PDA

Voir la version complète : Question Eclairage type clignotant



willy
23/02/2013, 10h19
Bonjour @ tous
Voici ma 1ere question , je souhaiterai faire une signalisation effet clignotant mais suivant un signal sinusoïdal (j'espère être clair ) je ne vois pas comment faire ,je pense, peut-etre à tord , qu'il faut utiliser XPresso ( le soucis un peu de mal à comprendre ) , à moins qu'il y ai d'autres solutions .

Pouvez-vous m'orienter sur la voie ?
Merci
CDT
William

grover
23/02/2013, 12h08
Un Xpresso ferait effectivement l'affaire :

Dans la hiérarchie, clic-droit sur ton objet "lumière" --> Propriétés CINEMA 4D --> XPresso ;
Double-clic sur le tag pour ouvrir la fenêtre XPresso ;
tu glisses ton objet lumière dedans, puis tu ajoutes :
un noeud "temps" pour générer une valeur qui augmente régulièrement -->
un noeud "trigo" (sinus) pour obtenir une valeur variant entre -1 & +1 -->
un noeud "carto d'intervalle" pour transformer ce -1/+1 en 0/+1 --> ton noeud "lumière" (intensité) --> et zou !

Après, si tu veux modifier la vitesse de clignotement, il faudra ajouter un multiplicateur entre les noeuds "temps" & "trigo"

Il y a d'autres méthodes, mais celle-ci semble correspondre à ce que tu cherches…

willy
23/02/2013, 12h44
Merci pour cette réponse rapide
c'est génial :thumbup1:, effectivement c'est ça , j'étais parti sur autre chose , réussi mais le rendu était de type lampe éclat (Stroboscope) pas ce que je cherchais (mais sera utile quand même ).

c'est tout bête j'avoue , mais c'est tout nouveau pour moi ( donc soyez indulgent ) :blush:

Pardon si j'insiste ,mais , sur 3ds j'avais la possibilité d'inter-agir avec une courbe (type spline ) bien pratique ,car je pouvais choisir la forme d'onde (carré , triangle ou à main levée ) ,vous-vous demandez certainement quel intérêt ? , simuler un signal de type audio (par exemple ) .
a t'on la possibilité de le faire sous XPresso ?

encore merci pour cet exemple (que je cherchais)
P.S : les tutos sur XPresso sont bien , mais pour moi ,pas facile à capter (certainement parce que je suis une quiche :icon_mrgreen: )

CDT
William

Aurety
23/02/2013, 12h45
tip et top Grover :thumbup1:, je pense jamais au noeud trigonométrie, je dessine ma courbe dans la cartographie d'intervalle ou je passe par un CMotion maintenant.

willy
23/02/2013, 13h06
Merci Aurety
vous avez également pratiquement répondu à ma question :thumbup1: , reste à savoir comment déposer une spline main levée !

Merci Mrs , c'est cool :icon_smile:

William

P.S : c'est bon , j'ai trouvé pour la main levée , c'est génial , vos réponses m'ont permis d'évoluer un peu , encore beaucoup de choses à apprendre ..

CDT

gaff
23/02/2013, 17h18
Bien vu Grover, l'autre solution est de passer, comme l'indique Aurety, par le Cmotion ( menu Personnage > mouvement C ) et d'animer l'intensité de la lumière par une courbe sin.
Petit exemple ( R14 ).
7089

willy
23/02/2013, 17h49
Bonsoir
Je vois que je ne suis pas au bout des surprises concernant XPresso & C4D
Merci ...

Edit : Question plus perso , avez-vous travaillé sur un autre logiciel (3D) autre que c4D ?? ,pas obligé de répondre , pure curiosité de ma part :whistling:

CDT
William

P.S:
Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps… de même :icon_mrgreen: