PDA

Voir la version complète : Problème Le moteur Dynamics pète un cable



Hardisk
18/07/2013, 18h03
Salut tout le monde, j'ai un souci rigolo

Je travaille sur deux scènes qui déconnent, ce sont deux scènes ou des dominos sont trackés/intégrés à une vidéo, les dominos tombent sur eux même etc..

Scène 1) Dès que j'appuie sur play (Dynamique en Automatique) ou que le premier domino tombe sur un autre (Dynamique en "Collision") , tout les dominos explosent dans les airs.

Scène 2) Sur cette scène j'ai du modélisé de la géométrie basique car il y a un pas de porte qui bloque les dominos à un moment et ils doivent tomber d'une petite hauteur. Une fois que le domino qui tombe atteris sur celui d'en bas, celui d'en bas par s'envoler dans les airs.

Des idées?

Merci !

Realzeb
18/07/2013, 19h48
Réduis les facteurs de "Rebond" et augmente ceux de la "Friction" et ça devrait le faire...

• Le Rebond repousse les objets qui se percutent entre-eux.
• La Friction rend "rèches" les objets qui se percutent et les empêche de glisser, ça peut aider à les retenir en place une fois tombés.

Aurety
19/07/2013, 01h17
Fais gaffe à ne pas avoir joué avec la taille d'incrément ou la marge de collision. Tu peux egalement jouer avec la densité personnalisée pour limiter l'effet explosion de tes dominos.

Fluffy
19/07/2013, 02h16
Fais attention à l'échelle de tes objets et de ta scène, les dynamiques nécessite des dimensions adéquates si tu souhaites que les valeurs utilisées soient correspondantes à tes attentes.
Un domino de 3m de haut ne va pas réagir de la même façon qu'un domino de 3mm de haut. De plus, les valeurs de détection de collision sont aussi basées sur les dimensions de ton objet. Par défaut, il me semble que cela tourne autour des 1 à 2 cm, donc si tes dominos sont trop petits, il va considérer qu'ils sont les uns dans les autres, et l'accumulation de toutes ces collisions internes peuvent faire partir ta scène en vrille.

Hardisk
19/07/2013, 17h34
Coucou tout le monde !
C'est pareil sur une nouvelle scène que je viens de commencer. Dominos de 0.300 mètres, à même le sol, j'ai essayé avec un seul je met la dynamique en "immédiatement" et il part voler dans les airs, j'ai jamais eu de problème avant je comprend rien.

Fluffy
19/07/2013, 17h39
Ouvre tes préférences et assure-toi que l'échelle par défaut soit en centimètres.
Regarde aussi dans les préférences de projet (Ctrl/Cmd+D), et assure-toi que l'échelle soit à 1 et en centimètres.
Sinon envoie ton fichier, on va y jeter un oeil. Tu utillises des forces supplémentaires mal paramétrées, peut-être?

Hardisk
20/07/2013, 18h20
Merci beaucoup du coup de main c'est sympas.

Tout les paramètres sont exactement comme vous dites, j'essaye de comparer avec d'autres scènes qui elles fonctionnent normalement et je ne vois pas de différence c'est vraiment très bizarre.

Je vous ait fait un .zip avec la séquence d'image du plan, le modèle du domino et la scène du plan à truquer (celle la même qui a un soucis) , si vous avez 5 minutes pour vous pencher dessus c'est super ! :)

https://mega.co.nz/#!aAMUjSiY!bSmACmgRJrimOWQCXQKaeWGWIt5rjP_IujwVoyC fxPA

Fluffy
20/07/2013, 19h05
Ok, deux soucis:
1) tes dominos intersectent le sol. Remonte-les un peu, sinon les dynamiques vont les repousser violemment, comme tu peux le voir
2) le mode automatique de détection de collision sur le sol n'est pas approprié, vu que ton sol est en pente. Par défaut, le mode automatique va te créer un boîte autour de ton objet pour faire une détection de collision, donc il considère que tes dominos intersectent avec le sol (et les repousse violemment). Passe en mode Static Mesh pour la détection de collision du sol, et il prendra en compte la forme exacte de ton sol sans repousser tes dominos.

Ne te restera ensuite qu'à régler tes dynamiques correctement (augmenter la friction, dans un premier temps).

Fluffy
20/07/2013, 19h10
Je te joins une capture écran pour te montrer ce qu'il se passe exactement.
En bleu pâle, ton sol. En rouge, la boîte de collision du mode automatique. Il prend les crêtes les plus hautes de ton objet. et forme une boîte autour de cela.
Ici, tu peux bien voir que cette boîte intersecte complètement tes dominos.

Hardisk
20/07/2013, 19h13
Waow vachement intéressant !
Je repasse ce soir sur ce plan, j'essaye tout et je te dit

Merci !

Hardisk
21/07/2013, 10h28
Des nouvelles :)

Déjà merci beaucoup pour tes infos , non seulement ça marche mais en plus je me suit intéressé à comment marche le moteur de Dynamic, je me rend compte que plus j'en apprend moins j'en sait, c'est assez vaste comme domaine.

D'ailleurs si tu a des liens sympas sur le sujet je veut bien, j'ai juste utilisé le manuel de C4D pour l'instant.

Si tu a 5 minutes pour regarder une autre scène (en fait avec cet effet j'ai deux soucis, l'un qui est réglé maintenant, l'autre qui est celui ci) en gros sur celle la les dynamic ne s'activent juste pas.

https://mega.co.nz/#!SYc03IJa!IqRqRz_-CHGjhpPpsZSSmzICtl9XQDaeuEvNR-n51iU

Merci beaucoup, j'essaye de trouver de l'infos sur le Dyn' de mon côté :)

tabou
21/07/2013, 15h15
J'ai récupéré ton fichier mais il est hébergé sur un serveur plutôt louche qui a tenté d'installer une appli sur mon disque dur :icon_eek: heureusement que Firefox m'a prévenu de la manip :sweatdrop:
Pour en revenir à ton fichier j'ai fait quelques modifs pour qu'il fonctionne :


j'ai groupé tous les dominos dans un neutre et supprimé tous les tags de dynamiques pour n'en garder qu'un seul que j'ai appliqué au neutre parent. Cette manip n'est pas indispensable pour que ça marche mais c'est tellement plus pratique de n'avoir à sélectionner qu'un seul tag. Pour que cela marche il faut changer le menu "Hériter propriété" sur "Appliquer propriété aux enfants" dans l'onglet "collision".

ensuite j'ai modifié le tag dynamique du neutre parent avec un rebond à 5% et une friction à 110%. Très important : dans l'onglet "Force" il faut augmenter la valeur "trainer" à 1% ou un peu plus, je le fais systématiquement dans toutes mes simulations, la valeur par défaut de 0% n'est pas réaliste.

j'ai ajouté un sol avec un tag dynamique sinon les dominos tombent à la verticale, en faisant attention que le sol soit très légèrement en dessous des dominos
Le cube ne va pas assez loin, du coup il ne déclenche pas de collision. Si tu as vraiment besoin d'animer le cube à la main il te suffit d'augmenter un peu la distance en Z pour que cela fonctionne. Mais tu peux te passer d'animer le cube : après avoir supprimé les clefs d'animation il suffit de remettre le menu dynamique sur "activée" puis de cocher la case "Vélocité initiale personnalisée" et de mettre la vitesse voulue dans la case Z.
pour finir je suis allé dans les préférences du projet (Ctrl/Cmd+D), onglet Dynamiques/Expert. J'ai diminué l'échelle à 1 cm pour mieux coller à l'échelle de tes dominos et j'ai mis à 20 le nombre d'étapes par image et celui des itérations maximum. Ce sont des valeurs que j'utilise systématiquement, à mon avis les valeurs par défaut sont trop faibles.

Le fichier : Comp08B.c4d (http://tabou.free.fr/tabou/2013/Comp08B.c4d)

Hardisk
12/08/2013, 00h41
Coucou à tous !


Désolé pour le temps de réponse, je suit en déplacement en ce moment et mon accès à Internet est un peu aléatoire ;)

Déjà merci à tous ! Je voulais vous dire que le projet pour lequel j'avais ces soucis est terminé , voilà le résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=-JHtC0pA-qI .

J'en ai appris plus sur le moteur Dynamics et j'aurais pus perdre franchement 2-3 jours de plus à chercher dans mon coin sans vous, c'est vraiment cool de pouvoir contacter des gens qui connaissent super bien le domaine.

Merci !

Aurety
12/08/2013, 08h52
Bravo Hardisk, tes tracks sont très bons et bravo pour tes clips YT.. Ca vaut bien que tu sortes du Bac à sable ! Te voilà membre reconnu ! :icon_wavey:

Hardisk
13/08/2013, 20h54
Quel honneur ! héhé :D Merci beaucoup !