PDA

Voir la version complète : Question Alléger un projet en mettant "off" des objets



Hieros Gamos
13/09/2013, 13h33
Bonjour,

Je suis sur un projet qui prend de plus en plus de place.

Or il y a des objets que je n'utilise plus du tout (ils ne sont utilisés qu'au début).

Existe-t-il un moyen de "bloquer" les objets ?

J'entends par là que pour les faire disparaitre, j'utilise parfois la visibilité (erreur de "débutant" ?). Mais je suppose qu'ils sont toujours calculés, même en prévisualtition ?

De plus, j'ai deux villes entières et qui sont très lourdes. J'avais trouvé un moyen de mettre tout ce que je n'utilisais plus en travail dans un calque, où j'enlevais les calculs, générations, etc... Ca a marché un temps.

Donc quid de tout cela ?

Je vous remercie de votre lecture et de vos éventuelles réponses,

VJ Hieros Gamos

Gyom
13/09/2013, 13h59
Salut Hieros,

essaye avec des XRefs : quand elles sont desativees dans la scene principale, elles ne sont plus du tout prises en compte (navigation, calcul, etc)

ca me fait penser que la aussi il y aurait un truc a développer pour faire des Super-Xref qui fonctionneraient un peu comme le LOD (LevelOfDetail) avec un système de pondération des détails (en faisant differentes versions du plus leger au plus lourd) echangeable a la volée
La ou ca se complique avec les XRef, c'est quand il y a des Rigs de personnages par exemple, ou quand tout simplement des elements d'une XRef sont appelés (ou font appel) a d'autres éléments de la scene (ou d'une autre Xref) en Xpresso ou autre lien.

mais pour tes 'villes', si c'est juste des elements passifs, ca devrait t'aider car l'activation d'une Xref est animable...

Hieros Gamos
16/09/2013, 21h20
Et comment fait-on ces Xrefs ? Sinon ne te bile pas, je vais faire une recherche sur le net dès que je peux.

Merci beaucoup en tout cas !

lyon4
17/09/2013, 09h28
en gros, c'est un objet qui reprend le contenu d'un fichier c4d et l'affiche dans ta scene. Ta scène pourra ainsi regrouper des objets xref venant de plusieurs fichiers C4D. C'est plutôt pratique quand on réutilise les mêmes objets dans plusieurs scenes et surtout quand on se partage le travail avec d'autres personnes (l'un pourra bosser sur un objet de la scene pendant qu'un autre pourra se concentrer sur la scene elle-même, un troisième sur un autre objet,etc..).
En cliquant droit sur l'objet dans le menu objets, tu as une option pour le convertir en objet xref (donc le sauvegarder à part dans un fichier c4d).
La doc t'en dira bien plus que moi.

sinon, pour ton problème, j'aurais plutôt utilisé les calques.
Avec le gestionnaire de calques, tu peux activer/desactiver un peu tout ce que tu veux (rendu, vue, verrouiller,animation, etc.) assez facilement.
Une fois l'objet désactivé de la vue et du rendu, je ne pense pas qu'il soit encore gênant.

Gyom
17/09/2013, 11h35
sinon, pour ton problème, j'aurais plutôt utilisé les calques.
Avec le gestionnaire de calques, tu peux activer/desactiver un peu tout ce que tu veux (rendu, vue, verrouiller,animation, etc.) assez facilement.
Une fois l'objet désactivé de la vue et du rendu, je ne pense pas qu'il soit encore gênant.

... je me pose la question a ce sujet :
(plus de machine libre pour tester tout de suite)
mais meme sur un calque désactive, les objets font toujours partie de ton document, celui-ci est donc toujours 'lourd' au moins pour l'enregistrement et l'ouverture dans C4D.
apres je ne sais pas si le 'poids' des calques masques/desactives influe sur le chargement/calcul de la scene ou sur la navigation dans l'éditeur ?

quoi qu'il en soit, c'est un tres bon reflexe d'utiliser les calques des le debut d'un projet !

Floc
17/09/2013, 17h25
Pour en faire l'expérience en ce moment même je confirme qu'une scène trop lourde peut être plombée par des éléments même cachés.
J'ai récupéré une scène en provenance d'un soft d'archi contenant à peu près 60000 objets. La scène était ingérable.
J'ai fini par identifier les éléments indésirable (des grillages composé de multitudes d'objets). Une fois cachés y compris dans l'object Editor ca allais mieux mais l'affichage continuait a ramer pas mal. J' ai donc supprimé ces indésirables et la scène a retrouvée tout sa fluidité.
Je précise que la machine est un bixeon 12 coeurs récent 32G° de ram et GEForce 680.

Sir Gong
17/09/2013, 19h05
J'ai fini par identifier les éléments indésirable (des grillages composé de multitudes d'objets). N'oublie pas qu'en connectant tous ces objets pour n'en faire qu'un, C4D sera bien plus réactif, autant dans le viewport que lors du rendu.
C4D gère plus facilement un seul objet lourd en polys, qu'une multitude de petits objets.

La commande "connecter et supprimer" est parfaite pour alléger ce genre de scène.

Floc
17/09/2013, 20h20
C'est ce que j'ai fait pour les parties dont je ne pouvais pas me débarrasser et effectivement si j'avais été obliger de tout conserver c'est ce que j'aurai fait, mais vu la complexité de la scène... quel boulot :sweatdrop: , j’ai fait ma grosse feignasse.
Je me suis peut etre mal exprimé, mon discours n'était pas de conseiller d'effacer tout ce qui dépasse :icon_wip:, que neni, mais plutôt de dire que des éléments même cachés peuvent dégrader l'affichage.

Gyom
17/09/2013, 21h01
bonsoir Floc :)

oui... meme caches derrière d'autres, les éléments sont charges en RAM
d'ou mon questionnement sur le choix de désactiver un Layer VS désactiver une Xref
... je testerai quand j'aurai envoye mon taff en cours !

sinon,
autre detail de taille avec C4D (peut-être la meme chose que tu connais deja sur d'autres softs) :
quand tu supprimes des poly sur un objet, les points restent (ce qui est normal) mais on ne les voit pas en mode poly,
sauf que le fichier reste tres lourd,
si tu passes en mode points ils sont biens la : commande 'Optimiser' et hop le fichier perd enfin du poids

Floc
17/09/2013, 21h38
Hey Giom
Ouais effectivement je me suis fait pas mal avoir au début :glare: car dans les autres softs (max et maya pour ne pas les citer) quand tu efface des polys tu efface les points avec. Mais ce que j'ai pu constater et qu'a confirmé sir gong c'est que, à nombre de polys égaux C4D gérera bien mieux une scène avec un nombre d'objets raisonnables. Dans mon cas (60000) ça l’était pas du tout.

Hieros Gamos
01/10/2013, 12h41
Merci bien, cette conversation m'a fait connaître pas mal de bons trucs !

Ca fait plaisir !

Merci encore.