PDA

Voir la version complète : Problème Texture Sur logo complexe



ink-lab
07/09/2013, 15h55
Salut à tous,

je suis une parfaite noob en ce qui concerne cinema 4D et évidemment, au lieu de commencer par faire une extrusion nurbs sur un texte simple j'ai commencé par un logo hyper complexe

http://ink-lab.tumblr.com/image/60541745603

J'ai procédé tel que :

1. j'ai séparé les différentes "couches" de couleur dans photoshop et les ai exportées sous formes de tracés pour illustrator.
2. J'ai extrudé les tracés avec l'outil "extrusiion nurbs" dans Cinema4D
3. maintenant Je galère

Mes problèmes sont les suivants :

1. j'essaie d'appliquer du blanc mais cette couleur me pose problème car elle ne s'applique pas de manière "uniforme" telle que le ferait un rouge ou un noir. Il y a toujours une ombre et j'arrive jamais à avoir un blanc bien lissé. Avez vous des conseils concernant les réglages pour cette couleur ?

2. J'essaie de lisser mes formes mais évidemment ça ne donne rien du tout. J'ai vu sur certains posts/tutos des personnes parler de meshes triangulaires etc etc mais je ne sais pas comment faire avec mon logo. Le but n'est pas d'obtenir un lissage style plastique mais simplement d'avoir une belle forme qui n'aie pas des pixels dégueus partout.

3. J'aimerais exporter ce logo 3D afin de réaliser une anim dans after effect. Si vous pensez qu'il y a un moyen plus simple et plus efficace de réaliser ce logo en 3D je suis preneuse.

Voilà le projet cinema4D qui doit ressembler à une version cinema 4D de fukushima.

http://www.mediafire.com/download/imab3bbby5umc8q/logo_dernier_ALLPARTS.c4d

Merci d'avance !!

++

ull
07/09/2013, 16h11
Salut,
Pour les problèmes avec la texture blanche, c'est peut-être l'extrusion qui a foiré et il y a des polygons qui se superposent:

Ton tracé est il bien fermé?
L'extrusion a-t-elle généré des triangles?
As-tu essayé de refaire les tracés à la main sur C4D? (ouai c'est pas aussi évident que sur illustrator ^^)


Sinon, sans screenshot ou fichier ça va être dur de t'aider (tu peux mettre tes image sur imageshack ou imgur)

ink-lab
07/09/2013, 16h21
euh je ne crois pas que ça aie créé des polygones justement, mais je te laisse
regarder les deux liens que je viens d'uploader à l'instant...

pour mon tracé normalement tout devrait être ok, j'ai suivi un tuto à la lettre mai sje pense, au vu de la complexité du logo,
que ça n'a pas forcément marché...

voilà jte laisse te taper la tête un bon coup en regardant mon joli petit fichier c4D ^^

ull
07/09/2013, 17h54
voilà jte laisse te taper la tête un bon coup en regardant mon joli petit fichier c4D ^^

Avec plaisir, manque juste le lien des des fichiers :stupid:

Un peu comme avec ls pièces jointes, on l'a tous fait :whistling:


Edit: Ok en fait, j'avais pas vu que tu avais rajouté des lien dans le premier post :whistling: :icon_wip:

rik25
07/09/2013, 18h03
J'ai regardé vite fait et j'ai juste deux trois conseils à te donner...

Pour ta texture blanche, le canal brouillard est activé, essayes sans et ça devrait aller mieux.
Tu as beaucoup de tracé, pour que ta scène soit moins lourde tu les sélectionnes dans ton extrusion et tu fais clic droit connecter les objets (et supprimer).
Après je trouve ça dommage d'avoir fais tout ce boulot pour que ton logo soit tout plat, vu que tu as déjà tout décomposé tu devrait lui donner un peu de relief... (c'est un avis perso)

Bon courage

ps : j'ai vraiment regardé vite fait je n'ai plus de batterie...

ink-lab
07/09/2013, 18h05
Argh ce que je déteste les liens html !!!! grrr bref les voilà :P


http://www.mediafire.com/download/im...r_ALLPARTS.c4d

http://ink-lab.tumblr.com/image/60541745603

ull
07/09/2013, 20h01
En fait ce sont tes tracés qui sont très "pixelisés" (ils ondulent selon les pixels, ça vient de la vectorisation). Dans illustrator (ou photoshop) au moment de vectoriser ton image, tu a peut-être des options de lissage, à voir. Le plus propre étant de tracé tout ça à la main (à part quelques lettres, c'est surtout des formes géométriques, ça prend du temps mais c'est faisable).

