PDA

Voir la version complète : Problème Rotation d'un objet null à partir de la position de 4 autres objets nulls



el_yan
21/12/2012, 12h27
Bonjour,

Je dispose de 4 objets nulls sur ma scène qui ont tous des clés de position mais pas de rotation.
Je voudrais placer un 5e objet nul au milieu de ces 4 nulls originaux et qu'il s'oriente automatiquement en fonction du mouvement des 4 nulls de base.

Pour le placer au milieu, pas de pb, un tag de contrainte de position me permet de le placer au milieu. Mais dans la mesure où mes 4 nulls de base n'ont pas de clé de rotation, je ne sais pas comment lier la rotation de mon 5e null à la position des 4 nulls de base.

Je suis sur que c'est tout bête à faire, mais là je sèche et un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance.

Fluffy
21/12/2012, 15h48
Il te suffit d'utiliser une contrainte Aim (cible) et d'ajoûter les 4 objets neutres.
Attention à n'activer que la contrainte H (heading), sinon ton neutre principal va virevolter sur les mauvais axes (ou tu peux utiliser un Up Vector pour le fixer sur un axe spécifique).

Voici un exemple.

el_yan
21/12/2012, 17h55
Et bien voilà ! Merci pour la réponse, cela marche avec le seul Aim tag. Je l'avais testé mais pas parametré comme il fallait !
Merci pour le coup de main !

clemz
22/12/2012, 10h08
et une contrainte rotation seule ça ne marchait pas ?

Fluffy
22/12/2012, 15h07
Il veut contrôler la rotation d'un objet avec la position d'un autre. Donc seule la contrainte Aim marchera (ou Xpresso).

el_yan
26/12/2012, 10h02
En effet, mes objets "guide" n'ont pas de clés de rotation. Du coup, la contrainte de rotation ne sert pas à grand chose sur ce coup là !

Je viens de recevoir une autre technique sur C4d café. On m'a conseillé de créer un polygon dont chacun des 4 points seraient attachés à mes objets nulls guide.
Ensuite, via xpresso, ils attachent mon 5e null à la Normal (au Normal ?) du polygon. Du coup, il suit la rotation sur tous les axes.

Il y a deux autres solutions, l'une avec un mix factor entre les positions des nulls et l'autre avec un Cloneur qui aligne un objet au centre du polygon créé !
http://www.c4dcafe.com/ipb/topic/72955-get-rotation-from-4-points-position/#entry524590

A plus,
et bonnes fêtes !