PDA

Voir la version complète : Session cours en ligne gratuite



Fluffy
15/02/2013, 17h22
Yop,

j'avais annoncé lors de la redynamisation du forum que je souhaitais offrir une session de cours en ligne groupée (en utilisant "join.me").
J'ai enfin un petit peu de temps pour programmer cela, donc je souhaiterais que vous me disiez quels sujets vous intéressent.
Ce sera une session pour débutants, histoire de couvrir les bases dans un premier temps (genre, Mograph, modélisation, etc...).

Dites-moi quels sujets vous intéresseraient et je programmerai une petite session de deux heures d'ici peu.

Huv
15/02/2013, 18h27
BodyPaint...
Preum's ! :thumbup1:

OrlaV
15/02/2013, 18h32
Les bases d'Xpresso? Bien que là nous ne sommes plus dans le débutant mais dans un stade un peu plus avancé.

genghiskhan
15/02/2013, 20h28
je dirais BP comme emerik :thumbup1:

Philippe casu
15/02/2013, 21h07
idem pour Bodypaint :icon_bave:
en tous cas merci d'avance !

genghiskhan
15/02/2013, 21h19
au fait Seb... y a pas de cheval dans ton avatar j'espere :ninja:

Getro
15/02/2013, 23h15
J'approuve BP !!
Merci de prendre du temps pour nous , les débutants :)

FrOsTy
15/02/2013, 23h34
BP ou mograph pour moi

SCHMUMS
16/02/2013, 00h52
BP of course!

diego1968
16/02/2013, 08h40
Bodypaint c'est sûr ! (surtout pour certaines fonctions un peu plus avancées et pas toujours très claires dans la doc : Distorsion UV et Projection interactive)

Et peut être Vray…je sais c'est pas C4D:icon_redface:

Ce qui serait bien, si cette cession se met en place, c'est qu'il y ait une possibilité de rattrapage : la possibilité de revoir le cours, un peu à la facon de Polysculpt pour Zbrush (http://www.polysculpt.com/membre/videos-ateliers/) fait part Thomas Roussel:sweatdrop:

En tout cas merci Fluffy pour cette contribution inestimable :thumbup1:

Buzhug
16/02/2013, 08h48
Ça m'ennuie d'être d'accord avec Huv, mais je dirais BP aussi (les bases)

Kristis
16/02/2013, 11h30
Pareil que les copains, une session sur BP serait top.

Merci pour ton temps Fluffy!

Ohliv
16/02/2013, 13h57
Bodypaint également pour ma part.

Fluffy
16/02/2013, 15h56
Bien que les avis soient très partagés, je pense que l'on va tabler sur du BP alors! :icon_mrgreen:

On va dire lundi, de 16h à 18h, heure française. J'enverrai le lien vers la conférence avant la session.
Par contre il semblerait qu'ils ont changé leur politique, chez Join.me, l'application gratuite n'offre plus que 10 participants, et je suis le seul à pouvoir causer.

Je verrai si je prends l'appli pro (peut-être en partageant le coût via donations?).

lenogre
16/02/2013, 16h06
Pareil BP : Je n'arrive pas à me faire à ce module, sa logique m'échappe totalement.

genghiskhan
16/02/2013, 16h21
ah bah du coup je plussoie le fait d'avoir la possibilite d'avoir acces au cours sous forme d'une video a telecharger par ex car la tranche horaire moi je suis niqué je termine le boulot a 18 et ne suis pas a la maison avant 19h :crying:

Kristis
16/02/2013, 16h50
Pouvoir télécharger la video serait vraiment super en effet. D'une pour que ceux qui ne peuvent être présent en profites également, et deuxièmement parsque avoir une formation de ce type sous la main quand on en a besoin est vraiment appréciable aussi.

Pourquoi pas organisé un système de donation en ce cas pour cette formation? Perso ça me dérange pas de filer quelques euros histoire de motiver le formateur on va dire, même si à la base le projet est bénévole.

Fluffy
16/02/2013, 16h56
Pas de possibilité d'enregistrer le cours de mon côté, les plateformes qui offrent cela coûtent la peau du cul, donc pour du cours gratuit, pas vraiment la panacée.
Mais rien n'empêche un spectateur d'enregistrer de son côté et de partager ensuite.