Sinon a partir de C4D, une solution est:

Sélectionner un tracé
Sélectionner les points qui le compose
clic droit -> arrondir


Par contre, si tu regarde ton tracé, tu pourra remarquer qu'il y a ENORMEMENT de tracé superposés de la même forme, ce qui rend la scène très lourde et qui donne un rendu moche car tout s'entrecroise! Une phase de nettoyage sous illustrator s'impose :icon_mrgreen:

Une petite remarque: pourquoi refaire ce logo en 3D? je pense pas que le rendu sera plus beau que l'image d'origine. Tu ne fais que donner une épaisseur à des plan 2D, mais pas réellement de volume (je m'explique: par exemple les bombes de peinture qui sont cylindrique en vrai, resterons plate dans ta scène)
Refaire cette scène a partir de zéro et modéliser toi même chacun des objets, et faire un rendu style sketch ça peut être génial!

ink-lab
08/09/2013, 11h33
Re !

Merci pour tes conseils en tous cas !

Enfait la raison de ce logo 3D est la suivante :

Je dois faire un trailer pour un évènement hip hop et je souhaitais faire une introduction avec le logo en 3D qui "tombe" dans la scène
et qui explose. Evidemment, comme tu le suggères le rendu 3D ne sera peut-être pas si utile que ça mais je trouvais plus dynamique que d'avoir un texte en aplat ( ce qui donne un rendu un peu style vieille transition cinématographique ).

Je vais donc y réfléchir et essayer autre chose. Par contre, pour une prochaine fois : lorsqu'on a un logo autant complexe et qu'on veut l'extruder, quelle serait la méthode la plus appropriée ? comme tu l'as remarqué, il y a pas mal de morceaux qui se collent les uns sur les autres et la raison est que, lorsque j'ai converti les formes en tracés, j'ai du sélectionner chaque couleur / zone du logo les unes après les autres et ce parce que la baguette magique dans photoshop ne me permettait pas de sélectionner toutes les zones en une fois.

Je m'explique. Quand on utilise la baguette magique, si on sélectionne tout, elle fait une séléction générale des tracés et tous les détails
ne ressortent donc pas. Dans ce cas, quelle serait la méthode la plus adéquate pour obtenir un max de détail et importer le tout en une fois
dans c4 au lieu de faire comme je l'ai fait, c'est-à-dire détourer chaque zone, la convertir en tracer et l'importer dans cinema 4d en l'ajoutant à la composition ?

Tu vas me dire " à la main " ! d'accord, mais est-ce qu'il existe d'autres possibilités ?

Voilà merci encore pour ta gentillesse, il n'est pas tjs d'usage que les noobs soient autant bien traités qu'ici !

ink-lab
08/09/2013, 11h57
enfait j'aurais du poser la question comme ça :

pour un logo pareil comment tu t'y prendrais ?

C'est plus simple hahahaha

ull
08/09/2013, 12h09
J'avoue qu'a partir d'une image bitmap, je vois pas trop comment faire ça proprement. Ton soucis ici n'est plus vraiment C4D, mais en amont lorsque tu veux un tracé, donc peut-être qu'il y a des forum qui sauront mieux te répondre là dessus (avant je t'aurais conseiller crystalxp.net mais le site est un peu mort maintenant, tu peux toujours essayer avec une question du type "vectoriser proprement un logo".)

Sinon, la prochaine fois si tu peux récupère le logo directement au format vectoriel!
A la limite, tu peux essayer de recomposer une scene similaire à partir de vecto gratuits trouvé sur le net: ainsi tes tracés seront propres, et les extrusions seront nikels.
Je peux te conseiller quelques site:

http://www.vecteezy.com/browse
http://www.freevector.com/tag/graffiti/
http://www.vectorilla.com/tag/graffiti/




PS: Si la question est claire et bien rédigée, ya aucun raison de maltraité un(e) noob (d'ailleurs le terme newbie serait plus approprié). Par contre attention, des newbies qui veulent faire exploser des trucs y en à beaucoup trop :icon_thumbsdown: j'imagine que t'as déjà thrausi d'installé :icon_mrgreen: