PDA

Voir la version complète : Problème Intersection de deux objets



ull
23/08/2013, 12h21
Plop,
Je suis actuellement sur la modélisation d'un potard (knob en anglais), mais je bloque sur un point: je voudrais fusionner deux objets. Seulement, si j'utilise "connecter", un a bien que 1 objet mais là où les surfaces se croisent ont a pas d'arrête, ce qui est gênant pour rajouter des congés...
8717

Sur solidworks pas de soucis, en 2 minutes c'est fait, mais en passant par le format .STL le maillage est tout dégeu par la suite:
8718


edit: j'ai testé d'y aller au couteau et à l'extrusion, mais doit y avoir des gros soucis de N-gone ou autre:
8719

Qu'elle serait la meilleure solution, pour avoir un maillage propre qui permettrait l'ajout de de congés (bevel)? parce les congés ça change tout au rendu!
Merci d'avance :)

joecare
23/08/2013, 13h22
bonjour, si je peux me permettre, pourquoi veux tu faire a partir de deux objets differents ? quand on veut faire avec deux objets il y a le booleen, mais franchement je ne pense pas que se soit la meilleure solution. Voilà comment j' aurais fais ça:Selection en boucle de l' arrête qui joint la verticale de ta surface oblique, un leger bevel mais quand même visible, supression des faces verticales qui seront cachées de toute façon, selection sur ton plan incliné des face correspondante, legere extrusion pour faire coincider avec la nouvelle arrête crée par ton bevel, remettre tes faces extruder a l' horizontale, puisque normalement elle auront la même inclinaison que le plan d' où elle proviennent, redimensionnement si nécéssaire, puis extrusion jusqu' en haut de ton objet, ensuite tu n' a plus qu' à souder les points pour finir ton objet, puis pour la touche finale sur la partie ronde du dessus: extrusion interne puis extrusion legère negative de façon a donne du relief a tout ça, tu peux aussi faire une legère extrusion interne sur les deux partie du haut ( de chaque coté du cercle ) en faisant une coupe correspondant a l' extérieur de ton cercle puis même procédé que pour le cercle...
Bon je sais pas si c' est très clair mais c' est détaillé, normalement si tu procède par étape pas de soucis, tu auras un truc sans faces cachées ou arrête inutiles qui en plus risque de provoquer une triangulation...

joecare
23/08/2013, 13h55
J' ai repondu un peu vite et en revoyant ton image, ce que j' explique risque de ne pas marcher pour la partie pointe de ton potard. Poue elle il vaut mieux que tu prenne les arrêtes superieures des faces sur la partie basse, tu extrude de faço a créer la face qui sera la pointe, ensuite sur la grosse partie verticale, tu selectionne les faces qui correspondent au vis a vis de ton extrusion, tu fait en sorte que se soit plus large, tu supprime, tu extrude ton arrête de ta nouvelle face ( pointe) a l' horizontale, tu soude les points de ton extrusion a ceux qui bordent ton trou...tu devrais obtenir une sorte de pont ...tu suis ? prends les deux arrêtes horizontales, ( celles en haut ) qui bordent ton "pont" puis tu les extrude vers le baspor arriver presque jusqua la surface inclinée, là tu reoriente en te servant des point de façon a incliner le tout, tu fais deux coupes sur ta face inclinée , selction de toutes les faces a l' interieur de tes coupes, selcction des arrête qui bordent tes coupes, dissoudre pour obtenir deux beaux rectangles pui tu descends tes arrête s pour les faire coincider avec les bords de ces rectangles, ensuite eu soude les points...il y a surement plus simple, mais je ne suis pas expert..:huh: ...bo au pire des cas je pense que ce serait plus claire en image...il suffit de demander et je m' appliquerais a te faire ça..:biggrin:
@+

ull
23/08/2013, 14h00
Ce que tu décris semble correspondre à ce que j'ai fait à la 3eme image, mais j'avais des surfaces même pas plane; ça se voit au ombrage bizarre :s
Je vais essayer d'améliorer le maillage, car de tout façon "fusionner" deux objets c'est visiblement pas la bonne solution.