Mais ce n'est jamais vraiment pratique. Deux heures de formation à enregistrer puis uploader, c'est du lourd. De plus, l'intérêt de ce genre de session, c'est l'interactivité en temps réel.

Je ferai d'autres cours, hein, donc si vous ratez une session, il y aura d'autres opportunités.

rik25
16/02/2013, 18h04
Merci Fuffly super iniative !

c'est de la balle !

Ruben_S
16/02/2013, 19h24
Yeah moi !!!!!!

Et j'enregistre (sauf bug pc) !!!!!

Je me plie au désire du BP mais je reviendrais pour de l'anim :whistling:

16-18h au top !!!

Merci beaucoup !!!

amateur
16/02/2013, 20h35
Cool de faire don de tes connaissances Fluffy:icon_thumbsup:
Dommage mon ordi est en réparation par contre ,je reviendrai vers toi pour une session (j'ai vu les modalité sur ton site ) .

valkaari
16/02/2013, 20h39
Cool, du coup je cherchais également des soft pour faire du live screencast et j'suis tombé sur la fonction de Google+ (oui bon faut un compte google+ ok)

C'est assez marrant, je sais absolument pas si c'est gratuit ou payant. En tout cas il permet après d'envoyer ça sur Youtube après. (est ce que ça fonctionne avec une vidéo de 2 heures ? )



http://www.youtube.com/watch?v=JjwF_aXcjQs


edit :


intéressant mais limité à 10 personnes.

Ohliv
17/02/2013, 15h35
Je serais au taff sur ce créneau là :(
Si une âme charitable veut bien enregistrer et partager la session, ça serait génial.

Magmatik
17/02/2013, 17h33
Bonjour,
je viens mettre mon petit grain de sel dans ce sujet :D.

D'abord grand merci à Fluffy pour cette initiative.

Je suis également intéressé par BP, le dépliage, tout ça...
Je serais également intéressé par une session sur le flux de production, comment organiser son travail, la hiérachie dans le fichier, comment mettre au point les setups de texture/eclairage/rendu de manière efficiente. J'imagine que chacun a sa méthode mais je pense qu'il y a quand même des choses de généralisable à dire.
Je serais également intéressé par une session niveau "expert" sur les propriétés des matériaux et les réglages de rendu.

Sinon, effectivement, un possibilité de retrouver la vidéo en différé serait très appréciable pour moi même si je peux me libérer pour le direct. Le système hangout de Google est à étudier sérieusement. Je pense que rares sont ceux qui n'ont pa de compte Google.

Getro
17/02/2013, 17h56
Google+ ou hangounts est très efficace pour ma part et le temps de diffusion est illimité :)

Paradox
17/02/2013, 17h58
Si ma machine est dispo, je pourrai essayer de faire un petit screenflow. Par contre, ça risque de peser un âne mort pour 2h de screencast...

Merci Fluffouille pour ce partage. BP est un très bon sujet, car très obscur sur certaines fonctions pour moi aussi.

Fluffy
17/02/2013, 18h02
On peut tester Google hangout, la qualité semble correcte.
Balancez-moi des invitations, vous devriez pouvoir me trouver facilement en cherchant mon nom (Sébastien Florand).

Je ne connais pas Google+, donc faut que je vois comment gérer les cercles, comment balancer la vidéo sur Youtube, etc...

Fluffy
17/02/2013, 22h13
Mmm.. pas sûr que l'option de Google hangout soit satisfaisante, on est limité à du 480p, du coup c'est un peu minable en terme de qualité (texte difficile à lire, pas mal de lag aussi, malgré le fait que j'ai une connection assez rapide en upload).

Ça a l'air de mieux fonctionner sur un hangout normal, mais dans ce cas on n'a pas d'option d'enregistrement Youtube, et c'est limité à 10 personnes. Bref, on pourra tester demain le mode live, et si ce n'est pas satisfaisant va falloir se rabattre sur une solution payante de join.me (entre 13 et 20$/mois selon la formule choisie).

