PDA

Voir la version complète : Problème Vecteurs polaires qui pointent dans la mauvaise direction



MrPatate
28/01/2013, 21h44
Bonjour à tous.
Je débute en cinématique inverse. Bon, la chaine CI ça va, ça fonctionne: une jambe, c'est à peu près OK.
Là où j'ai un réel soucis, c'est quand je rajoute un objet Pôle à ma chaîne CI. En effet le vecteur polaire créé pointe immédiatement dans le mauvais sens et me retourne donc toute la jambe (cf image, le squelette n'est pas lié à l'objet pour que cela se voit bien).

Or toutes les articulations, ainsi que l'objet Cible de la chaîne CI sont tous parfaitement alignés aux axes XYZ du monde.

J'ai depuis réussi à corriger partiellement la chose en revoyant la position des articulations : en effet, en faisant ressortir les genoux vers l'avant (et créer ainsi un petit coté accroupi), le vecteur pointe vers l'avant, mais la jambe connait tout de même une légère rotation d'environ 15°. Mais c'est franchement du bricolage!

Y'a t-il une façon de remédier à ça et avoir un positionnement précis du vecteur polaire?
Merci d'avance.

Fluffy
29/01/2013, 15h49
Tu as une option Twist (torsion?) sur le tag IK, il faut l'ajuster jusqu'à orientation satisfaisante.
La raison pour laquelle ta chaîne se retourne, c'est que les joints de ta jambe sont tous droits, donc C4D ne sait pas automatiquement quel est le plan IK à choisir.
Flêchir un minimum la chaîne de joints permet de définir ce plan d'emblée.