PDA

Voir la version complète : Nuancier parquet



Huv
06/08/2013, 19h00
Salut,
je dois réaliser un nuancier pour une societe de parquet, rien de bien sorcier sur la forme
(meme principe que le nuancier pantone mais avec une "languette" pour chaque modele de parquet)
http://objet-publicitaire-stylo.fr/files/color-guide-vert.jpg
Donc relativement rapide avec mograph pour la forme.
Je vais avoir a peu pres 70 échantillons de parquet a faire apparaitre sur ce nuancier...
http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/16247503/2/stock-photo-16247503-flooring-laminate-samples.jpg
Moyen de mettre en place relativement rapidement chaque texture sur chaque lame, ou je vais devoir tout me cogner a la mano ?
Il me semble que mograph peut attribuer une couleur différente sur chaque objet... mais peut-on faire en sorte qu'il respecte un ordre precis ?
Merci de votre aide
:icon_wip:

Realzeb
06/08/2013, 19h21
Peut-être possible, si préalablement, tu numérotes tes textures 01-Noyer, 02-Accacia, ..., 70-Pin_Prenelle... En tout cas, ça ne peut pas nuire. ;)

Yo, Emerick ! :icon_wavey:

Fluffy
06/08/2013, 19h30
Numérote tes textures dans l'ordre, et assigne ces textures via un Multishader Mograph.
Tu peux remplir les canaux du multisahder automatiquement en faisant une recherche au sein d'un dossier, et mettre le mode de distribution en mode Tri (Sort) dans le cloneur.

Huv
07/08/2013, 15h05
Petite modif du jour (trop facile sinon...), le nuancier en question n'existe pas... Je ne vais donc pas pouvoir scanner 50 ou 70 lamelles de bois...

L'idée est donc de scanner un seul echantillon de bois fourni par le client, et d'y appliquer une teinte (en mode produit par exemple...), mais... moyen de faire cela "rapidos" dans c4d, ou j'aurai plus vite fait de faire cela une par une direct dans photoshop ?

Je regarde le principe du remplissage, merci.

;)

Fluffy
07/08/2013, 15h45
Tu peux utiliser le shader filtre ou colorisation pour cela. Mais va falloir y aller à tatons, je me demande si ce ne serait pas plus rapide dans Photoshop (de plus, si tu le fais dans C4D, cela signifie qu'il va falloir te cogner tous les shaders à la main, dans le multishader).

luistappa
07/08/2013, 18h41
Petite modif du jour (trop facile sinon...), le nuancier en question n'existe pas... Je ne vais donc pas pouvoir scanner 50 ou 70 lamelles de bois...
L'idée est donc de scanner un seul echantillon de bois fourni par le client, et d'y appliquer une teinte (en mode produit par exemple...), mais... moyen de faire cela "rapidos" dans c4d, ou j'aurai plus vite fait de faire cela une par une direct dans photoshop ?
Je regarde le principe du remplissage, merci.
;)

Huv, je ne suis pas totalement convaincu de la manip car toutes les essences n'ont ni le même veinage, ni le même grain ni les mêmes noeuds.
La différence entre du pin et du chêne n'est pas qu'une question de couleur.

La photo ou le scanne de parquet pose aussi un problème, c'est les réflexions de la lumière sur le vernis...
Du coup il serait bien plus facile de scanner ou de photographier avec des échantillons avant vernissage, mate en somme, ensuite à toi de mettre ce qu'il faut dans le canal réflexion/spéculaire de ton matériau.

MacGreggor
07/08/2013, 19h38
Salut Huv, je suis d'accord avec Luis en ce qui concerne les essences de bois. Utilise le mode incrustation ou couleur plutôt que produit si tu tiens à faire comme ça. Et si tu veux je peux mettre à ta disposition sur DropBox un dossier de 90 images 2000 x 3000 px libres de droits qui te conviendraient bien, si tu n'as pas ça en rayon. Par contre il n'y a pas de bump, normales et spécu dans mon dossier, juste la couleur. Et les noms sont en allemand. Et réponds vite, je pars demain matin en vacances.

Huv
07/08/2013, 20h11
:biggrin:
Non mais vous imaginez bien que le client ne doit probablement meme pas avoir des photos de ces echantillons sans reflet et tout le tintouin, se serait le client parfait... et ca n'existe pas ! :biggrin: :icon_mrgreen:et je vais pas me faire livrer une palette de parquet !

