PDA

Voir la version complète : Quelle taille de référence pour les objets dans 4d ?



ODUXAN
20/12/2012, 16h54
Bonsoir,

En lisant de nombreux post, j'ai vu que vous faisiez mention de la taille des objets, qui avait une influence sur le rendu.
Par défaut mon C4D est réglé en CM.

Toute forme importée fait 200 CM (par défaut).

Quand je dessine un flacon il fait donc 2m...Une éclairage direct n'aura effectivement pas le même impact sur un objet de 2 mêtre, par rapport à un flacon de 10 cm...

Est-ce le rendu "physique" qui prend en compte ces données ? Ou dois-je ne pas m'en préoccuper?

Marc

druide
20/12/2012, 17h08
Je n'ai aucune idée de l'influence de la taille sur le rendu.

Par contre, modéliser taille réelle permet d'avoir des échelles cohérentes entre tes objets (en mm pour les ingénieurs, en cm pour les bricoleurs et m pour les architectes :P ;) ).

ODUXAN
20/12/2012, 17h31
Dacodak, sauf que sur le cd de forma, le gus dit qu'en MM cela génère des problèmes d'interprétation du logiciel (je répète connement ce que j'ai entendu, je n'ai pas vérifié par la pratique).

Peut-être parlait-il de grands objets ?

Donc j'essaye ce soir de placer les "prefs" en MM.

Merci pour l'info.

:whistling:.

M.

druide
20/12/2012, 17h49
Non, reste en cm, bon la je vai sûrement dire des bêtises, j'utilise une r10.5 et les unités de mesures n'y ont aucune incidence, 1cm = 1mm = 1m pour c4d(première bêtise?), par contre il me semble que depuis la r12 c4d fonctionne différemment(deuxième bêtise ?), et donc les effets des textures ne fonctionnent plus de la même façon, notamment, bruits, brouillard, sss... ... et c'est pareil pour les échantillonnages de rayons(encore des bêtises?).

Donc le mieux c'est qu'un pro passe par là et te réponde correctement, et en attendant tu restes en cm.

Edit : ce qui important c'est de modéliser à l'échelle quelque soit l'unité que tu as choisi, pour que chacun de tes objets puissent être mit dans une même scène sans avoir besoin de les redimensionner.

Fluffy
21/12/2012, 16h03
L'échelle de tes objets à une importance sur certains effets.
Les lumières IES, par exemple, utilisent des valeurs "réelles" internes à chaque constructeur. C'est intégré dans le fichier IES et est censé accomoder une lampe d'une taille spécifique.
La gestion de la profondeur de champs aussi sera différente selon la taille de tes objets, mais aussi le comportement des dynamiques (des cubes de 3cm ne vont pas réagir à la gravité de la même façon que des cubes de 3 mètres, par exemple).
L'échelle est aussi importante pour certains matériaux, tels que les SSS.

Donc oui, si tu veux te faciliter la vie et surtout avoir des images qui semblent proportionnées au final, essaie d'utiliser des côtes réelles (ou au moins apprôchantes). Cela peut aussi simplifier ta tâche si tu modélises des éléments séparés. Devoir remettre à l'échelle un personnage riggué peut être problêmatique parfois, donc autant éviter de te casser la tête dès le début, en modélisant à l'échelle correcte.

P.S: l'échelle choisit n'a aucune importance. Tu peux avoir le logiciel en mm pour modéliser un stade de foot si tu veux, à partir du moment où le stade a une taille correspondante (c'est à dire des valeurs réelles, même si elles sont affichées en mm).

ODUXAN
25/12/2012, 16h03
P.S: l'échelle choisit n'a aucune importance. Tu peux avoir le logiciel en mm pour modéliser un stade de foot si tu veux, à partir du moment où le stade a une taille correspondante (c'est à dire des valeurs réelles, même si elles sont affichées en mm). Même si je place une ampoule pour illuminer un stade de 10 cm à l’échelle...Imaginons à l'échelle du stade, tu penses que l’intensité des rayons lumineux seront les mêmes que pour un stade de 100 m de long.

Cela me parait étonnant. Mais je vais rester en CM tout de même.

Marc/
Ps/Joyeuses fêtes à tous !

Fluffy
25/12/2012, 18h54
Non, tu modélises bien ton stade de 100 mètres de long, seule l'échelle sera affichée en millimètre. Si tu fais un stade de 10cm, tu ne seras plus à l'échelle (puisque cela aura plutôt une taille de maquette).