PDA

Voir la version complète : Problème Problème avec le Soleil



Akana
19/07/2013, 20h39
Salut

Je prépare une scène dans l'espace avec le Soleil, et lorsque j'effectue un rendu, les étoiles en fond (ciel) dans le halo et aux alentours du halo apparaissent plus nombreuses qu'ailleurs dans le fond en général. Alors qu'au contraire je souhaiterais qu'elles soient moins visibles voire pas du tout à cause de la forte luminosité solaire justement. Merci d'avance pour vos conseils. Et si vous avez quelques conseils pour améliorer le Soleil je suis preneur. :)

ps : je tiens à préciser que le Soleil n'est pas la source lumineuse de la scène (aucune illumination) et j'ai exclu le ciel dans le mode adéquat du Soleil mais rien n'y fait.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/19/130719082642293148.png

Paradox
19/07/2013, 21h15
Salut,

Je pense que cela vient du flare de ton soleil. La zone "volumétrique" en périphérie vient éclaircir simplement ton fond étoilé. Là je ne pense pas que tu arriveras à bricoler quelques chose sans passer par du compositing ou de la post prod. :(
Les effet de lentille de c4d sont assez limités en paramètres. J'utilise quasi systématiquement After FX et Optical Flare pour ce genre d'effet.

bru
19/07/2013, 21h17
Comment génères-tu ton soleil et tes étoiles ? Avec le ciel physique ?

Sinon il est toujours possible de travailler avec une texture projetée, soit sur un ciel (non physique), ou sur une sphère de grandes dimensions. Dans ce cas là, il est possible de générer ces éléments comme deux textures mélangées à l'aide de l'alpha, et de modifier la densité des étoiles à travers cette texture.

Si cela peut t'inspirer, tu trouveras une solution que j'avais proposée pour le décor du SMWC6 dans cette discussion (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74545-SMWC-6-Pr%E9paration&p=988141#post988141). Il y a des images et des liens vers des fichiers intermédiaires au message #9, mais j'en remets quand même une ci-dessous. la sphère qui se trouve à l'avant plan est un objet de test.

Le fichier C4D correspondant est ici (https://dl.dropboxusercontent.com/u/49677588/SMWC%206/Environnement%20final.zip).


http://dl.dropbox.com/u/49677588/SMWC%206/Rendu%201.jpg

bru
19/07/2013, 21h32
Je viens de refaire un rendu avec ce fichier. Je ne me souvenais plus que l'on pouvait obtenir cet effet. Le plus difficile est de cadrer un soleil (il y en a deux) parce qu'on ne le vois pas dans l'interface ! Il faut se repérer avec la direction de l'éclairage sur l'objet de test.

8441

Akana
19/07/2013, 23h04
Pour le Soleil je me suis basé sur ce tuto :


http://www.youtube.com/watch?v=z-nxJzMY3E0.

A la différence que sur l'une des lumières j'ai mis une lentille "caméscope" pour le "scintillement". Pour les étoiles j'ai mis un ciel non physique, la texture provient d'une image internet (mais certaines étoiles apparaissent trop grosses parfois, je galère pour trouver une image adéquate, avec de belles nuances mais sans que les étoiles soient trop grosses... un beau fond spatial quoi). J'ai tenté avec une sphère physique mais sur les côtés de l'écran les étoiles disparaissent.

Merci pour le fichier C4D, je vais voir si ça peut m'aider. D'ailleurs le fond bru est superbe. De toute façon rien de tel qu'une post-prod je pense in fine. Je débute avec AfterEffects. Merci à vous pour vos promptes réponses.

Realzeb
19/07/2013, 23h20
Bonjour !

J'ai un système solaire en cours, non encore achevé, et donc, je me suis déjà posé le problème du soleil, pas évident, et même plus épineux qu'il n'y parait au premier abord.

J'ai plusieurs remarque à faire si tu cherches à obtenir une scène réaliste :

1/ Les soleils rouges que l'on trouve parfois en photos sur le Net, ne sont pas faites dans le spectre de la lumière visible, mais dans celui de l'infrarouge, alors à moins que ton soleil ne soit une géante rouge très proche de l'explosion (et encore !) ou une naine brune, il ne peut en aucun cas être rouge.

2/ Bru, Tu as mis dans ta scène un fond d'étoiles et de volutes gazeuses colorées, mais ça, on n'en voit pas dans notre système solaire, il n'y en a que dans les nébuleuses planétaires, dans les nuages de gaz énormes et épars et au abords de super-novæ, de plus elles sont souvent elles aussi dans un spectre de couleurs non visibles par l'œil humain. En conclusion, dans la grande majorité des cas, le fond de ciel cosmique, à "échelle réduite" (c'est relatif en cosmologie), est belle et bien noir, et parsemé d'étoiles.

3/ Si l'on prend notre étoile comme référence, il est considéré comme une petite étoile jaune, cela dit, il éclaire dans un blanc éblouissant pour notre œil avec une couronne et des éjections de masses coronales, sans oublier les tâches solaires, je pense que c'est dans cette direction qu'il faut creuser...

Je te joins ce que j'ai fait pour le moment, en sachant que mon soleil n'est pas terminé, je prévois de lui ajouter des arcs avec des alphas d'images d'explosions de plasma solaire de ce style : http://www.urantia-gaia.info/wp-content/uploads/2011/05/Protuberance-solaire-haute-dun-million-de-km.jpg pour simuler ces éjections de masses coronales...


Mon fichier zippé en R14 : 8444


8443

bru
24/07/2013, 20h36
2/ Bru, Tu as mis dans ta scène un fond d'étoiles et de volutes gazeuses colorées, mais ça, on n'en voit pas dans notre système solaire, il n'y en a que dans les nébuleuses planétaires, dans les nuages de gaz énormes et épars et au abords de super-novæ, de plus elles sont souvent elles aussi dans un spectre de couleurs non visibles par l'œil humain. En conclusion, dans la grande majorité des cas, le fond de ciel cosmique, à "échelle réduite" (c'est relatif en cosmologie), est belle et bien noir, et parsemé d'étoiles.

Terra Nova Z78 se trouve dans une lointaine galaxie, et en effet, la géante rouge de son système binaire est probablement très très mal en point ! On se demande bien pourquoi les terriens l'ont choisie pour émigrer. Ah oui, la terre était tellement polluée qu'il leur fallait trouver quelque-chose au plus vite...
:biggrin:

Plus sérieusement, je n'ai absolument aucune connaissance en astronomie et ce n'était pas le propos de ce décor, qui était destiné avant tout à mettre en valeur les modèles des vaisseaux des participants au concours. Je l'ai inséré ici pour donner des idées par rapport à une méthode de réalisation. À ne considérer donc que de ce point de vue !

Mais tu as bien raison de souligner ces aspects. Je ne voulais pas induire en erreur. :thumbup1:

Et cela dit, ton soleil est très réussi et l'usage des volumétriques inverses une bien bonne idée !