PDA

Voir la version complète : Je me présente+question sur textures faites depuis un déploiement DS Max...



AfterMan
14/08/2013, 11h47
Bonjour a tous,
je me présente AfterMan, pseudo du à mon long passé sur After Effects (16 ans...), mais plutôt débutant (avancé?? ;)) sur C4D. Je connais pas mal la "théorie" en 3D, j'ai fait plusieurs prods en compositing 3D, textureur pour 3Ds. Mais j'ai encore beaucoup de travail sur l'interface C4D, surtout savoir ou se trouvent les centaines d'options dont on a besoin... :). J'avais commencer à bosser sur C4D il y a 2/3 ans, mais j'ai du arrêter, et là je m'y remets depuis un mois avec la ferme conviction d'aller au bout cette fois. Ah oui, je sculpte aussi l'argile, la vrai !! C'est top, mais dur à animer, surtout une fois cuite !! :D

Alors ma première question (après avoir parcouru la FAQ, mais sans trouver de réponses) : ne connaissant pas clairement comment fonctionne le système de déploiement de maillage (tous softs confondus), je dois récupérer des personnages fait sous 3DS, et pour le maillage, c'est OK, c'est fait. Mais, il reste les textures à replacer, déploiement fait sous 3Ds (à l'origine), "peintes" sur Photoshop...

Est-ce que je peux les récupérer sur C4D telle quelle ? Si oui, par quelle manip, car j'ai fait celle de base (importer Texture, dans le canal Couleur, projection UVW, mais ça ne Matche pas... et c'est peut-être normal). Ou, est-ce que je dois refaire un déploiement depuis C4D, et replacer mes textures d'origines (bout par bout... Arrgghh) dans Photoshop.

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui m'aideront dans mon problème.
A bientôt

freddu13500
14/08/2013, 14h12
Bonjour bienvenue à toi, pour tes questions je ne peux pas y répondre étant donné que je n'ai toujours pas fait de dépliage; Mais y'a une âme charitable qui va t'aider ^^

speedkore
14/08/2013, 16h54
J'ai vu quelque chose de semblable ici: http://frenchcinema4d.fr/media.php?do=details&mid=6

j'espère que ça pourras t'aider ^^

Bienvenue :)

Fluffy
14/08/2013, 17h25
Quel format d'export as-tu utilisé à partir de 3DS Max? Il faut que tu exportes en utilisant un format qui gère les UVWs (FBX, par exemple).
Te restera ensuite qu'à importer la texture dans C4D et l'appliquer en mode UVW, pas besoin de refaire les UVs.

AfterMan
16/08/2013, 13h39
Merci pour votre accueil et vos aides.
Je vais jeter un oeil sur le lien ci-dessus,
et à propos du format j'ai tout exporté en OBJ, je vais essayer le FBX et je vous tien au jus (ça pourra toujours aider d'autres graphistes...?! :icon_smile:)

A bientôt

AfterMan
16/08/2013, 14h41
J'ai fait des tests...
Le lien ne concerne que l'import de modèles Poser, avec un plug livré avec Poser... c'est pas pour moi... bon, ben, tant pis... :)

Le FBX, me garde bien les projections UVW, mais je perds quelques éléments comme les paupières, yeux et cils de mes persos, mais surtout, j'ai une conversion du maillage un peu spéciale : même en plaçant les persos dans un Nurbs, les polygones sont multipliés, mais toujours visibles (non lissés, on voit toutes les petites arêtes !). Je n'ai pas ce problème en OBJ, une fois le personnages dans le Nurbs, il est parfaitement lissé.
En gros j'ai l'un, ou l'autre, mais pas les deux!!:D

Sur le FBX, j'ai des propriétés d'UVW, est-ce que je peux les copier de ce fichier, vers celui en OBJ export ??

Fluffy
16/08/2013, 15h41
Le format OBJ permet de transférer les UVs normalement. Vas voir dans les options de 3DS, tu as dû louper un truc.

En ce qui concerne le FBX dédoublé, essaie de virer les tags de normales, c'est peut-être ce qui fout la zone?

AfterMan
17/08/2013, 14h01
Dans 3Ds j'ai pris les options "Export C4D", dans "Géométrie et Optimize" les cases "textures coordinates" sont cochées...?
J'ai rien d'autre concernant les coordonnées de textures.

Quand au FBX, où est-ce que je vire les tags de normale (petit rappel, je ne suis pas une brute en 3D :), donc les tags de normale, ça ne parle pas trop. Les Normales tout court, oui !! :D)

Et à propos de mon avant dernier post, sur les "Propriétés UVW" que j'ai dans mon FBX, et pas dans l'OBJ, je ne peux pas les exporter, les copier/coller, un truc dans le genre (du FBX vers l'OBJ)???

Qu'elle galère pour un truc qui est sûrement plus simple qu'il n'y parait... :crying:
Sinon, merci pour les réponses ;)