PDA

Voir la version complète : Intégration d'un élément 3d avec rendu photo réaliste sur une photo. Souci de "grain"



fablecrab
10/02/2013, 22h01
Bonjour à tous,

Je me mets à la 3d depuis peu dans le but de pouvoir intégrer des éléments fait en 3d sur mes photos. J'ai besoin d'une qualité finale maximale et il doit être quasi impossible de voir que certaines choses sont en 3d et d'autres pas.

J'ai donc fait un test avec un élément métal placé sur une casquette et fait un gros zoom sur mon fichier que vous pouvez voir sur le screenshot.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_581838screenshot.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=581838screenshot.jpg)

J'ai un problème qui apparait qui est le fait qu'un rendu 3d n'aura jamais l'espèce de grain (même si ce n'est pas du grain on est dac mais plus un mélange de bruit et de la non précision de l'objectif) d'une image shootée en numérique. On a donc un effet de faut qui apparait en ayant l'élément 3d qui est parfaitement net et lisse et l'élément photo qui ne le sera jamais autant.

Est-ce normal? Existe t'il une solution pour harmoniser les 2 inputs, donc salir un tout petit peu le rendu 3d pour qu'il soit moins précis et avoir à la fin quelque chose d'égal à une photo?

Merci d'avance!:biggrin:

ozchan
10/02/2013, 23h12
Dans photoshop il y a une fonction "ajouter du grain" qui devrait suffire.
Sinon dans after il y a un effet "grain" qui permet de reproduire toutes les pellicules existantes "et plus encore" ..

Bon c'est peut-être exagéré d'utiliser after que pour ça..

fablecrab
11/02/2013, 00h18
Hello,
Merci pour ta réponse!
Alors le souci de photoshop est que les fonctions pour le grain sont très limitées, j'utilise donc le plugin DXO film grain. Cela aide un peu, mais en fait je cherche surtout à savoir quelle est la façon la meilleure de faire ces intégrations, la plus pro qui existe, dans le cas où elles doivent être faites pour les grosses campagnes de pub par ex, losqu'il y a l'intégration d'un véhicule ou autres.

Aurety
11/02/2013, 00h38
Il faut que tu fasses tes rendus sur des moteurs "physically accurate" tel que le rendu physique sur c4d, ou alors sur Octane qui a la cote en ce moment, ou bien encore l'incontournable Vray. Ces moteurs se basent sur les lois optiques et également sur des notions d'ISO, de focales et de diaphragmes, bref tout l'arsenal pour simuler le grain que tu recherches.. C'est une explication un peu sommaire mais fais des recherches sur le sujet et tu trouveras ton bonheur.:icon_wavey:

ozchan
11/02/2013, 15h36
L'effet after correspond peut-être mieux à ton attente : il y a environ une trentaine de paramètres sur cet effet et on arrive, en tatonnant à rematcher à peu près n'importe quel élément 3D avec du "réel", même pourri. Très pratique pour les incrustations du type "matchmoving".

fablecrab
12/02/2013, 00h51
Merci beaucoup! En fait je travaille déjà avec Vray, mais justement j'avais un rendu trop propre. Je vais creuser plus.

ozchan
12/02/2013, 11h17
--
ou alors sur Octane qui a la cote en ce moment, --


Octane pour C4D ?? Sur leur site ils indiquent "coming soon".. c'est disponible ??

Aurety
12/02/2013, 12h17
Depuis longtemps en standalone, mais pas encore en passerelle comme tu l'indiques.. tout le monde attends :icon_bave:

Philippe casu
12/02/2013, 12h50
si si , il y avait une passerelle justement et là ils sont en train de développer un plug intégré et ça va changer la vie justement , plus de passerelle , travail en direct dans C4D et au vue de leurs dernieres vidéos ça va envoyer du paté de foi !!:icon_mrgreen:

http://render.otoy.com/