PDA

Voir la version complète : Résolu problème multiples chaines ci !!!



airsolid
14/09/2013, 19h32
Salut tout le monde !!!

Je me présente, Romain Designer objet et multimédias basé à Marseille.

Je suis sur une longue série d'articulation qui se plis les une sur les autres comme on plis une feuille en accordéon.

Mon problème est que une fois tout en place (articulations, chaines Ci(une sur 2), Cibles, données utilisateur & xpresso) la base fonctionne plutôt bien car toutes mes articulations se plis bien à la même vitesse et jusqu'au bout, mais car c'est bien pour ça que je suis ici, les articulations qui s'écarte de l'axe principale se mettes à tourner au tour de ce même axe !!!

Comment contraindre ses articulation à rester sur un seul plan ?

Je vous pose un lien (http://airsolid-design.com/Temp_nimp/articulations.c4d) avec le fichier et les données utilisateur sont sur la racine des articulations.

Merci d'avance pour votre aide



Romain

valkaari
15/09/2013, 00h03
Sélectionne donc tous tes tags CI et remets les en mode 2D. (en haut à droite)

Maintenant tu peux cliquer sur le bouton "ajouter pôle" Cela vas te rajouter plusieurs objets neutre en bas de la hiérarchie (si tu as bien sélectionné tous tes tags évidement)

Sélectionne tous ces nouveaux objets neutre et sort les de la hiérarchie (en les déplaçant en dessous de tes objets cible par exemple)

Tant qu'ils sont sélectionnés, monte les sur l'axe Y. Comme ton solveur est en mode 2D, tu devrais voir une ligne violette entre les joints et les pôles. L'origine de la chaine IK, sa cible et le pôle vecteur définissent le plan dans lequel vas se trouver la chaine IK.

Bref, tu peux maintenant jouer avec ta DU.

Par contre, je suis pas certain que ça soit le meilleur moyen de faire ce genre de chose. Mais bon si ça marche hein.

airsolid
15/09/2013, 09h00
Merci valkaari (http://frenchcinema4d.fr/member.php?73770-valkaari) c'était bien ça et là ça marche impeccable ! :icon_clap:

Et merci au forum, votre site est une vrais mine d'or en thermes d’apprentissage !

Bonne continuations à tous ...