PDA

Voir la version complète : Question comment faire parler un personnage



le studio MGN
12/03/2013, 10h31
bonjour, j'ai modélisé un perso et je n'arrive pas à le faire parler.
quel est le principe de modélisation, les lèvres doivent-être 2 objets ?
car lorsque je place des "clé" pour des position différentes sur ma sélection polygonale (lèvre inférieur, par ex.), l'anim ne s'effectue pas.
merci.

Neliox
12/03/2013, 12h11
Bonjour,

Le plus simple pour faire ce genre d'animation n'est pas d'utiliser un système de clé pour bouger les lèvres mais plutôt de passer par un Morph.
L'idée est d'avoir une image, par exemple ton perso la bouche fermée, une seconde image avec la bouche ouverte formant un O et mettre en place un morphing entre les deux, c'est à dire que ton modèle animé va en fait être une combinaison de tes deux images, ce qui te permet de faire progressivement ouvrir la bouche ou la fermer à ton personnage et c'est sur ces variations de mélange que tu placera tes clés d'animation.

Donc je te conseil vivement de rechercher du côté des tutos concernant le Morphing ;)

(Au passage : Re- la french!!!! ^^ Enfin un peu de temps devant moi pour revenir ici ;) )

le studio MGN
12/03/2013, 13h09
merci, je cherche

Fluffy
12/03/2013, 14h44
Tu cherches le tag Posemorph qui se trouve dans le menu Personnage lorsque tu fais un clic-droit sur l'objet à déformer, dans le gestionnaire d'objets.
Sinon pour enregistrer directement la déformation des points comme tu cherchais à le faire, il faut t'assurer que le mode PLA (Point Level Animation) est activé. Tu peux trouver la commande via le menu "Animate>Record>Point Level Animation" (Animer>Enregistrer>animation de points?).
Le bouton se trouve également sur l'interface, en bas à droite (désactive les autres modes, de manière à ne pas te retrouver avec 50 pistes d'animation sur ton objet).

le studio MGN
13/03/2013, 20h37
un grand merci, c'est exactement ce que je voulais.