PDA

Voir la version complète : Problème Texture Pont du Gard



tuqmas
08/09/2013, 17h33
Bonjour, j'ai réalisé le PONT du GARD dans C4D et j'ai voulu faire un pré-rendu (pas dans le visualiseur) et il se trouve que toute les arches de droites sont noircies tandis que celle de gauche apparaissent normalement :
http://img11.hostingpics.net/pics/268814PdG3D.jpg

J'ai essayé de mettre une lumière, en vain.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement.

Sir Gong
08/09/2013, 17h38
Sur le bout de hiérarchie visible, il y a a deux tags texture barrés.
Tu dois avoir la même chose sur tous les éléments.
Supprime tous ces tags ou remplace-les.

tuqmas
08/09/2013, 18h14
Je vient de les supprimer mais rien y fait, c'est pareil.

Sir Gong
08/09/2013, 19h14
Tu les as bien supprimés sur l'ensemble des objets, ou seulement les deux visibles ?

tuqmas
08/09/2013, 20h03
Sur l'ensemble des objets.

bru
08/09/2013, 21h03
Les normales des deux côtés de l'arche sont-elles alignées ? Ta texture est elle appliquée "avant et arrière" ? Des normales inversées sur chaque côté des arches avec une texture "avant" ou "arrière" ou avec certaines matières peuvent produire cet effet.

N.B.: Si les normales ne sont pas alignées, aligne-les de toutes façons quelles que soient les textures, sans quoi tu auras des problèmes par la suite.

tuqmas
08/09/2013, 21h38
Je ne sait pas si sa peut être la cause, mais j'ai remarqué que les arches noircies sont des Instances alors que les autres, sont des Splines.

bru
08/09/2013, 23h31
Ton message me fait supposer ceci: si tu as créé la seconde demi-arche en faisant une instance de la première, tout en lui donnant une dimension négative, tu auras inversé les normales sur cette instance.

Dans ce cas, pour résoudre le problème, essaie d'utiliser plutôt l'opérateur symétrie pour créer la seconde demi-arche.

Sinon, tu peux convertir ton arche de base en objet polygonal (avec "autoriser les modifications" ou "convertir en objet") et réaligner les normales.