PDA

Voir la version complète : Problème Un soucis avec le serveur de licence de Cinema 4D



nicolas_CZ
04/01/2013, 10h23
bonjour a tous,

je m'appel Nicolas et je m'occupe du parc informatique d'une école d'art graphique et je rencontre un soucis avec le serveur de licence de cinema 4D

Notre commercial a qui nous avons commandé 20 licences éducations de Cinema 4D R14 nous a fournit effectivement 20 licences éducations mais en nous offrant l'application de serveur de licence, ça tombe bien j'ai un MacMini tout neuf (en 10.8) qui ne servait a rien et qui sera idéal pour cela.

Après installation il reconnait bien mes postes ayant d'installé Cinema 4D, ils récupèrent bien leurs licences mais ne les libèrent pas ! Je m'explique, étant une école nous avons une gestion multi utilisateur, c'est a dire qu'un élève (il y a 150 !) peu ce servir de chacun des postes informatique (des iMac 27" en 10.6.8) et retrouvé son profil utilisateur (via un compte open directory sur un Xserve en 10.5.8).

Comme le montre la capture du serveur, dès que un élève quitte Cinema 4D le serveur ne libère pas la licence, il y a t-il un moyem de forcé la chose ? via un bail ?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_374060819500Capturedcran20130104101141.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=374060819500Capturedcran201301041011 41.jpg)

Fluffy
04/01/2013, 15h56
Le problême vient de la durée de bail que tu as octroyé. La license ne se libèrera pas avant 8 heures suite à la fermeture de C4D (une durée de bail longue est utile lorsque l'on souhaite prendre une machine hors réseau pendant un certain temps, mais si elle est constamment connectée au serveur et fixe, pas la peine de lui attribuer 8 heures de bail).

Tu devrais mettre une durée de bail courte (ou 0 minutes pour que la license soit libérée immédiatemment).

Les étudiants peuvent aussi quitter C4D avec l'option de libérer la license immédiatemment, en cas de soucis.

Wonders
04/01/2013, 16h46
C'est sans doute le mieux d'ailleurs... habituer les étudiants à quitter avec "Fichier>Quitter et libérer la licence".

nicolas_CZ
06/01/2013, 00h39
merci, je regarderai cela lundi :)

nicolas_CZ
08/01/2013, 15h01
merci, ça fonctionne :) par contre j'ai crée par erreur 2 autres groupes et je n'arrive pas a les supprimés (c'est pas le plus gênant)

edit : le clic droit n'est pas actif par défaut dans l'interface du serveur de licence, il faut en faire l'activation dans les préférences :)

j-dibarbora
09/02/2017, 16h01
Bonjour,

j'ai à peu près exactement le meme souci et meme en modifiant le bail, rien n'y fait.

Existe-t-il une commande via le terminal pour forcer la libération des licences ?

Merci
Sincères salutations.