PDA

Voir la version complète : Résolu Arquer un segment



nOwXO
13/04/2013, 00h57
Bonjour tout le monde !
Je suis en quête de votre aide ! :D Étant débutant dans C4D, je cherche à arquer un ou plusieurs segments. Cela paraît peut-être simple, mais moi, bah je n'y arrive pas :s J'ai essayé le déformateur qui incurve les objets mais mon but est de gérer avec un curseur l'incurvation du polygone du coup, je n'ai pas réussi :icon_redface:

Ainsi si quelqu'un aurait une idée :D Merci d'avance !

souvanvssb
13/04/2013, 04h02
Bonsoir, je dirais tu ajoute des points sur ton segment et tu les déplaces je te donne la manipulation sous win version R14 :
tu selectionne ton segment --> clique droit --> ajouter des points

nOwXO
13/04/2013, 10h59
Hé bien merci de ta réponse, mais celle-ci ne fonctionne pas :s Impossible de déplacer les points.

yayaprod
13/04/2013, 11h06
Salut,
Tu utilises l'outil couteau, tu coupes ton segment en son milieu et tu transformes le nouveau point crée en interpolation légère et tu déplace ce point et voilà.
Yaya. °)
PS : Vérifie si l'un de tes axes XYZ en mode déplacement n'est pas vérouillé.

nOwXO
13/04/2013, 11h30
Salut ! Et merci de ta réponse, mais j'ai deux petites questions, il y a t-il un moyen de découper un segment en son milieu ? Et comment appliques-tu une interpolation ? Merci d'avance

sansalvador
13/04/2013, 11h38
pour une spline , onglet maillage/spline/couper segment
pour une arete (polygone) active le magnetisme decoche tout sauf "point mediant" , prends ton couteau en boucle et il viendra se magnétiser en son centre , tu peux aussi sans magnétisme , mettre le curseur sur l'endroit à couper , cliquer sur shift puis rentrer la valeur 50% , cela placera ton couteau au centre et pour finir tu cliques sur l'endroit a couper

nOwXO
13/04/2013, 11h46
Salut, sachant que le magnétisme de C4D R14 a été modifié, je suis incapable de retrouver rien que le magnétisme pour le déplacement ou l'on pouvait choisir une valeur en cm. Du coup impossible pour le couteau :s Et la méthode sans le magnétisme, je ne trouve pas le champ d'entrée pour choisir une valeur de 50% :(
EDIT: Mon but est d'incurver comme ceci ma face :s

http://image.noelshack.com/minis/2013/15/1365846623-problemepng.png

sansalvador
13/04/2013, 11h56
je suis avec la R13 , mais je ne pense pas que ca ait changé radicalement , sinon voici un screen qui te montre ou rentrer ta valeur , dans "décalage" , te mettre en mode couteau au préalable

http://img820.imageshack.us/img820/6695/capture1mv.png

ton image est bien trop petite on ne voit rien
s'agit il d'un polygone ou d'une spline ?

nOwXO
13/04/2013, 12h03
http://img12.imageshack.us/img12/234/problmepng.png

Voici, c'est un polygone, et je souhaite juste incurver la face comme les traits rouges :D

sansalvador
13/04/2013, 12h09
alors , tu dois effectivement mettre des coups de couteaux sur la longueur , selectionner tes nouveaux points et les placer comme tu le desires.
moi j'utilise souvent une spline cercle que je regle puis je magnetise les points dessus , cela me permet d'avoir un bel arrondi , mais après , ca n'est pas la seule méthode
magnétiser aux points mediant te permet de faire un maillage régulier , à égale distance

yayaprod
13/04/2013, 14h22
+1 avec sansalvador

nOwXO
13/04/2013, 22h27
Je n'y arrive pas :s je ne sais pas comment faire

sansalvador
14/04/2013, 20h07
envoie ton fichier pour voir

PtitSniper
16/04/2013, 17h10
Tu est en mode point lorsque tu créer tes points ?

Tu met un cut en mode boucle.
Tu sélectionne ton point et tu le déplace.

PtitSniper.

yayaprod
16/04/2013, 17h44
Hello,
Tu peux prendre un cylindre comme base ensuite tu le coupes en deux, tu optimises, tu sélectionnes les arrêtes puis extrusion et voilà.
Un petit coup de rotation du cylindre pour la préparation juste avant pour obtenir ta bonne géométrie.

nOwXO
19/04/2013, 21h09
Du coup je vais changer d'idée et plutôt faire ça :

http://img267.imageshack.us/img267/8422/problme2.png

Mon but est donc d'incurver ce polygone. Vous me direz évidement qu'un déformateur suffit :D En effet, mais ici ce n'est pas ce qu'il me faut car je souhaite faire cette incurvation de manière "temporaire" pour des morphing points. Soit créer un morphing point, faire l'incurvation, puis locker ce morphing point et passer à un autre.
Je souhaite donc faire ça de manière propre, pas à l'aveuglette, et sans utiliser de déformateur de préférence ;)

Merci d'avance pour vos réponses

sansalvador
20/04/2013, 08h26
ce qui serait bien , c'est de nous expliquer ce que tu comptes faire exactement , car en voyant ton polygone , je me dis qu'il est vachement subdivisé sur sa hauteur , est ce necessaire ? un plan ne suffirait-il pas ?
sinon , toujours le meme principe tu magnétises tes points sur un cylindre subdivisé d'autant que ton polygone , ca depend aussi de combien de degré tu veux plier
si ton polygone reste en l'etat , sans deformateur , je ne vois pas comment faire

nOwXO
20/04/2013, 13h55
Je comprends pas trop ta méthode avec le cylindre en fait :icon_frown: Mais mon but est surtout de courber ce polygone de manière temporaire pour un morphing point :blush: J'ai déjà essayé avec un déformateur mais ça fonctionne pas avec les morphing point à moins que je ne sache pas comment faire, et du coup je cherche une autre solution.

Ruben_S
21/04/2013, 16h41
Bon vu les messages, on a l'impression qui manque kekchose.

Petit préambule de la 3D :

Tout les objet sont constituer de point, (Vertex) et de segment, formant un POLYGONE.
Le minimum étant 3 vertex et 3 segment, formant un triangle, plus petit POLYGONE possible.
En augmentant le nombe de segment et donc de vertex on peut obtenir des quadrangle (4 segment, 4 vertex).
Au dessus on emploiera le terme de n-gones, n étant un nombre superieur à 4.
On préfère de manière générale se contenter de POLYGONE à 4 coté, pour des soucis de déformation.

Un OBJET est constituer de plusieurs POLYGONES.
Dans ton exemple tu ne souhaite pas incurver un polygone mais un OBJET.

L'outil Cut, raccourci K te permet de "couper" un ou plusieurs segment en y insérant des points et des segment.
Un segment ne se plie pas. Pour obtenir une courbe on rajoute des points et des segment pour obtenir quelque chose se raprochant d'une courbe.
En effet une courbe est constituer d'une infinité de points. Tu peut t'amuser à en rajouté mais avec 3 et un objet HyperNurbs, une moyenne sera calculer et "simulera" cette infinité de points.

Je pense qu'avec ce préambule tu saisira un peu mieux les messages ci-dessus.


Bon courage.

nOwXO
21/04/2013, 21h07
Bon vu les messages, on a l'impression qui manque kekchose.

Petit préambule de la 3D :

Tout les objet sont constituer de point, (Vertex) et de segment, formant un POLYGONE.
Le minimum étant 3 vertex et 3 segment, formant un triangle, plus petit POLYGONE possible.
En augmentant le nombe de segment et donc de vertex on peut obtenir des quadrangle (4 segment, 4 vertex).
Au dessus on emploiera le terme de n-gones, n étant un nombre superieur à 4.
On préfère de manière générale se contenter de POLYGONE à 4 coté, pour des soucis de déformation.

Un OBJET est constituer de plusieurs POLYGONES.
Dans ton exemple tu ne souhaite pas incurver un polygone mais un OBJET.

L'outil Cut, raccourci K te permet de "couper" un ou plusieurs segment en y insérant des points et des segment.
Un segment ne se plie pas. Pour obtenir une courbe on rajoute des points et des segment pour obtenir quelque chose se raprochant d'une courbe.
En effet une courbe est constituer d'une infinité de points. Tu peut t'amuser à en rajouté mais avec 3 et un objet HyperNurbs, une moyenne sera calculer et "simulera" cette infinité de points.

Je pense qu'avec ce préambule tu saisira un peu mieux les messages ci-dessus.


Bon courage.

Impeccable Mec' ! Je savais tous ça :D Merci mais ce que je comprenais pas trop c'était leurs méthodes, m'enfin j'ai trouvé ! :D Merci encore