Huv
17/02/2013, 22h40
On va dire lundi, de 16h à 18h, heure française
Merdouille.... :cursing: pas dispo dans cettre tranche horaire :icon_pleure:

lenogre
17/02/2013, 22h55
Sans moi. Je fais le prof pendant l'horaire retenu !

Fluffy
17/02/2013, 23h14
Je ferai une autre session dans la semaine, sur le même sujet, mais à une heure plus tardive.

Ruben_S
18/02/2013, 00h27
Je suis ok pour mettre la main à la poche. Et je re-up ma proposition d'enregistrer.

Fluffy
18/02/2013, 00h33
On verra par la suite. On essaiera avec la version live de Google demain, et si ce n'est pas satisfaisant, on basculera sur join.me.
La version pro est accessible financièrement (contrairement à Livestream ou Ustream), avec une excellente qualité, et autorise jusqu'à 250 spectateurs.

diego1968
18/02/2013, 07h40
+1 pour une cession plus tardive (en pleine prod pendant ces horaires) et +1 pour participer au financement d'un abonnement ;-)

genghiskhan
18/02/2013, 09h42
aller on se cotise pour que seb se paye la version payante :P

Huv
18/02/2013, 09h49
Je ferai une autre session dans la semaine, sur le même sujet, mais à une heure plus tardive.

:thumbup1:

fredmartin
18/02/2013, 09h51
Tout pareil que mes petits camarades !
C'est déjà super généreux de ta part de nous faire profiter de ton savoir,
tu ne vas pas en plus payer de ta poche !

Peut être un petit topo sur ce qu'il faut mettre en place et télécharger
pour pouvoir suivre la conférence ?

Fluffy
18/02/2013, 15h53
Alors vous pourrez rejoindre la conférence en utilisant ce lien: https://join.me/fluffy_4d
Veuillez utiliser votre pseudo de forum pour que vous soyez identifiables plus facilement lors de nos conversations.

On a la possibilité de causer en direct, via microphone, mais on a aussi un chat si vous n'en avez pas. Le but ici est de pouvoir répondre aux questions en temps réel, donc n'hésitez pas. C'est aussi notre première vraie session en ligne, donc attendez-vous à quelques soucis de temps à autres.

La session commence dans 10 minutes.

genghiskhan
18/02/2013, 15h56
je vais ecouter au moins :)

Philippe casu
18/02/2013, 15h59
cool
mais je viens de me connecter et il ne se passe rien !!!

Fluffy
18/02/2013, 16h07
La session est lancée, on vous attend.

Ruben_S
18/02/2013, 17h32
J'ai raté le début mais impossible d'avoir du son.

Fredaubailly
18/02/2013, 17h45
Moi, c'est la fin que j'ai raté. A un moment, plus rien... Plus de son et image figée... :(

En tout cas, merci pour ce cours ! :thumbup1:

Paradox
18/02/2013, 18h07
Merci Fluffy, très instructif et très bien expliqué ! :thumbup1::thumbup1:

fredmartin
18/02/2013, 18h18
C'est top Fluffy ! Merci !

C'est comme à l'école,
on sort des conneries quand le prof est pas là ! :icon_mrgreen:

Vivement la prochaine !

Philippe casu
18/02/2013, 18h34
encore merci pour toute cette diatribe !
bien cool de nous dégrossir gentiment ...pas mal" join me" sauf qu'il faut que tous soient à l'heure sous peine de deconection !:icon_mrgreen:
à pluche

Ruben_S
18/02/2013, 18h44
Yep merci à Fluffy, pour ma part j'ai raté le coche donc je n'ai pu enregistrer qu'une petite partie.


http://sellam.reouven.free.fr/Fluffy%20-%20Bodypaint01.mp4

Voila, à bientôt.

Ruben_S
18/02/2013, 18h52
Article 3DVF sur le Test de la R14 par StudioDaily qui déplore que le système d'UV mapping et de painting ne soit pas mis à jour.
Pour info on en a discuter pendant le cours.

Peut être que cela va changer...

http://www.3dvf.com/actualite-5916-cinema4d-r14-en-test-chez-studiodaily.html

Philippe casu
18/02/2013, 18h54
en tous cas merci pour l'enregistrement Ruben ...:icon_thumbsup:

Paradox
18/02/2013, 19h42
Top Ruben_S !! :thumbup1:

genghiskhan
18/02/2013, 19h49
Merci Seb pour la session meme sans le son j'ai appris des trucs :thumbup1:

Fluffy
18/02/2013, 21h14
Content que cela vous ait plu, malgré les problêmes techniques de certains.
Faudra que l'on cadre le cours un peu mieux de ce côté-ci, la prochaine fois.

On va sortir un petit tuto vidéo qui explique comment se connecter et avoir du son, et aussi maintenir une fenêtre d'entrée où les gens auront le droit de se connecter (les connections répétitives de certains faisaient décrocher le son pour les autres, donc va établir peut-être une demi-heure de battement pendant laquelle les retardataires seront acceptés, mais pas plus).

Le logiciel de partage est excellent par contre, donc je vais prendre un abonnement à l'année, histoire de pouvoir offrir une session par mois.

fredmartin
18/02/2013, 22h29
C'est vrai que techniquement c'est assez bluffant,
on avait presque l'impression d'être tous ensemble.
Et le coté "live" et interactif est un vrai plus.

Encore bravo Seb !

Fredaubailly
18/02/2013, 22h46
Le logiciel de partage est excellent par contre, donc je vais prendre un abonnement à l'année, histoire de pouvoir offrir une session par mois.

Comme l'avait suggéré je ne sais plus qui, on pourrait verser un petit truc chacun pour participer au financement de ton abonnement.
Moi, je suis partant ! :icon_wavey:

genghiskhan
19/02/2013, 09h23
c'est moi qui avait suggéré une participation.

polysculpt le fait sous forme d'abonnement unique. j'avais payé je sais plus un truc comme 7 euros je crois pour avoir accès aux tutoriaux et meme telecharger les sessions.

rik25
19/02/2013, 10h48
Partant également

Et merci Ruben

diego1968
19/02/2013, 15h14
Tout d'abord merci Fluffy pour ce partage !:icon_love:…en plus avec le décalage horaire :sweatdrop:

J'ai regardé le petit bout de film fait par Ruben_s et j'ai un petit tip pour mettre chaque partie à la bonne taille (plutôt que de le faire à l'oeil) (c'était une question demandée)

Il suffit d'utilisé l'onglet : projection optimale > Réaligner > avec les fonctions "préserver l'orientation" et "égaliser la taille des îlots" cochées…et voilà, tout ce met à la bonne taille :sweatdrop:

Je suppose que c'est le Live qui t'a un peu perturbé…c'est pas un exercice facile

J'espère pouvoir assiter à la prochaine cession :thumbup1:

Et toujours d'accord pour une participation à l'abonnement :sweatdrop:

Fluffy
19/02/2013, 16h34
Ah oui en effet, j'avais oublié cette commande :icon_redface:
Comme je le mentionnais, j'utilise UV Layout maintenant, donc je perds un peu mes marques sous BP. Merci du rappel!

diego1968
19/02/2013, 18h58
De rien Fluffy…pour une fois que je dis quelque chose d'intelligent :icon_mrgreen:

Sinon, je suis aller voir UV layout…c'est pas donné (si on compte en plus l'envoi postal) et en plus il faut un dongle physique !:icon_eek:

Fluffy
19/02/2013, 19h10
Oui, le dongle est un peu chiant, mais en terme de prix quand on voit le temps que l'on gagne, c'est rien.

Perso, je l'avais acheté lorsqu'il était encore en version béta, donc je n'ai pas le dongle mais un Ether ID (license liée à mon matériel), qui n'est diponible qu'avec la version Hobbyist (j'ai la version pro).

La version hobbyist permet déjà de faire beaucoup de choses, mais sans symmétrie (qui est géniale), donc je ne la conseille pas pour quelqu'un qui veut faire du dépliage sérieux.

Aurety
20/02/2013, 16h19
oui, j'ai aussi le dongle.. Il reste dans le tiroir du bureau et c'est juste une seconde à le connecter si j'ai besoin.