Ah il a même fini par tomber du tissu ? :biggrin:
Il faut que tu regarde dans les onglets de paramètre tissus du coté de l' elasticité, que tu boost aussi la friction ..en esayant sûr que tu arrive a quelque chose de concluant...allé courage:icon_wip:


Merci Joecare !

Mais le problème ne vient pas de là je pense (j'ai tout testé à l'aveugle pour voir ce que ça donnait).
Je pense que je m'y prends mal à la base, avec mes tags.

Rien n'arrête la chute du cube, il n'est même pas affecté par le tissu… (pas de rotation, de ralentissement… etc…)

Si quelqu'un à une autre idée ?

Ps voici mes tags :
http://imageshack.us/a/img694/8739/xqmz.png

Patakim
27/09/2013, 14h30
Salut et bienvenue !
J'ai fusionné ton double post. ;)

Merci pour la bienvenue et merci pour la fusion (j'ai doublé cliqué ???)
:icon_mrgreen:

joecare
27/09/2013, 18h12
Effectivement, y' a male-donne au départ:
- Pour ton cube: Uniquement corps rigide
- Pour ton tissu: Tu vire le tag ceinture et sur les points selectionnés. Dans les propriétés du tag tissus>Habillage>points fixes>definir.
- Tu y met aussi un tag "corps collision" Dans les propriétés de ce tag: onglet collision>formes>maillage en déplacements (liste déroulante,
Ensuite pour tes deux element tu ajuste les rebonds (Valeur très faible ), puis la friction (Valeur élevée )
voilà, ça devrait résoudre ton problème, ensuite à toi d' affiner tes règlages :icon_wip:

Patakim
27/09/2013, 22h53
Effectivement, y' a male-donne au départ:
- Pour ton cube: Uniquement corps rigide
- Pour ton tissu: Tu vire le tag ceinture et sur les points selectionnés. Dans les propriétés du tag tissus>Habillage>points fixes>definir.
- Tu y met aussi un tag "corps collision" Dans les propriétés de ce tag: onglet collision>formes>maillage en déplacements (liste déroulante,
Ensuite pour tes deux element tu ajuste les rebonds (Valeur très faible ), puis la friction (Valeur élevée )
voilà, ça devrait résoudre ton problème, ensuite à toi d' affiner tes règlages :icon_wip:


Merci cela résout effectivement mon problème !!!
:P

efficace le forum !! merci beaucoup !
j'ai cependant une autre question : j'ai réussi à faire tomber mon cube sur un chaise longue (comme sur la vidéo ci-dessus) pour une future anim'. Cependant je ne souhaites pas qu'il tombe sur la chaise, il doit y être dès le début de l'anim'. Un cube posé sur une chaise longue, banal en fait ! :icon_mrgreen:

Comment dois-je m'y prendre ?
Car actuellement je suis obligé de lancer une lecture pour que j'obtiennes le résultat escompté.

Merci encore de votre aide et particulièrement Joecare.

la vidéo est basique, juste pour montrer le résultat... :crying:


http://youtu.be/4wX30AxTUdk

Aurety
28/09/2013, 11h56
tu lances ta simul' et tu stoppes au moment où il est calé sur la chaise. Tu vas dans la propriété dynamique corps rigide et tu cliques sur le bouton " rêgler état initial" et voilà..
Il existe une fonction similaire pour le simulateur de tissus dans l'onglet "habillage" :icon_wavey:

Patakim
28/09/2013, 22h04
tu lances ta simul' et tu stoppes au moment où il est calé sur la chaise. Tu vas dans la propriété dynamique corps rigide et tu cliques sur le bouton " rêgler état initial" et voilà..
Il existe une fonction similaire pour le simulateur de tissus dans l'onglet "habillage" :icon_wavey:


Grand merci à toi !
:icon_clap:

top le forum ! j'espère pouvoir un jour avoir le niveau pour aider d'autres padawan !!