PDA

Voir la version complète : Question modéliser une goutte d'eau



surf culture
15/04/2013, 19h07
Bonjour à vous,
Je travaille dans le milieu de l'audiovisuel et je me mets doucement à cinema 4D pour pouvoir modéliser des objets sur nos différents projets.
Je suis en train de suivre une petite formation achetée sur le net pour ce logiciel.
Je possede la version R14.
Aprés avoir fouillé dans le forum, bien ou mal, vous me le direz, je cherche à modéliser une goutte d'eau pour un clip musical que l'on doit tourner à la fin du mois.
Les seuls tutos que j'ai trouvés à ce sujet datent de 2005 et je voulais savoir ce qui avait aujourd'hui pour réaliser cela.
Dans l'impatience de vous lire.

user4D
15/04/2013, 20h12
une goutte comment ?

surf culture
05/09/2013, 17h25
alors je cherche à faire une goutte d'eau qui coulerait sur une feuille, elle tombe de la feuille, arret sur image on zoom dans la goutte et nous découvrons un autre paysage.

Fluffy
05/09/2013, 22h07
Donc ce serait plutôt animer une goutte d'eau qu'il faudrait que tu cherches.
Malheureusement, ce genre d'effet n'est vraiment pas évident, tout logiciel confondu, et surtout pour un débutant.

Je ne sais pas trop comment j'apprôcherais ce genre de problême, peut-être avec des morphs + un déformateur de collision?
Peut-être regarder au niveau des metaballs aussi, mais je doute que cela donnerait un résultat satisfaisant.

Il va aussi falloir faire en sorte que tu animes la viscosité de la goutte de manière convaincante, donc cela te rajoûte une difficulté supplémentaire.

gr4ph0s
05/09/2013, 23h18
Essaye de voir avec un corps souple sur une sphère légèrement déformé(tag => simulation => corps souple) si tu arrives pas à obtenir quelques chose pour la goutte qui "roule sur la feuille".
Après regarde au niveau des déformateurs pour allonger la goutte lorsqu'elle quitte la feuille pour donner l'impression de chute ;)

surf culture
06/09/2013, 10h48
Essaye de voir avec un corps souple sur une sphère légèrement déformé(tag => simulation => corps souple) si tu arrives pas à obtenir quelques chose pour la goutte qui "roule sur la feuille".
Après regarde au niveau des déformateurs pour allonger la goutte lorsqu'elle quitte la feuille pour donner l'impression de chute ;)

Bon alors j'en sais un peu plus :icon_mrgreen:, je viens de faire un point avec la prod, sachant que j'ai quand meme des bases sur c4d r14 (la version que je possède).
donc voici le plan qui serait tourné à l'aide d'une Red EPIC à 300i/s :thumbup1::
amorce d'une feuille de vigne en premier plan et un chateau en arrière plan. On fait tombé sur le bout de la feuille une goutte qui tombe, elle glisse sur la feuille puis tombe et bam arret sur image de la chute de la goutte réelle, jusque là rien de compliqué :biggrin:.
Ensuite on remplace l'image avec la goutte par la meme image sans la goutte et on remplace la goutte réelle par une goutte vituelle :sweatdrop:.
Durant le tournage on zoom sur le chateau en rattrapant le point.
Nous voulons obtenir au final en réunissant tous les éléments cités plus haut, l'éffet suivant:
la goutte d'eau tombe de la feuille, l'image s'arrete, on zoom dans la goutte d'eau que l'on traverse et on apperçoit le chateau.
Alors je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mon explication :crying:.
pour le moment je vais dans un premier temps tenter de moduler une grossière goutte d'eau avec une texture parfaite et inserer ça dans une vidéo test.
Si vous avez des idées je prends tout.

Gyom
06/09/2013, 12h46
Sans passer par les gros RealFlow ou Navie,

Peut-être une piste avec le Mesher de X-Particles... Mais c'est un plug payant...

Bonne chances en tous cas... Et si tu as le temps de WIPer... Je prends un siège :)

surf culture
06/09/2013, 13h20
bon pour le moment c'est grossier car aucune animation juste une image fixe mais à peaufiner, qu'est ce que vous en pensez ?:icon_redface:

https://lh3.googleusercontent.com/-ak-9s_7w7ek/Uim5vW82mOI/AAAAAAAAAH4/QKIiPSmjd0k/w1532-h862-no/test+goutte+d%2527eau.jpg

Gyom
06/09/2013, 13h33
re :)
... j'avais lu un peu vite ta description du plan final,
mais si j'ai bien compris ce coup-ci (?) toute la partie de la goutte d'eau qui roule et tombe sera de l'image reelle ?
tu ne passes en 3D 'que' sur l'arret sur image pour traverser la-dite goutte ?

