PDA

Voir la version complète : Question Accrochage de boule à un fil



Drawp
27/06/2013, 19h12
Bonsoir tout le monde,

J'aimerais savoir comment on peut accrocher une boule à un fil, pour que la boule suive les effets du fil. (ex: une cloche)
Pourriez-vous m'aider ? :icon_cry:

Merci d'avance !!

Fluffy
27/06/2013, 19h25
Un tag de contrainte sur ta boule, en mode Clamp.
Si c'est une spline, active le mode Spline, puis le mode "Fix Pos" et active l'option "lock Position".

Drawp
27/06/2013, 19h40
Un tag de contrainte sur ta boule, en mode Clamp.
Si c'est une spline, active le mode Spline, puis le mode "Fix Pos" et active l'option "lock Position".

C'est quoi le mode Clamp ? :/

En fait j'ai réussi à accrocher la boule mais maintenant ma spline est comme élastique vu le poids de la boule (Dynamique de corps rigide) ...

Fluffy
27/06/2013, 20h08
Clamp, c'est le mode de contrainte à utiliser. Dispo dans l'onglet "Base".
Pour ton fil, utilise plutôt un tag de spline dynamique Hair, cela sera plus flexible.

Drawp
27/06/2013, 20h22
Clamp, c'est le mode de contrainte à utiliser. Dispo dans l'onglet "Base".
Pour ton fil, utilise plutôt un tag de spline dynamique Hair, cela sera plus flexible.

J'ai trouvé merci ! :thumbup1: mais j'ai toujours ce problème d'élasticité de ma spline... J'ai mis la valeur à 0% mais rien ne change :icon_frown:

Drawp
27/06/2013, 20h29
Fluffy à l'aide !!! :biggrin:

Fluffy
27/06/2013, 20h31
Tu as utilisé le tag de splines dynamique, comme je te le suggérais?

Drawp
27/06/2013, 20h33
Tu as utilisé le tag de splines dynamique, comme je te le suggérais?

Oui je pense.. J'ai fais Propriétés Hair > Dynamiques de la spline.

Drawp
27/06/2013, 20h36
Par contre je touche un peu au paramètre de la contrainte Clamper.
Et là c'est soit la boule tremble sur elle même, soit comme dit au dessus la spline est élastique...

Désolé de t'embêter .. :icon_frown:

Fluffy
27/06/2013, 20h38
Voici un fichier d'exemple.

Drawp
27/06/2013, 20h45
Voici un fichier d'exemple.

Merci beaucoup Fluffy ! :kiss: lol

Maintenant j'ai mon point en haut qui n'est plus fixé :biggrin: mais je vais chercher un peu par moi même quand même :)

encore un gros MERCI pour ton aide !

Drawp
28/06/2013, 09h02
Me revoilà ...

J'ai à nouveau un p'tit soucis..

Je m'explique : Ma cloche est modélisée, les tags de contraintes sont mis en places, je ne sais pas si c'est bien fait mais l'animation fonctionne :sweatdrop:
Par contre ma cloche est comme transparente, non réceptive au contact que la boule devrait avoir sur elle :icon_thumbsdown:
J'ai essayé de mettre un tag de corps rigide dessus mais là, pour le coup la cloche tombe :/

Que faire ?...:icon_banghead:

Fluffy
28/06/2013, 16h54
Tu ne peux pas mélanger deux types de dynamiques différentes (dynamiques Hair + dynamiques de corps rigide).
Il faut revoir la méthode, ou "cuire" l'animation des dynamiques Hair avant de pouvoir utiliser les corps rigides.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux que la cloche réagisse à la boule, cela devrait être le contraire (cloche qui est accrochée au fil, boule qui vient cogner contre la cloche).

Il me semble également que la boule dans les cloches n'est pas tenue par un fil, mais plutôt par une tige metallique rigide (pour que la boule cogne toujours au même endroit, sinon l'intonation change).

Drawp
28/06/2013, 18h32
Tu as raison, une cloche ne possède pas de fil mais bien une tige métallique :sweatdrop:
Mais je risque de rencontrer le problème pour un autre projet, donc j'aimerais y arriver :icon_frown:
Tu veux dire quoi par "cuire" l'animation des dynamiques Hair ? lol

En fait, j'aimerais que la boule soit dur et la cloche également. Le problème c'est qu'avec ma spline (Hair) je n'arrive pas à rendre la boule dure :icon_frown:

ps: Comment je fais pour te montrer mon projet ? Si tu acceptes bien entendu.

Fluffy
28/06/2013, 18h39
Tu compresses ton projet, puis tu l'uplaodes sur un serveur gratuit et tu m'envoies le lien (Dropbox, par exemple).
Sinon tu me l'envoies par email à sf(arobase)fluffy4d.com s'il ne pèse pas une tonne.

Drawp
28/06/2013, 18h49
Je te l'envoie via Wetransfer sur ton mail.

Tu verras là j'ai réussi mais avec des connecteurs et du coup si je fais un rendu en vu de dessous il n'ya pas de fil :/
J'ai galéré toute la journée et je ne sais même pas si j'y arriverais à le refaire...
C'est pour ça, si tu me donne LA bonne méthode je pense que ca m'aidera énormément.

MERCI BEAUCOUP

Drawp
28/06/2013, 20h30
Tu as du recevoir je pense :)