PDA

Voir la version complète : demandes de précisions sur tag de collision



heraclite
24/06/2013, 18h13
Bonjour à tous,
bon je sais je vais faire le chiant en sortant un sujet bien usé, mais bon je bloque....voilà je ne comprends une chose avec les tags de collision sur R 13.
je prends un exemple simple:
. un cube coupé sur thrausi avec un tag corps rigide
. un sol avec tag collision

je souhaite donc que mon cube s'écrase bêtement sur mon sol, je règle donc ma dynamique de mon tag du cube sur "déclencher sur collision" mais là mon cube bouge pas.
je règle sur "immédiatement" mon cube tombe bien mais forcément commence à s'émietter avant d'entrer en collision avec le sol
ma solution c'est de faire une animation pour simuler l'écrasement au sol en animant mon cube...bête me direz vous car je n'ai plus l'effet dynamique de la masse.

alors quoiquisepasse ??

merci à tous

geantvert
25/06/2013, 10h13
Si tu es en mode "collision" il est normal que ton cube ne bouge pas.... il attend qu'un autre objet entre en collision avec lui.
Si tu es en mode immédiat, il est tout aussi normal que ton cube "s'émiette", la gravité jouant sur chaque piéces (de volumes et donc de masses differents) et non sur le cube en tant que volume simple.
Le mieux pour toi est de tricher je pense. Reste en mode collision et fait plutôt remonter ton sol :)

Edit, tu as une autre solution. Tu applique bien un seul tag de dynamics à un groupe d'objet?
Si ce n'est pas le cas,glisse ton groupe dans un fracture et applique ta propriété "heriter propriété" aux enfants.
Il ne te reste plus qu'à animer la fonction "éléments individuels" en le faisant passer de "désactivé" à "second niveau"

Aurety
25/06/2013, 10h18
Dans ton tag de collision, tu as un paramêtre " Taille d'incrément" qui te permet en général de donner plus de réaction et de vélocité à ta destruction mais rien ne t'empêche de rentrer une valeur négative :icon_smile:

heraclite
03/07/2013, 23h11
merci les gars je reviens un peu tard mais je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum depuis.
bon sinon mon affaire ca s'arrange pas ...
bon j'ai bien compris ce que tu me dis géantvert... le souci c'est que j'utilise bien un seul tag sur un objet fracture qui regroupe tous mes morceaux. Pour ta deuxième solution j'ai rien capté honnêtement avec l'héritier de propriété que je n'ai pas trouvé....mais je vais persévérer...

Sinon Aurety, j'ai essayé ta solution mais concrètement en valeur négative à l'arrivée sur mon sol (après animation avec clé) les tags ne marchent pas et mon objet le traverse.

Bon je cherche.... si je pouvais vous envoyer mon fichier ca serait cool !!!
je dis ca j'ai rien dit

merci encore

Aurety
03/07/2013, 23h41
pose ton fichier sur un serveur ftp ou dropbox et ce sera bon.. Je ne suis plus en R13 mais je ne comprends pas pourquoi ca ne marcherait pas comme je dis...
Sinon essaie plus simple : Un objet fracturé dans un objet fracture avec un tag rigidbody ( en mode sur collision ), lui même dans un neutre avec aussi un rigidbody ( en mode immediatement ) et bien sur un tag collision sur le sol.

Realzeb
04/07/2013, 00h24
Ce n'est pas une question de R13 ou de R14, c'est valable dans toutes les versions acceptant thrausi... j'ai voulu faire la même chose que Heraclite tout en me heutant au même problème, pendant sa chute l'objet fracturé ne reste pas compact. La solution m'interpelle donc moi aussi au niveau du vécu... :huh:

Aurety
04/07/2013, 00h27
Tu as essayé ma proposition Realzeb, je t'assure ça marche ! :icon_smile:

heraclite
05/07/2013, 12h50
Merci Aurety,
je pense vraiment avoir un cerveau de poule, ou alors j'ai vraiment pas de bol. en même temps quand je suis un tuto je galère toujours... y a souvent un truc qui cloche....je vais reposter d'ailleurs pour un autre sujet (je te prépare psychologiquement).
voilà mon lien avec tes derniers conseils (ca marche pas mais merci quand même)....je t'ai posé une question dans mon fichier tu verras....
thrausi quand je l'utilise, il me créé toujours un calque POL en plus de mon objet fracture....Bref merci encore à toi... Sinon Realzeb ca fait plaisir de ne pas se sentir tout seul:icon_mrgreen:

+++

http://sendbox.fr/pro/zr7xxh29sslo/test_thrausi_collision.c4d.html

Aurety
05/07/2013, 19h42
Voilà pour répondre à ta question :
http://vimeo.com/69756484

Realzeb
06/07/2013, 01h17
Merci Aurety, l'astuce est rapide et terriblement efficace ! :thumbup1:

heraclite
16/07/2013, 20h26
aurety,
grand merci à toi !!!!!!!!!!!!!!!!
t'es vraiment sympa l'ami....je vais me remettre au sujet et j'enverrais mes résultats....mais pour l'heure encore une fois mille mercis, c'est comme la constipation ca fait du bien quand ca passe ...:icon_mrgreen:

la bise

speedkore
27/07/2013, 01h19
1er post, pour aidé quelqu'un d'autre :)

bonjour, je suis nouveau, c'est mon 1er poste.
Je viens de tester:

j'ai mit un sol => clic droit => propriéter simulation => corp rigide

j'ai mit un cube au dessus du sol => Thrausi 60 pc => options de dynamique => déclanché immédiatement => option collision => décocher auto collision.

Voilà cela fonctionne.