PDA

Voir la version complète : Présentation Rissmo!



Rissmo
02/09/2013, 17h21
Hello, moi c'est Victor, j'ai 16 ans, je rentre en première E.S et je suis passionné d'effets spéciaux et veux en faire mon métier, ça fait deux ans que je manie After effects, et quelques semaines que je bosse pas mal sur C4d et 3ds max. Je viens sur ce forum afin de me perfectionner et de recevoir des conseils ou bien des aides des autres membres, et pourquoi pas pouvoir aussi aider d'autres personnes ! :icon_wink:

user4D
02/09/2013, 17h34
Bienvenue Rissmo

clemz
02/09/2013, 17h46
tu ne serais pas TheShark de tout à l'heure par hasard ?

Samsoul
02/09/2013, 18h33
tu ne serais pas TheShark de tout à l'heure par hasard ?

Le coup du Comic Sans Ms :icon_mrgreen:

Rissmo
02/09/2013, 19h15
tu ne serais pas TheShark de tout à l'heure par hasard ?

Malheureusement non :(

Teutch
02/09/2013, 21h40
Tu peux croire qu'il n'y a rien de glorieux à être TheShark... :icon_thumbsdown:

Bienvenue ici, et que tu puisses y trouver ce que tu cherches, et également nous rendre l'appareil à raclette ou à fondu... enfin bref, la pareille ! :sweatdrop:

Et oublie les polices pas possibles, reste simple avec celle par défaut, c'est bien le plus lisible et agréable.


Allez, aux polygones maintenant.

lolori77
02/09/2013, 22h14
Si tu veux aller sans ce domaine là, pourquoi n'a tu pas fait une première S ?
Sinon bienvenue (de la part d'un newbie:) )

Rissmo
02/09/2013, 22h16
Une S n'est pas forcement très adaptée pour ça .. La ES c'est plus large je pense, et puis maintenant la majorité des écoles se font sur book et demande surtout de la créativité ;)
Et merci !

bru
02/09/2013, 22h24
Je te souhaites aussi la bienvenue. :icon_wavey:

Oui, ils sont taquins sur ce forum... mais sont très amicaux quand il s'agit de polygones ! Alors, n'hésite pas à montrer tes réalisations !

GaazMaster
02/09/2013, 22h25
Nous accorderons le bénéfice du doute à madame IP.
Bienvenue, et montre nous ce que tu as déjà fait ;-)

Rissmo
02/09/2013, 22h29
Merci à vous ! :icon_wavey:
voilà ma première réalisation en post prod :
http://www.youtube.com/watch?v=cLhhZ8Tqyl8
c'est pas super mais bon :p

César Vonc
02/09/2013, 23h45
Une S n'est pas forcement très adaptée pour ça .. La ES c'est plus large je pense, et puis maintenant la majorité des écoles se font sur book et demande surtout de la créativité ;)
Et merci !

Bof, moi j'ai bien fait un Bac STL. :sweatdrop:

Pour les écoles, ils font d'abord un grand tri sur tes notes avant de regarder tes réalisations. Sauf pour les écoles privées qui ne regardent que ton chèque.


C'est pas mal, Rissmo, c'est quand même bien glauque, chez toi !

Samsoul
02/09/2013, 23h47
c'est pas super mais bon :p

Salut c'est un début ! (En espérant que tu n'es pas le double encore plus maléfique du requin) :ninja:

Là ou je peux te donner des conseils :

- Les différentes passes genre : Rush Original/Tracking avec Boujou sérieusement ça sert à rien sur ce genre de boulot, à part quand l'anim est monstrueuse et un petit filaire par exemple rend sexy.

-Pour le tracking, Boujou fait bien son boulot. :whistling:

- Tes ombres sont pas vilaines par rapport à l'éclairage de la scène originale (c'est un peu soleil à midi, tu vois il est en tout en haut et ne crée pas d'ombres complexes elle sont " en dessous des objets ", amuse toi avec des scènes sombres par exemple, avec des fenêtres ça met tout de suite la barre plus haut.
En 15 secondes j'ai trouvé ça pour représenter mes explications
http://www.youtube.com/watch?v=FKiCSELjFKU
(Entraine toi à analyser la lumière, les ombres que projettent les objets)

- Là ou tu peux faire mieux, tes textures par exemple : Tu as choisis quelque chose d'assez grunge/underground. N'hésite pas à chercher de la texture crados, fais ton cochon ! (Si il y a bien quelque chose qu'il faut savoir c'est que dans la 3D, le trop propre l'oeil s'en rend vite compte et ça casse tout le côté réaliste de ton boulot)

De même tu peux jouer avec les courbes de couleurs en post prod sur After afin de coller au plus près de la colorimétrie de ta scène originale.


Si je suis un peu dur c'est pour ton bien.
Moi je suis même maso sur ça, j'aime bien qu'on me critique quitte à casser en partie l'estime que j'avais pour mon taff, il y a que ça de vrai pour progresser.
(Quand ton travail sera de bonne facture, il mettra tout le monde d'accord et personne ne viendra plus te reprocher quoi que ce soit)

En espérant t'avoir donner quelque pistes, je ne suis pas un pro du compositing.
Si tu veux pousser tout ça : tu as le net, je sais que videocopilot fait des tutos FX, je laisse les pros en la matière te donner plus de précisions et de références pour ton apprentissage.

Bon courage et bonne continuation pour ton projet professionnel, c'est bien tu as 16ans par contre si tu veux prendre de l'avance sur les autre te contente pas de refaire des tutos. Essaye de te fixer petit à petit des objectifs plus conséquents, bouffe de l'image (film par exemple) et innove.
Commence un projet de zero, va filmer tes scènes toi même si tu peux, storyboard une histoire. Bref c'est ça qui aura du poids quand tu voudras intégrer une école par exemple/trouver du taff.

Philippe casu
02/09/2013, 23h59
c'est très sympa comme job , mais je n'avais pas vu que l'on pouvait se procurer une version démo de Boujou ..Du coup je crois que je vais m'y intéresser aussi .

Rissmo
03/09/2013, 00h14
Wow, c'est le meilleur retour que je pouvais avoir en tout cas!
effectivement j'ai un problème de texture par rapport à l'ambiance de la scène. J'ai fait la connerie aussi de faire le rendu directement en mov à partir de c4d, bon maintenant j'ai pris l'habitude de faire le rendu en séquence jpeg que j'importe sur After afin de pouvoir jouer avec les courbes, sinon oui j'ai fait un tour du côté de videocopilot mais c'est assez limité.. en ce moment j'ai un problème sur c4d d'ailleurs, j'ai animé un biped marchant, tout se fait parfaitement de ce côté là, j'importe mon tracking boujou sur c4d, le biped est bien tracké, mais quand il se met à marcher il se déforme dans tout les sens, il se tord, un peu comme s'il était attiré par les points du tracking, je vais essayer de mettre le rendu sur youtube pour vous montrer.. si quelqu'un sait d'où vient ce problème :icon_frown:
Merci encore Samsoul!

@Philippe; Je ne savais pas non plus.. hum :icon_lol:

Samsoul
03/09/2013, 01h22
J'ai fait la connerie aussi de faire le rendu directement en mov à partir de c4d, bon maintenant j'ai pris l'habitude de faire le rendu en séquence jpeg que j'importe sur After afin de pouvoir jouer avec les courbes,

Petit check-up des bases pour du compositing :

note : quand je dis video c'est ton plan filmé tout seul, quand je dis rendu c'est tes carrés sur cinema4d, je te prend pas pour un demeuré juste que je veux pas que tu te mélanges les pinceaux avec mes explications.

Dans After ta video doit être "séparée" de ton rendu.
En gros tu as le .mp4 de ta video par exemple + une séquence d'image au dessus (ton rendu)
Quand je te parle de courbe de couleurs, c'est juste pour modifier ton rendu.