MacGreggor, j'accepte ta proposition, je vais voir ce que cela donne.
Lien en mp stp si tu as le temps ;)

Ohliv
07/08/2013, 20h36
Salut Huv et MacGreggor, je m'incruste un peu dans le post car le lien Dropbox vers les textures de bois pourraient bien m'intéresser également...
Un de vous 2 pourrait il me l'envoyer ?

Merci d'avance !

luistappa
07/08/2013, 21h33
:biggrin:
Non mais vous imaginez bien que le client ne doit probablement meme pas avoir des photos de ces echantillons sans reflet et tout le tintouin, se serait le client parfait... et ca n'existe pas ! :biggrin: :icon_mrgreen:et je vais pas me faire livrer une palette de parquet !
...

C'est bien ce que je disais ;)
Tout dépend de ce à quoi doit servir ta palette virtuelle et quel niveau de réalisme est utile.

Dans le cas d'un simple usage de navigation ou de décoration, des échantillons d'images génériques feront la farce.
Mais si cela doit illustrer un catalogue ça peut être plus compliqué.

Si je me souviens, il me semble que quelqu'un de la French avait eut droit une une livraison d'une gamme complète d'appareils sanitaires, pour les modéliser ;)

MacGreggor
07/08/2013, 22h43
Le lien DP est prêt, si il intéresse quelqu'un...

grover
08/08/2013, 09h24
Tu peux trouver ton bonheur (du moins en partie) chez defcon-x (http://www.defcon-x.de/c4d/textures)( maps HD, bump, normales, etc.) ;)

Ohliv
08/08/2013, 16h31
C'est exactement les mêmes textures que le lien de MacGreggor, à l'inconvénient qu'il faut les downloader une par une.
Ou vois tu les bumps ? J'ai cherché un peu sur le site et il n'y a visiblement que les maps de couleur.

grover
08/08/2013, 17h34
Ou vois tu les bumps ? J'ai cherché un peu sur le site et il n'y a visiblement que les maps de couleur.
Au temps pour moi, j' ai confondu avec un lot de textures que j'avais récupéré chez europlac.eu en 2010 et qui, lui, comprend diffuses, normales, bumps, réflexion, etc. :icon_redface:
Par contre, je ne retrouve plus le lien sur leur site web…

Huv
15/10/2013, 14h46
Salut,
me revoila avec mon nuancier :
http://emerick1.free.fr/testvray/Nuancier.jpg
Donc 1 lame dans un cloner mograph, et le multishader pour les textures... Mais voila...
Je voudrais inverser l'ordre des textures... donc commencer en bas a droite, par la texture qui se trouve en haut a gauche...
Faisable direct dans mograph ? sans passer par un xpresso quelconque...
Ou renommage de textures obligatoires ?
Merci ;)

geantvert
15/10/2013, 15h01
Dans ton multishader, au dessus de chaque chargée, tu as deux boutons haut et bas. Ils permettent de faire "descendre" ou "monter" tes bitmap. Un peu galère mais finalement beaucoup plus simple que de recharger toutes ses textures :)

Fluffy
15/10/2013, 15h28
La méthode la plus simple est d'affecter un Effecteur par étapes (Step Effector), puis de ne le faire transformer que la couleur (donc désactiver position/rotation/échelle).

Il faut ensuite aller changer la spline qui se trouve dans les options de l'effecteur, la passer en mode linéaire et l'inverser.

L'effecteur par étapes va distribuer les textures sur chaque clone, donc l'utiliser pour contrôler les textures permet de facilement inverser leur distribution.

Huv
15/10/2013, 15h36
Merci fluff' :)
Heureusement que t'etais la... :icon_mrgreen:
:icon_wavey:

Fluffy
15/10/2013, 16h01
De rien :icon_love:

geantvert
15/10/2013, 16h03
Merci fluff' :)
Heureusement que t'etais la... :icon_mrgreen:
:icon_wavey:

Ouais ouais bon ben ça va, je retourne parmi mes épis ...... :sleeping:

Huv
15/10/2013, 19h55
Ouais ouais bon ben ça va, je retourne parmi mes épis ...... :sleeping:
:icon_mrgreen:
Merci quand meme :blush: