PDA

Voir la version complète : [besoin d'aide] bouclier d'énergie



loryno
23/04/2013, 18h27
Yop yop,

Alors voila je suis sur un projet très modeste qui consiste a simuler un bouclier 'energie autour d'une structure/d'un objet, je suis tombé sur cette vidéo sur youtube(
http://www.youtube.com/watch?v=EWNIeveuNxE) qui fait exactement ce que je voudrait, seulement j'a ibeau fouiller la toile je ne trouve aucune explication a ce rendu juste magnifique.

Voila, je demande donc votre charité pour m'expliquer (ou me passer un doc ou c'est deja fait pour que j'essaye de comprendre par moi même) ce bouclier d’énergie.

Merci d'avance !

PS:si vous savez comment faire les sortes de mini-missile je suis aussi preneur (surtout sur la texture en faite).

Paradox
23/04/2013, 18h39
Salut !

Fais une recherche sur "Proximal". Va voir aussi sur le site de Base80, tu trouveras un exemple qui se rapproche de ça, si mes souvenirs sont bons. ;)

loryno
23/04/2013, 19h13
ok je vois sa tout de suite :) merci de ta réponse rapide ^^

loryno
23/04/2013, 19h41
j'ai regardé un tuto sur le proxymal mais je vois pas vraiment comment l'utiliser pour fair cette effet bouclier d’énergie :/(je suis plutôt débutant dans cinema 4d ^^)

lyon4
24/04/2013, 14h02
Il suffit d'utiliser l'effet "proximal" dans l'alpha du matériau que tu utilises pour ta sphere/demi-sphère servant de bouclier.
pour bien régler le proximal, il vaut mieux commencer avec un objet neutre que tu places à un endroit de ta sphere... voir même mettre le proximal dans le canal couleur pour mieux voir ce que tu fais.
Après, il te suffira de mettre tes particules (l'objet emetteur, si tu prends les particules simples) à la place du neutre dans les objets du proximal quand tu auras trouvé la bonne taille d'impact.

Il y a un tuto qui explique plutôt bien en anglais ce shader proximal sur GreyscaleGorilla. Même s'il ne fait pas de bouclier d'énergie au final, il fait un mur qui se déforme sous les impacts de particules dont le principe est assez similaire (sauf qu'il utilise le proximal dans un deformeur plutôt que dans un matériau).

loryno
24/04/2013, 14h23
A oui je vois merci,

j'ai fait une sorte de dôme bleu transparent et lorsque les boule ricochent sur lui s ale déforme, mais ce que j'aimerais a faire c'est que le dôme soit invisible et que l'on vois juste les impact (au lieu de l'ondulation dut a l'impact on a une apparition d'un point du dôme (comme dans la vidéo que j'ai mit sur mon premier post :))

Teutch
24/04/2013, 14h30
Salut !
Je pense que tu trouveras ta réponse ici... http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?74718-Cr%E9er-un-bouclier-%E9nerg%E9tique&highlight=stargate

:icon_wavey:

loryno
24/04/2013, 21h14
Merci j'ai finalement réussi ! le seul petit bémol consiste dans l'effet de destruction des particules, en effet il est carré donc certaine particule sont détruite avant d'arriver a la surface de dôme, y'a un moyen de changer sa forme parce que j'ai rien trouver :/

lyon4
25/04/2013, 20h33
Je n'avais jamais vu que cet objet destruction était si limité.

Une solution pourrait être de mettre plusieurs objets destruction plus petits à la surface de ta sphere,mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça va donner, combien il en faudrait pour qu'on croit que ça disparait sur une sphere, etc...

Une autre d'utiliser les thinking particles. là, pas de souci pour faire mourir les particules quand elles touchent la sphere (on peut faire énormément de choses avec les TP), mais c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre car on doit utiliser xpresso (il existe pas mal de tutos, donc ce n'est pas si dur).

Mais, dans le cas présent, je me demande s'il ne serait pas plus simple de juste utiliser un objet friction avec une forte intensité et dans son onglet atténuation choisir la forme sphère (et la mettre à la meme echelle que ta sphere). ça aura pour effet de faire que tes particules resteraient collées au bouclier jusqu'à leur disparition et donc feraient des impacts plus longs.