... du coup, pour moi, c'est plus une affaire de PostProd que de 3D... limite meme pas besoin de C4D (!)
avec quelques plugs (et pas mal de temps j'en conviens) sous After tu peux faire la blague.

... sauf si j'ai rien compris au projet ! LOL

sinon, je n'arrive pas a me dire qu'une goutte en macro soit aussi 'granuleuse', j'aurais tendance a penser qu'elle serait plus lisse, ce qui ne t'arrange pas pour les effets de diffraction de ton image, soit :)
le truc c'est que tant que le plan a 300i ne sera pas tourne, tu n'auras aucune ref visuelle sur laquelle te caler....

surf culture
06/09/2013, 15h14
tout à fait, l'image virtuelle n'intervient que sur l'arret sur image et durant le zoom pour traverser la goutte, d'où C4D.
En effet la goutte est tres granuleuse, j'ai exagéré l'effet.
D'ailleurs si quelqu'un sait comment on peut obtenir ce genre d'effet tout en gardant un aspect lisse
Apres c'est pour moi person, comment on fait varier le volume de la goutte, car quand elle tombe la forme n'est pas uniforme justement.


J'utilise C4D car ça me permet de continuer à évoluer sur ce logiciel.
bon sinon en attendant voila une nouvelle version:

https://lh6.googleusercontent.com/EfsxYDpDvH1Xkz4aHl3fa1pUS5H9Zi9N0yA7addcnAk=w368-h207-p-no

speedkore
06/09/2013, 17h24
Bonjour:)

je suis tombé sur ton sujet, je pense avoir réussie un truc pas trop mal

http://www.youtube.com/watch?v=0H4OKsRf9u8

si cela t'interesse voici le fichier ici:

http://thorase75.free.fr/cinema%204d/goutte.c4d

j'ai fait ça avec clothilde de ré. et de l'hypernurbs

surf culture
06/09/2013, 18h22
ah ouai, c'est pas mal du tout, je viens de le telecharger pour essayer de comprendre un peu comment tu as fait.
tu peux m'expliquer l'utilisation de la dynamique de corp et du tissus ??? :huh:

speedkore
06/09/2013, 21h07
si j'était puéril je te dirais "google est ton ami" mais j'ai pas envie de me faire tapé dessus xD

Alors la dynamique des corp c'est pour faire "réagir" un objet, lui donné une mass et la faire interagir avec les lois de la physique

pour toi il te faut:

-Dynamique des corp souple (pour dire que ton objet serra non seulement soumit à la physique, mais en plus son maillage le serra aussi)
-Corp de collision (pour dire que cette objet interagira avec les objets corp souple/rigid)
-Clithilde (le tag tissu( sert a convertir ton maillage à la manière d'un textile, si tu sélectionne le tag en question, pas l'objet qui porte le tag mais belle et bien le tag en lui même, tu verra que tu pourra réglé la rigidité l'élasticité et beaucoup d'autres options)

Je te conseille de faire comme moi, tu découvre une chose, tu la test elle et uniquement elle dans un nouveau projet.

Tu ouvre un projet, tu met un plan, que tu met en 4000m sur 4000m, tu clique droit dans la list des objet "propriété simulation => corp collision", tu ajoute une sphère tu refait un clique droit "propriété simulation => corp rigide" et "propriété simulation => tissus"

Plus ta sphère aura de segment plus les déformation serrons marqué.

Tu rend ta sphère éditable, tu vire l’attribue tissus (sans ça tu ne pourra pas la modifier) et tu aplatie les deux sommet pour pas avoir de "pique" à la déformation, tu remet le tissus, tu met ça dans un hypernurb et il te reste plus que joué avec les valeurs de l'attribue tissus.

Je n'est aucunes formation en 3D, j'ai tout appris par moi même donc je te conseille vivement de prendre mes explications avec des pincettes car ce n'est pas dit qu'elle ne comporte pas de faute voire même totalement fausses.