Le .jpg ne gère pas la transparence
et c'est ça qui nous intéresse.

Process Cinema4D :

1) Tu dois désactiver ton arrière plan qui contient ta video : tu peux mettre une propriété cinema4D "rendu" et désactiver l'option Visibilité(Caméra)
De ce fait au rendu, cinema4D ne prendra pas en compte ta video, et c'est ce que l'on cherche juste tes carrés

2) Le jpg ne gère pas la transparence, tu dois choisir à l'export du png par exemple (d'autre formats gère la transparence: tiff, targa..)
Tu peux trouver des débats sur lequel choisir, mais c'est un peu comme Mac Vs Pc ou Intel vs Amd, même si il y a forcement des intérêts par exemple la compression, te casse pas la tête pour le moment prend le plus courant le .png, et il gère bien les couches alpha.

Process After Effect :

3) Quand tu importeras ta séquence png dans After, qui doit être au dessus de ta video originale si tu m'as compris, c'est sur ce calque que tu dois appliquer tes courbes de couleurs par exemple afin d'appliquer une correction colorimétrique.
Il y a aussi d'autres outils, je t'invite à t'aider de l'aide d'adobe http://help.adobe.com/fr_FR/aftereffects/cs/using/WS3878526689cb91655866c1103a9d3c597-7bd2a.html
les courbes sont les plus simple à comprendre avec la possibilité de choisir seulement une couleur de l'espace RGB

Autre petite piste renseigne-toi sur le rendu multi-passes ça devrait t'intéresser aussi :thumbup1: , ça rejoint le terme de couche alpha.

Bref le compositing c'est tout un art, c'est pas simple, c'est très technique et ça mérite que tu te prennes le choux un peu au début pour comprendre le workflow et les spécificités de ce dernier.

J'ai fais exprès de glisser quelques expressions techniques de base, si tu comprends pas va chercher : c'est comme ça que tu vas progresser.
Ne t'inquiète pas personne ne comprend tout en un jour :P

Aller tate moi du After effect et reviens en force.
Au passage, Boujou et un soft très pro, qui coute un bras, c'est pour ça que tout le monde te taquine on sait que tu l'as craqué et c'est pas bien vu par ici.

Rissmo
03/09/2013, 08h46
Merci je vais allez m'attarder sur tout ce que tu m'as dit, et aller chercher des infos sur le rendu multi-passes !
je vais revenir cette semaine et te montrer tout ça.
thanks ! :icon_wavey:

yayaprod
03/09/2013, 08h55
Salut Rissmo,
De mon côté , je te dis bravo pour tes débuts. C'est encourageant pour la suite et de plus tu bosses le tracking 3d :icon_wip:
Yaya. °)

Rissmo
03/09/2013, 10h00
Merci beaucoup Yaya ! nouveau rendu à venir ce soir je pense :)

Rissmo
03/09/2013, 16h36
Voici un second essai avec un ptit rush filmé chez moi, mais cette fois avec un modèle/animation téléchargés sur turbosquish il me semble.
tracking sur boujou, test du rendu-multipasses, et correction colorimétrique sur After (courbes, égaliser, teinte)
Le son est dégueulasse.. mais j'ai rien trouvé d'autre :sweatdrop:
Remerciements à Samsoul !

http://www.youtube.com/watch?v=HShE1zeQnSU

yayaprod
03/09/2013, 17h01
Il manque un peu d'Ao et à mon goût un petit flou gaussien sur l'ombre. Il faut maintenant bien intégrer ton robot dans l'image ( bruit, réflexions, lumière, etc ....)
Yaya. °)
PS : Sur After tu places un petit flou gaussien genre = 0,3 à 0,5 sur l'animation de ton robot uniquement.
Aussi dans le canal environnement de la texture du robot tu places ton background afin de simuler la réflexion de ta pièce sur ton robot.

Rissmo
03/09/2013, 22h19
Merci Yaya, je vais au taff alors ! je remettrai la vidéo sur youtube :)