PDA

Voir la version complète : Question "Points fixes" du Tissu en mouvement ?



Hieros Gamos
16/04/2013, 01h04
Bonjour, je suis sur la création d'un clip, avec Cinema 4D R14 Studio.

A un moment, mon personnage utilise un bateau. Pour le rendre plus réaliste, j'ai décidé d'animer les voiles avec la fonction "point fixe" du tag "Tissus".

Magique : tout fonctionne, les voiles battent au vent, la vie est belle...

Cependant, dès que je décide de déplacer mon bateau, les voiles décident évidemment de rester sur place, car les points fixes restent fixes (hé oui, par définition).

J'ai bien tenté de mettre mon bateau dans un objet neutre, et de déplacer le tout, mais rien n'y fait.

Quid de tout cela ?

En vous remerciant,

Hieros Gamos.

Aurety
16/04/2013, 09h17
utilises la propriété ceinture qui est là pour ça.:icon_wavey:

Hieros Gamos
16/04/2013, 19h28
Alors j'ai bien utilisé la propriété "ceinture" (peut-être mal, mais merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir).

Mais lorsque je déplace mon objet neutre (le bateau), et même si j'ai bien les ficelles jaunes de la propriété qui s'affichent alors entre les voiles et les objets censé les"tenir", les voiles restent désespérément sur place. Les ficelles jaunes s'allongent, mais c'est tout. Les voiles ne suivent pas les structures porteuses.

Après, je viens juste d'essayer, peut-être que je manque quelque chose, même si j'ai bien mis chaque objet porteur dans chaque propriété ceinture et cliqué sur "appliquer"...

Merci beaucoup de la rapidité de ta réponse, en tout cas.

Fluffy
17/04/2013, 02h47
Tu as bien sélectionné les points du tissu à contraindre, avant de cliquer sur "Appliquer"?

Hieros Gamos
17/04/2013, 05h07
Oui, ils étaient déjà sélectionnés quand j'ai fixé les points dans la propriété du tissu.

Et j'ai bien fait appliquer.

Fluffy
17/04/2013, 05h48
Sur quel objet attaches-tu ton tissu? Seuls les objets édités (donc, pas d'objet paramétrique tel que Cube, NURBS, etc..) sont pris en considération.

Hieros Gamos
17/04/2013, 18h58
Haaaaaaa...

En fait j'ai trouvé : il fallait d'abord que je supprime les points fixes de la propriété "Tissu" (ce que j'avais fait en test auparavant).

Mais surtout, il fallait que je mette deux points-clefs en animation pour déplacer le bateau. Car le déplacer sur la même frame fait ce que j'avais décrit sur le message précédent : élongation des "cordes" jaunes, et les toiles restent sur place. Par contre, en lecture d'animation, magie, tout reste bien ancrés.

Merci énormément à vous deux, Fluffy et Aurety, pour votre aide précieuse.