PDA

Voir la version complète : R14 –> R15 : comment assurer la meilleure transition ?



bullecaisson
31/08/2013, 13h10
C4D offre de très larges options de personnalisation de son interface.
L'utilisateur peut vraiment tout personnaliser et adapter à ses propres besoins.
Cela offre un confort d'utilisation vraiment très appréciable et peut (doit) booster sa productivité, et ce depuis les premières versions du soft.

Par contre, quid du passage d'une version à la suivante ?


Sauf erreur de ma part, l'installation d'une nouvelle version de C4D n'adopte (n'adapte !) pas les préférences de la précédente déjà installée. Pour information, Adobe avec la version CC reprend certaines préférences de la CS6 ! C'est très malin !

Et hors de question ici de copier quelques fichiers de préférences que ce soit pour les placer dans celles de la R15 : elle possède naturellement de nouvelles fonctions qui sont bien évidemment inconnues de la R14. D'où, risque de conflits, bugs et plantages.

Donc, à chaque update de C4D, il faut reconstruire son environnement de travail, avec :
• la construction de son (ses) interface(s), en redisposant les gestionnaires, les palettes d'icônes, les empilements d'onglets et les sets d'interface interchangeables suivant les tâches à accomplir,
• la requalification des Couleurs schéma pour l'interface et pour les contrôleurs,
• la redéfinition de ses raccourcis, voire de ses menus (je n'ai jamais mis les pieds ici !).

Maxon livrant ces updates systématiquement en septembre, j'ai un peu de mal avec ce devoir de rentrée imposé !…



INTERFACE

Les ingénieurs Maxon proposent une personnalisation très poussée et très pratique à mettre en œuvre. Aucun problème ici, si ce n'est de devoir tout reconstruire visuellement, palettes, gestionnaires, onglets… à la paluche !
Et je ne suis pas sûr qu'après avoir enregistré une palette sous R14, la rouvrir dans R15 ne pose pas d'éventuels problèmes de compatibilité ? Qu'en pensez-vous ?
Sinon, et pour faciliter la construction, on peut se baser sur une copie d'écran de la précédente interface, mise en fond d'écran ou ouverte dans le Visualiseur de C4D. Ou encore d'ouvrir R14 (ou antérieure) en même temps que R15 et de passer de l'une à l'autre.
Drôle de gymnastique pour moi (d’autant que j'ai encore oublié mon survêtement, Monsieur le professeur !).


http://www.isnowgood.fr/down/BUTTON_Interface_R14.jpg (http://www.isnowgood.fr/down/Interface_R14.jpg)



THÈME (COULEURS) D'INTERFACE

Actuellement, et même si Maxon propose d'intégralement tout pouvoir recoloriser, je trouve moyennement pratique "l'interface" des préférences Couleurs schéma ! Surtout pour les attributions de couleurs qui font référence à d'autres attributions de couleurs ! C'est un peu le casse-tête… Maxon a fait un effort sur le libellé de chaque élément graphique de l'interface, mais cela ne me semble pas suffisant.

NB : Un Roll-Over sur la pastille de couleur qui “allumerait” l'élément d'interface pointé ne serait pas si idiote que ça ! Et bien plus efficiente…

Le passage d'une version à la suivante est donc ardu, imposant de pointer chaque couleur afin de retrouver le look de la version précédente ! La limite est ici qu'une couleur de fond de palette trop sombre fait disparaître certaines icônes contenant du noir ! Pas glop !…

Pour ma part, j'ai pris l'habitude d'éditer le fichier interface_icons.tif (/Applications/MAXON/CINEMA 4D R14/resource/icons/interface_icons.tif). Il permet de changer le look (contraste ou coloris) des icônes afin de les rendre plus lisibles. Étant donné que ce n'est en fait qu'une simple image bitmap, regroupant l'ensemble des icônes des fonctions de l'application, le modifier n'est pas si dangereux que ça. Il faut juste rester prudent, avoir sauvegardé l'original au préalable, puis apporter des correctifs en respectant chacune des icônes, ne rien redimensionner (pas touche au masque alpha) et réenregistrer le fichier avec les mêmes droits, au même emplacement. La R15 étant Retina, il y aura certainement deux fichiers correspondants aux deux résolutions…

interface_icons.tif.zip (http://www.isnowgood.fr/down/interface_icons.tif.zip)



RACCOURCIS CLAVIERS/POINTEURS

Là, c'est l'enfer ! Réattribuer un raccourci propre à une fonction précise prend un temps phénoménal ! Ou alors, je m'y prends comme une buse et passe à côté de la fonction qui tue, voire à côté d'une stratégie plus efficace !

Les raccourcis utilisateur sont enregistrés dans le fichier shortcuttable.res (/Users/VOTRE_COMPTE/Library/Preferences/MAXON/CINEMA 4D R14_00000ZZZ/prefs/shortcuttable.res). Ce fichier est une simple liste (un tableau), où les raccourcis sont attribués aux fonctions et enregistrés au fur et à mesure qu'ils sont créés. Rien de bien méchant. Il peut être ouvert avec un simple éditeur de texte.