Merci de la réponse.

ull
23/08/2013, 14h32
Finalement, avec le couteau et a coup d'extrusion j'ai réussi, avec un maillage propre et pas foireux!
Je suis encore trop habituer a la modélisation sur solidworks et pas C4D, ça n'a vraiment rien à voir
8720

joecare
23/08/2013, 14h54
Bon pendant que tu essayais , je faisais pareil de mon côté..voilà ce que ça donne. petites astuces:
-Lorsque tu dois éditer a partir de formes qui possèdent des couvercles (y compris les textes..) il faut savoir que les couvercles ne sont pas solidaires du reste. Solution: tu passes ton objet en édit, tu sélectionnes tous les points et tu cliques droit dans ta fenêtre et tout en bas de la liste tu cliques sur optimiser, maintenant tes couvercles sont solidaires de l' objet.
-J' ai pour habitude de limiter les triangles , alors sur ces mêmes couvercles, je selectionne toutes les faces du centre, je supprime et ensuite dans maillage > fermer le trou polygonal> tu passes ta souris sur le trou, il apparaît une face et tu cliques pour valider ( pas de soucis, parfois il faut un peu insister...c' est plus sympas d' avoir un rond au milieu d' un autre, mais là aussi tout dépend de ce que tu veux obtenir..
Bon, je te poste quand même le résultat, c' est du très vite fait environ 5 minutes...:icon_smile:8721

ull
23/08/2013, 15h30
Pour les couvercle je connaissais. Pour les triangles du couvercle, je vois qu'on a les même méthode ^^
J'ai réussi a faire des congés comme je voulais, au rendu c'est parfait. Mais mon maillage me parrait un peu "mauvais", qu'en dîte-vous?

8722

joecare
23/08/2013, 16h12
Ben, a première vue sur ta dernière image, on peux se tutoyer..:icon_smile: et surtout ne m' appelle pas Monsieur..je suis une sorte d' entité..un hologramme...Booo:ninja:..non,...passons reprenons le sujet, donc sur ta dernière image, il semble que tu aies un max de triangles, évite avec C4D...ça vient du fait que tu as extruder a partir du couvercle, et je suis sur que caché sous tes extrusions, il y a un certain nombres de faces cachées...pas terrible non plus. Pourquoi ? parce que dans la mesure ou tu te sers de matériaux shaders, avec des couleurs unies, pas de problème mais s' il y a des raccords:(..ça risque d' être douloureux..et je ne parle même pas dans le cas ou tu veuilles faire une texture avec bodypaint...là c' est au niveau du découpage que ça deviendra incompréhensible.:crying:...essaie, de suivre ce que je te décris pas à pas mes explications sont peut-être un peu confuses ou longues, je l' admet, essaie quand même...sur mon exemple, tu remarqueras que je n' ai pas biseauter les angles..mais ça c' est toujours faisable, et puis j' ai deux triangles, bon ça ça peut se résoudre très facilement en dissolvant les arrêtes responsables ou en connectant les deux parallèles juste a cote, ce qui rajoute un point au triangle qui du coup devient un quadrangle...:whistling:...le mieux tu n' as pas une photo de l' objet que tu veux modéliser...?

ull
23/08/2013, 16h20
ça vient du fait que tu as extruder a partir du couvercle, et je suis sur que caché sous tes extrusions, il y a un certain nombres de faces cachées...pas terrible non plus.

Ha non non non!
c'est tout a fait optimiser (enfin pas de doublons quoi) et aucune face caché, j'ai bien fait gaffe à ça.
J'envoie le fichier tu pourra voir de toi même:
8723

gegebabou
26/08/2013, 22h39
J'extruderais avec moins de polys, pas de biseaux, une Hn, et quelques coup de couteau sur les arêtes à durcir...
surprime aussi le point central sur le dessus, ferme le trou, et recoupe, sans triangle...