PDA

Voir la version complète : Problème Poids d'un fichier C4D dépassant les 9Go



JérémyC
08/08/2013, 17h21
Bonjour à tous,

Je me trouve très embêté car j'ai récupéré un fichier pro de plus de 9go et c'est une vrai plaie à ouvrir, enregistrer ou tout simplement travailler dessus.
Et le pire c'est que même après un bon ménage (suppression des éléments inutiles, conversion des booleens/nurbs...) le fichier continue a osciler entre les 9go et 9,5go.
Il me reste :
2 éléments d'environ 4mo (clic droit sur l'élément "information de l'objet")
3 soft box GSG
et une plaque, un peu grande mais cela ne reste q'un cube texturé.

Ma prévisu est un calvaire et je ne vous parle pas de l'export.
Niveau export j'ai besoin d'un sketch & toon et d'une illu globale mais ça m'étonnerais que ce soit ça qui déconne travaillant régulièrement avec du s&t.

J'ai aussi beaucoup de textures différentes dans ma bibliothèque de texture et je me demande si ce ne serait pas elles qui me flingue mon projet.

Donc y aurait il un moyen d'indentifier rapidement les textures utilisées afin de virer celles qui ne servent à rien.
Et si ce n'est pas ça est ce que quelqu'un se serait déjà retrouvé confronté à un problème similaire.

Cela fait trois jours que je test quasiment tout afin de pouvoir travailler correctement, mais là je suis à bout de nerf. :death:
Si quelqu'un pouvait me sortir de cet enfer, ce serait très sympa.

Bonne journée à tous, merci d'avance.

Gyom
08/08/2013, 17h37
wow ! ... 9 Gigots d'agneau d'un seul coup !
... je ne suis jamais arrive a si gros...

c'est un export catia ou genre ?

juste un truc bête : quand tu simplifies de la geometrie en supprimant des poly,
penses aussi a supprimer les points qui ne se voient plus mais qui sont toujours la ! : en mode 'points' ils réapparaissent :
un clic sur Optimiser et d'un seul coup, le fichier devient plus léger :)

mais ce n'est peut-etre pas de la que vient le souci (?)

speedkore
08/08/2013, 17h43
Alors, comme dit et répété, je suis un débutant, donc ce que je vais dire est au mieux a tester, au pire c'est une grosse bêtise :)

Fait une sauvegarde de ton fichier, ouvre le, vire la moitié de ta liste d'objet/nurbs/effecteur, sauvegarde, regarde le poids:

-Si il a baissé normalement :30% - 50%, le problème qui te prend beaucoup de place n'est pas dans la partie enlevé. Supprime ta sauvegarde que tu viens de faire, repart sur ton projet complet et cette fois supprime l'autre moitié de ta liste.

-Si ton fichier a baissé de façcons importante: 50% - 90% tu a supprimé ton "problème", dans ce cas là, tu sais où se trouve ton problème, il ne te reste plus qu'à reprendre ton projet et à virer la moitié de la liste fraîchement identifié.

Voilà, c'est comme ça que je ferrais avec mes connaissances très limités.

Sinon je ne sais pas comment c4d gère les sauvegardes mais regarde de ce coté là, je veux dire que moi, pour mes projets j'ai un dossier complet, avec la musiques et les textures séparrer du fichier c4d. Si tu utilise une musique Lourde ou une video dans ton c4d il est possible qu'en faite ta vidéo/musique soit stocké directement dans ton fichier c4d au lieu d'être stocké sur ton PC.

Voilà, essaie le temps que quelqu'un qui s'y connaisse un peu mieux arrive. J’espère ne pas avoir dit d’énormités^^

JérémyC
08/08/2013, 17h44
Ce serait du gigot ce serait plus digeste ^^

Je vais regarder ça et te tiens au courant

Realzeb
08/08/2013, 19h21
Le poids peut aussi venir des textures, j'imagine, tu peux peut-être virer les textures non utilisées (il y a un menu pour ça dans la palette des textures en bas). De plus s'il s'agit d'un fichier Pro, il est fort probable que les images utilisées dans les textures, soient d'un poids conséquent, tu peux peut-être les compresser un peu dans Photoshop ou en réduire un peu la taille (en te gardant une copie originale sous le coude dans un coin sécure au cas où...). Ça devrait t'aider à réduire le poids de tout ça, au moins en partie...

Fluffy
08/08/2013, 21h13
Tss tss.. quelques clarifications:
- tout ce qui est générateur (NURBS, instances, cloneurs, etc...) n'ajoûte rien au poids du fichier
- les textures n'alourdissent pas non plus le fichier (elles sont enregistrées à part)

Les seules éléments qui ajoûtent au poids d'un fichier:
- nombre d'objets polygonaux
- nombre de points sur chaque objet
- les caches (dynamiques, Mograph, particules, etc...)
- le nombre de clés d'animation

Donc regarde si tu n'as pas un de ces éléments en abondance.
Regarde aussi si tu n'as pas activé l'option pour sauvegarder au format Mélange (dans les préfs générales), cela alourdit énormément les poids de fichiers parfois.

JérémyC
09/08/2013, 22h56
J'ai trouvé :sweatdrop:
C'était bien les textures, elles avaient tellement été dupliquées qu'elle faisaient bugger tout le projet,
même en virant la totalité des éléments sauf les caméras, le projet était toujours extremmement lourd.
La seul chose qu'il me restait était de faire le tri dans les textures, ce qui m'a permit de découvrir les fonctions du menu de matériaux que je n'avais pas encore exploré jusqu'à lors.
Je vous tiens au courant du poids du nouveau projet demain matin.

Merci à tous pour votre aide, un très grand merci à french C4D. :icon_clap:

Fluffy
09/08/2013, 23h12
Étrange, les textures ne sont pas enregsitrées à l'intérieur du fichier (c'est pour cela qu'il faut toujours les adjoindre au projet si on fait un rendu réseau ou si on veut faire passer sa scène).
La seule explication serait un bug au niveau de la génération des vignettes de matériaux?

clemz
10/08/2013, 09h38
des textures procédurales sont dans le fichier .

Fluffy
10/08/2013, 17h08
Oui, mais les textures procédurales, ce n'est qu'un calcul mathématique. Pas sûr que cela prenne autant de place que cela?
Faut que je teste.