NB : Très pratique pour enregistrer, par exemple, des raccourcis pour une souris multitouch ou multiboutons, inaccessibles depuis C4D. Il suffit d'éditer manuellement le fichier pour attribuer un bouton spécial à une fonction particulière…

NB2 : Supprimer, dans ce fichier shortcuttable.res, TOUTES les lignes entre les deux parenthèses, supprime tous les raccourcis. Cela peut être pratique pour repartir d'une page blanche et reconstruire son set de raccourcis sans avoir aucun conflit d'attribution. ;-)

J'ai monté une usine à gaz afin de récupérer cette liste sous forme de fichier texte tabulé en vu d'une future exploitation (sauvegarde ou consultation) : multiples copies d'écran de l'interface C4D des raccourcis (la liste est très longue, le scroll vertical aussi…), puis OCR pour enfin récupérer un fichier texte tabulé. Maxon devrait proposer cette fonction, d'autant que C4D s'enrichi toujours de versions en version avec de nouvelles fonctions.

Reste donc à pointer, un par un tous les raccourcis, afin de supprimer les indésirables et référencer les… désirés !
Encore une fois, la liste des raccourcis et très longue : cliquer sur le bouton Raccourci positionne vos raccourcis en tête de liste, de quoi ne pas en louper un seul...

NB : les plug-ins installés peuvent aussi ajoutés des raccourcis à cette liste.

Cinema 4D R14 Raccourcis.xls.zip (http://www.isnowgood.fr/down/Cinema%204D%20R14%20Raccourcis.xls.zip)



De mon côté, j'envisage de garder la version R14 sur mon disque dur. En ouvrant les deux versions et en passant de l'une à l'autre, il me sera possible de reconstruire la nouvelle interface, visuellement, MAIS manuellement. Ce qui va prendre un certain temps. Ensuite, viendra la prise en compte des nouvelles fonctions de la R15 qui occasionnera naturellement quelques ajustements.

Maxon ne devrait-elle pas proposer des outils/fonctions pour faciliter le passage d'une version à la suivante ?

Enfin et surtout, comment organisez-vous, vous, cette transition ?

nikolas
31/08/2013, 16h36
Enfin et surtout, comment organisez-vous, vous, cette transition ?


Pour ma part c'est hyper simple. Je n'ai quasiment jamais modifié l'interface par défaut. La seule entorse, c'est faire figurer le menu des outils de modélisation en bas. C'est tout.
Et toujours en anglais. Pas devf, pas de modification de couleurs, de raccourcis. Et je m'en satisfait depuis de nombreuses années comme ça. Mon coté dinosaure je suppose.

Fluffy
31/08/2013, 17h33
Tu peux dans un premier temps transférer ton dossier de préférences. À priori pas de soucis d'une version à l'autre, mis à part le fait que tu voudras certainement rajoûter les dernières nouveautés dans tes palettes perso et mettre à jour tes prefs, du coup.
Si un raccourci clavier change, tu peux le réassigner sans soucis.

Je bétateste chez Maxon depuis la R9 (9 ans), et je transfère très souvent mes préfs d'une version à une autre sans soucis majeurs.

En cas de soucis, tu vires le dossier de préfs et tu recommences en suivant la méthodologie que tu mets en place.

Ceci étant dit, j'adopte la même logique que Nikolas, peu de personalisation (je forme des gens en ligne, donc mon logiciel doit rester au plus prôche des bases possible), donc peu de boulot lorsque je dois tout refaire à la main.

user4D
31/08/2013, 17h52
Pour ma part c'est hyper simple. Je n'ai quasiment jamais modifié l'interface par défaut. La seule entorse, c'est faire figurer le menu des outils de modélisation en bas. C'est tout.
Et toujours en anglais. Pas devf, pas de modification de couleurs, de raccourcis. Et je m'en satisfait depuis de nombreuses années comme ça. Mon coté dinosaure je suppose.

idem, juste quelques plug/outils sur le coté de l'interface et c'est tout.

Par contre j'ai supprimé le halo sur les objets de la R14, j'arrive pas à mis faire.

bullecaisson
31/08/2013, 18h29
Merci pour ces premiers retours.

Étonnant que vous ne modifiez-pas vos interfaces. Sur mon 30'' actuel, j'aurai un mal de chien à ne pas avoir le stage en plein milieu avec les palettes de part et d'autre, avec une timeline en bas... Comme quoi, il n'est pas inintéressant de voir comment procèdent d'autres users...

En fait, mon post était aussi le moyen de décortiquer les interfaces d'autres utilisateurs afin d'y trouver de nouvelles façons de s'organiser et de produire. Tous les tutoriaux du web (Youtube, Viadeo...) proposent toujours la même interface de base ! Damned !...

Fluffy, je vais essayer ta méthode... Après tout, il n'y a pas de risque majeur : ça passe ou ça casse ! Une fois l'interface reconnue et affichée avec succès par la R15, je pense que l'on peut enregistrer-sous un nouveau nom les paramètres afin de forcer C4D à réécrire de nouveaux fichiers de préférences...

Fluffy
31/08/2013, 19h03
J'ai deux écrans, donc lorsque je me créé une interface perso, les palettes en plus vont de l'autre côté (quand j'anime, je balance la ligne de temps en plein écran sur mon 2ème écran).
Donc il y a une certaine mesure de personalisation, mais pour le reste, vu que je bosse essentiellement via raccourcis clavier, pas vraiment besoin de palettes en plus (sauf si je fais des tâches particulières, comme bosser sous Hair par exemple - auquel cas je m'enregistre une palette, que je peux venir charger dans chaque version de C4D).

Bref, c'est flexible.