PDA

Voir la version complète : Question extrusion selon un axe



anilem
28/01/2013, 10h16
Question à 2 millions
Re-bonjour à tous, j'ai suivi les tuto de video2brain (sûrement ceux d'Aurety) et j'ai une peine incroyable à me souvenir d'un détail tout bête : la cheminée sur la petite maison (je la veux droite sur l'axe Y) ! Comment peut-on extruder sur un axe ou comment s'affranchir de l'axe du polygone choisi !
cf screen ci-dessous

Merci à vous !

http://i1162.photobucket.com/albums/q522/anilem91/Untitled-1_zpsaabd2d9f.jpg

Jissey
28/01/2013, 10h50
salut, pour utiliser l'axe du monde dans tes extrusion, ne prends pas l'outil extrusion, mais passe par l'outil déplacement, en appuyant sur control. Tu extrude pareil, mais tu peu alors choisir l'orientation de ton axe.

anilem
28/01/2013, 11h17
Merci Jissey,
En utilisant les coordonnées du monde et en maintenant CTRL, j'extrude selon l'axe Y et j'aligne mes points en mettant 0 dans Y coordonnées de l'objet.
Parfait, je ne connaissais pas cette astuce.

Merci encore

Aurety
28/01/2013, 11h52
pareil ! Super astuce :icon_eek: merci :thumbup1:

Jissey
28/01/2013, 12h45
de rien, pour une fois que c'est moi qui donne une astuce.:blush:

poutoupoutou
29/01/2013, 13h55
super astuce, je viens d'en trouver une au hasard en m'inspirant de celle de Jissey
Tu sélectionnes ton polygone avec l'outil mise à l’échelle tu maintiens contrôle enfoncé et en glissant dans le vide tu fais une extrusion interne

anilem
29/01/2013, 14h13
Bien pratiques ces petits "astuces-raccourcis"... !
Merci bien

lenogre
29/01/2013, 14h24
Tu peux aussi faire une extrusion de 0, puis en mode monde et avec l'outil déplacement te déplacer en Y.
Pour avoir ensuite le dessus à l'horizontale, tu peux aussi utiliser l'outil de mise à l'échelle. En appuyant sur Maj, tu fais des mises à l'échelle de 10 en 10%. Quand tu es à 0%, ton poly est parfaitement à l'horizontale.

Bref, plein de méthodes pour le même résultat.

JIMYAR
04/02/2013, 23h01
Dans le même style de raccourcis qui peuvent servir, il est possible d'"extruder" une arête :

En mode arête /mode monde > Sélectionner l'arête d'un polygone (les flêches des différents axes s'affichent) > choisir l'axe d'extrusion et en appuyant sur ctrl, cliquer tirer sur l'axe > une surface se crée.

On peut procéder de la sorte dans toutes les directions... qui a dit "ça sert à rien" ?

Fredaubailly
05/02/2013, 08h58
Merci pour vos astuces géniales ! :thumbup1: