PDA

Voir la version complète : Comment texturer un terrain ?



Dyos
06/04/2013, 13h27
Bonjour à tous, alors je me suis mis en tête de réaliser sous C4D une île, j'ai déjà un terrain et la mer qui l'entoure, ainsi qu'un éclairage correct mais je ne parviens pas à texturer convenablement mon île !

Je souhaiterais placer une texture de sable près de l'eau, en montant ça devient plus de la terre, et sur les sommets un mélange de roche et d'herbe.

Mais malgré mes recherches je ne trouve pas comment faire ça !

Un petit screen de là où j'en suis :

http://img15.hostingpics.net/pics/201683screenetape.png

J'espère que vous saurez m'aider ! :icon_smile:

REELBOX
06/04/2013, 16h50
C'est pas simple car il y a trés peu de tuto sur les reliefs en français, j'ai fait des recherches làs dessus car je fais actuelement une ile flottante que j'aurais terminé pour dimanche soir ici -----> http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?76212-SMWC-10-Le-labyrinthe-volant-de-N%E9bula

Bref pour l'instant je ne peux que te proposer ça --->
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1oiXp2RqLb0
il y a plusieurs tuto de cet auteur sur les reliefs avec cinema 4D le souci c'est que c'est en allemand donc moi j'y comprend rien et pas le temps pour l'instant d'éplucher les images, peut être que ça peut t'aider...
je repasserais te voir quand j'aurais fini mes textures de mon ile .... :icon_mrgreen:

Rudy
06/04/2013, 18h33
Tu pourrais délimiter la mer avec bodypaint (laisser la mer en position).

Puis tu exportes tes UV et les travailles sous photoshop (ou autre). Tu pourrais ainsi véritablement créer une très jolie map.

exemple:

La map
7607
le résultat
7608

radioheadien
06/04/2013, 18h40
Jolie image Rudy. Ca me semble la meilleure solution sous c4d. Après, je sais que ça marche bien aussi avec un logiciel dédié comme Vue ce genre de problématique.

Pour le sable, tu risques peut-être de galérer, car on verra que ton relief est plat. Je sais que j'avais du pendant un taff faire une plage, et j'avais un peu galérer pour faire du sable... Tiens nous au jus :icon_mrgreen:

Rudy
06/04/2013, 19h08
... Pour le sable, tu risques peut-être de galérer, car on verra que ton relief est plat ...

Pas si sûr que ça !

Une map une fois créée en couleurs et correspondant bien à ce que tu souhaites, il te suffit de la passer en tons de gris. Puis en réglant le contraste, la luminosité et autres paramètres, tu créeras trois autres map: une de diffusion, une de relief et une dernière de déplacement. L'on peut ainsi dans celle de déplacement et de relief, rajouter du grain et des vagues afin de recréer le sable.

Dyos
06/04/2013, 20h49
Tu pourrais délimiter la mer avec bodypaint (laisser la mer en position).

Puis tu exportes tes UV et les travailles sous photoshop (ou autre). Tu pourrais ainsi véritablement créer une très jolie map.

J'avais pensé à une méthode similaire mais je ne sais pas comment "délimiter la mer avec bodypaint ni exporter les UV" (d'ailleurs qu'est-ce que sont exactement les UV ? :icon_mrgreen:)

j'avais simplement pris une capture d'écran des contours de mon île de haut et en m'aidant de ce contour réalisé une texture pour l'île, mais ce n'est pas suffisamment précis et le rendu n'est pas terrible.

Si tu pouvais juste me détailler l'opération à faire je pense que c'est tout à fait réalisable ! :)

-----

Pas si sûr que ça !


Une map une fois créée en couleurs et correspondant bien à ce que tu souhaites, il te suffit de la passer en tons de gris. Puis en réglant le contraste, la luminosité et autres paramètres, tu créeras trois autres map: une de diffusion, une de relief et une dernière de déplacement. L'on peut ainsi dans celle de déplacement et de relief, rajouter du grain et des vagues afin de recréer le sable.

Ça m'intéresse ça, tu pourrais détailler un peu ma méthode ? Ou un lien (de préférence FR) qui l'explique ?

Rudy
06/04/2013, 23h20
Si tu pouvais juste me détailler l'opération à faire je pense que c'est tout à fait réalisable ! Pas si sûr que ça

Détailler BodyPaint n'est pas très simple. Le mieux serait soit d'aller sur ce forum ICI (http://frenchcinema4d.fr/forumdisplay.php?179-BodyPaint-3D)

Ou la formation d'Aurety (je l'ai achetée) par laquelle j'ai revu pas mal de points du logiciel, dont BodyPaint. ICI (http://www.video2brain.com/fr/formation/cinema-4d-r14-les-fondamentaux)


Ça m'intéresse ça, tu pourrais détailler un peu ma méthode ? Ou un lien (de préférence FR) qui l'explique ?

Là, je répondrais que je ne travaille pas sur Photoshop, par choix. J'ai bossé plus de 15 ans avec La suite CorelDraw, dont Photopaint. Même si les fonctions sont identiques, je ne saurais dire à quoi elles correspondent sur Toshop.

En gros, il faut dé-saturer ton image. Puis jouer sur la luminosité, le contraste, les zones sombres, moyennes et claires.

Reprenons le même exemple, avec l'image dé-saturée et prête au relief:
7610

Pour la diffusion, accentuation des petits détails:
7611

Pour le déplacement, Moins de contraste mais réglage des tons sombres, puis un flou gaussien à 2.2% (le flou m'a permis dans ce cas d'arrondir le déplacement, qu'il soit plus doux):
7612

Ces réglages sont propres aux effets désirés et ne sont donnés qu'à titre de piste à explorer.

Pour moi, le relief doit accentuer le grain des détails, la dissusion faire ressortir les tons sombres et le déplacement donner le volume. C'est ainsi que je m'en sert.

Les images ci-dessus font normalement 2000x2000 pixels. Je les ai réduites à 500x500 pour les besoins de ce post.

Dyos
07/04/2013, 12h21
Je verrais la méthode pour le sable une fois mon île correctement texturée déjà

Par contre même après avoir fouillé le forum parlant de ce fameux "Bodypaint" je n'ai toujours pas compris comment faire :

Tu pourrais délimiter la mer avec bodypaint (laisser la mer en position).

Puis tu exportes tes UV et les travailles sous photoshop (ou autre). Tu pourrais ainsi véritablement créer une très jolie map.Je ne sais ni ce que sont les UV, ni ce qu'est Bodypaint, alors comment utiliser l'un ou l'autre... :icon_eek:

radioheadien
07/04/2013, 14h12
C'est normal ces questions si tu débutes :o)

Il faudra que tu t'y mettes un peu à Bodypaint :)

Bodypaint c'est l'outil intégré à C4D pour peindre et gérer tes UV. Les UV, c'est une projection virtuelle de tes polys sur une surface plate pour créer et gérer tes textures (grosso merdo).

Je te conseille d'aller farfouiller les forums, pas super évident au début mais c'est un passage obligé

Dyos
07/04/2013, 15h10
Je te conseille d'aller farfouiller les forums, pas super évident au début mais c'est un passage obligé

Bah oui mais moi pour l'instant je me fiche d'apprendre à utiliser totalement Bodypaint, je veux juste savoir comment "exporter mes UV" pour les retravailler sous Photoshop, et je trouve carrément rien à propos de ça.

rik25
07/04/2013, 17h07
Bah oui mais moi pour l'instant je me fiche d'apprendre à utiliser totalement Bodypaint, je veux juste savoir comment "exporter mes UV" pour les retravailler sous Photoshop, et je trouve carrément rien à propos de ça.

Je crois que Rudy a donné quelques liens qui répondent à ta question, et de plus il y a des tutos qui parlent de çà (voir Aurety en entre autre...)

radioheadien
07/04/2013, 17h08
Qui a dit utiliser totalement bodypaint ?

Je m'en sers simplement pour les UV personnellement. Y'a juste un petit passage obligé de formation sur cet outil qu'est pas simple de prime abord. En gros, par rapport à chaque type d'objet ou de personnage, tu vas avoir une façon de sortir tes UV différentes.

J'avais trouvé une formation pas très chère sur tuto.com de l'ami Wizix qui m'avait bien dépanné. Tu peux toujours aller voir. J'avoue que sans tuto, c'est pas évident

Dyos
07/04/2013, 17h35
Je crois que Rudy a donné quelques liens qui répondent à ta question, et de plus il y a des tutos qui parlent de çà (voir Aurety en entre autre...)

Je les ai vus, et malheureusement aucun n'y répond.


Qui a dit utiliser totalement bodypaint ?

Je me suis mal exprimé, pardon ^^ Je voulais dire par là que je souhaitais simplement connaître la manipulation à faire dans mon cas, et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de concluant, soit des tutos vidéos en anglais auquels je ne comprend rien, soit d'autres qui ne sont pas sur ma version et dont l'interface est tellement différente que c'est impossible de s'y retrouver...

Enfin bref, je n'ai pas envie de faire une formation trop approfondie sur Bodypaint, je voudrais juste savoir la manipulation à faire dans mon cas.


J'avais trouvé une formation pas très chère sur tuto.com de l'ami Wizix qui m'avait bien dépanné. Tu peux toujours aller voir. J'avoue que sans tuto, c'est pas évident

Je vais essayer de la retrouver, si elle est effectivement pas trop cher je vais envisager de la prendre ^^

Et c'est vrai que sans tuto je n'arrive à rien, j'ai essayé d'utiliser la même méthode en prenant une capture d'écran mais ça ne prend pas en compte le relief de mon terrain, donc au final tout est décalé =/

-----

En tout cas merci pour l'aide que vous m'apporter, j'aurais sans doute abandonné si je ne l'avais pas reçue :)

radioheadien
07/04/2013, 19h48
Tu verras, Bodypaint peut rebuter au départ, mais c'est un super outil. Tu sais, bien maîtriser tes textures et bien déplier tes UV ça va te faire monter en niveau très rapidement. C'est vraiment une étape cruciale qu'il est bon de bien maîtriser pour viser plus haut. C'est chiant, c'est long, c'est la 3D :D

Rudy
07/04/2013, 21h40
Un petit tour sur le forum, du côté de Body paint, tuto de NiKo http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?73824-Intro-to-UVs-in-Bodypaint

Le problème ... est que justement ce ne sont pas quelques raccourcis qui vont te faire aller plus vite.

La découverte du soft par étapes est primordiale pour appréhender la complexité des outils. Une manip donnée hors d'un contexte feras de toi un presse-bouton, sans vouloir te vexer, et tu ne pourras pas aller bien loin si tu ne comprend pas comment on peut arriver à tel ou tel résultat.

Donc mon conseil; ne pas griller les étapes. Si tu souhaites néanmoins aller plus vite et plus loin, je ne saurais trop te conseiller la formation d'Aurety dont j'ai donné le lien précédemment. Je peux dire que tu auras alors des bases solides pour créer de belles choses. Cette formation vaut bien plus que le prix demandé, c'est une mine d'or. Par expérience personnelle, alors que je pratiquais Cinéma 4D depuis bien dix années, j'ai remis en question nombre de choses que je pensais acquises et cela m'a permis de me dépasser encore et toujours.

radioheadien
08/04/2013, 09h46
Une manip donnée hors d'un contexte feras de toi un presse-bouton, sans vouloir te vexer, et tu ne pourras pas aller bien loin si tu ne comprend pas comment on peut arriver à tel ou tel résultat.

Bien d'accord !

elsi
08/04/2013, 18h17
Pas si sûr que ça !

Une map une fois créée en couleurs et correspondant bien à ce que tu souhaites, il te suffit de la passer en tons de gris. Puis en réglant le contraste, la luminosité et autres paramètres, tu créeras trois autres map: une de diffusion, une de relief et une dernière de déplacement. L'on peut ainsi dans celle de déplacement et de relief, rajouter du grain et des vagues afin de recréer le sable.

Sinon il y'a aussi Crazybump http://www.crazybump.com/
ou Pixplant http://www.pixplant.com/download.php

qui sont pas mal pour la création de plusieurs map (spécularité, relief, déplacement) à partir d'une photographie ou d'une image).