PDA

Voir la version complète : Problème illumination globale



Enirsem HD
19/02/2013, 18h03
bonjour à tous!
pour mon premier post je fait donc ma présentation! je débute dans C4D et je suis ici pour apprendre. j'ai découvert ce site par hasard il y a peu de temps et je le trouve très bien. merci a ceux qui le font vivre!
en espérant me faire aider et aider les autre si je peux car comme je l'ai dis, je débute.

alors j'ai un petit soucis.
l'explication est tout simple.
j'ai un sol et un cube. sur ce cube j'ai mis de la lueur et activé l'illumination globale.
seulement, mon soucis ce trouve ici:
pourquoi quand je n'ai pas de texture sur mon sol, l'illumination s'affiche, alors que quand j'ai de la texture sur mon sol, aucune projection? (voir mes images)

avec texture sur mon sol:
http://imageshack.us/a/img10/7072/test2qp.jpg

sans texture sur mon sol:
http://imageshack.us/a/img10/7746/testcdd.jpg

merci pour la réponse et bonne journée à vous.

Aurety
19/02/2013, 18h18
parce que sur ton matériau de sol, tu as mis 100% de reflexion sans doute ?

Enirsem HD
19/02/2013, 19h14
non pourtant. et même quand je met une texture sans reflexion, le problème persiste, peu importe la texture. c'est assez embêtant...

Fluffy
19/02/2013, 19h19
L'illumination globale n'affecte que le canal couleur, donc assure-toi qu'il soit actif (et évite 100% de réflection comme le suggèrais Aurety, ta capture d'écran laisse à penser que c'est le cas).

Enirsem HD
19/02/2013, 19h24
ok je vais surveillé. je met jamais ou très rarement 100% de réflexion. j'ai du oublié de changé ce paramètre. j'avais juste fait ça en gros pour montrer l'exemple. comment dois-je faire pour m'assuré qu'il soit actif? merci

Fluffy
19/02/2013, 19h30
Il faut que le canal couleur soit activé, et que tu utilises un couleur qui ne soit pas complètement noire. Ne pas utiliser une texture qui n'est pas accessible non plus, sinon le canal deviendra tout noir.

Enirsem HD
19/02/2013, 19h35
pardon, j'ai compris ce que tu voulais dire. effectivement, je viens de faire le test et sur une texture de couleur, ça fonctionne. en revanche pas sur le noir comme tu me le disais. dommage car je voulais rester sur le thème de ma carte mère (noir et jaune). en tout cas, merci pour les réponses.

Fluffy
19/02/2013, 19h49
Tu peux utiliser une couleur très prôche du noir, juste pas du noir 100%.

Enirsem HD
19/02/2013, 19h53
ok ça marche. je suis déjà dessus. encore merci, je peux enfin reprendre mon projet grace a toi. ça fait du bien!