Si un vrai 3Deurs pouvais expliquer les corps souples / rigide et tissus, se serrait gentil et cela m’intéresserait aussi grandement.

Merci

Samsoul
07/09/2013, 04h13
Du gros projet, j'aime ça.
Comme le dis Gyom c'est plutôt l'affaire du compositing qui va être le plus intéréssant, car il te faudra être au plus près des prises avec la RED.

Pour le côté cinema4D, je vois plus quelque chose comme ça. (Une goute d'eau c'est pas juste "transparent" il y a pas mal de réfraction/diffraction c'est très "sphérique", et les bords sont très appuyés)

Voila des prises de vues trouvées grâce à Google (Ouai, ouai Google est fabuleux) :icon_wip:

http://farm6.staticflickr.com/5176/5520872388_039437f000_z.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5214/5506536728_c9a82dc6dc_z.jpg

Bon courage, tiens nous au courant de l'avancée du projet, ça m'intéresse bien votre histoire.

speedkore
07/09/2013, 12h14
O_O ces images sont magnifiques !!!!!!!! ça me décourage quand je vois ce que j'arrive à faire moi et quand je vois ce genre de photo :/ ^^

surf culture
09/09/2013, 15h15
Alors, pour mettre inspiré de images vues plus haut, voici une petite vidéo de ma goutte d'eau, attention c'est censé être un arrêt sur image donc goutte figée :
http://www.youtube.com/watch?v=o0fj8avx1ko&feature=youtu.be

surf culture
12/09/2013, 12h18
bon on avance voici le résultat avec une image test tourné avec mon petit pana GH3, sur cette vidéo la goutte reste nette c'est l'option qui a été retenue par la prod, car j'avais le meme mouvement (visible sur youtube) avec la goutte qui devient flou (comme la feuille) pour moi naturelle, mais bon pas moi qui décide au final, donc voila la video avec ma goutte :
http://www.youtube.com/watch?v=wzXGtysws2E&list=UUddir5Q7UI-sfW3zhKojK2Q

Gyom
12/09/2013, 12h22
ca avance en effet :)
le debut est bien pour la profondeur de champ,
la fin (passage au net) est a mon gout trop 'lineaire' : on 'voit' le filtre
as-tu essaye les effets de fluidite sous AE pour mettre un peu de chaos la dedans ?

surf culture
13/09/2013, 13h11
il ne faut pas tenir compte de la fin en fait, c'était juste un test en fait voici celle qui a été retenue pour le moment c'est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=zH5m0mvLvQA&feature=c4-overview&list=UUddir5Q7UI-sfW3zhKojK2Q

Fluffy
13/09/2013, 15h40
Tu devrais rajoûter un peu de mouvement de caméra (soit effet caméra tenue à la main, soit un petit mouvement - quelquechose de subtile), parceque cela fait un peu rigide pour le moment.

Tu effet de profondeur de champs est aussi un peu crado. Je suppose que tu as fais cela en post? Essaie un filtre différent, peut-être.

surf culture
16/09/2013, 13h47
Tu devrais rajoûter un peu de mouvement de caméra (soit effet caméra tenue à la main, soit un petit mouvement - quelquechose de subtile), parceque cela fait un peu rigide pour le moment.

Tu effet de profondeur de champs est aussi un peu crado. Je suppose que tu as fais cela en post? Essaie un filtre différent, peut-être.

Alors dans cette vidéo, le seul élément de virtuel est la goutte d'eau, le mouvement avant ainsi que le flou en arrière plan et l'accroche au premier plan sont réelles, puisque c'est moi qui a tourné avec un mini skate dolly pour le travelling avant.
Il n'y a aucun filtre rajouté.

Fluffy
16/09/2013, 15h23
Ok, cela doit être la compression qui rend la profondeur de champs un peu crade alors.
En ce qui concerne le mouvement, il reste un peu trop linéaire, même si tu as filmé le dolly. Cela reste une opinion personnelle cependant, c'est ton film :)

surf culture
07/10/2013, 18h09
Bon alors, voila je viens de passer une journée à m'arracher les cheveux, j'ai commencé le travail sur la goutte d'eau avec les rushs tournés et bien c'est pas facile car je dois faire un genre de morphing entre la goutte réelle et celle en 3D, mais je vous montrerai cela quand je serais satisfait du résultat.