PDA

Voir la version complète : Faire un rendu avec Cinema 4d d'une pièce provenant d'Inventor



fablecrab
20/12/2012, 13h33
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur Cinema 4d et plus particulièrement ce forum. J'ai envie de pouvoir réaliser un rendu avec Cinema 4d d'une pièce qu'un ami a fait sur Inventor. Les fichiers de sortie d'Inventor n'étant pas directement compatibles avec Cinema, je suis passé par le logiciel FreeCad qui m'a permis d'exporter un fichier .stp provenant d'Inventor en .stl et .obj pour les réimporter dans Cinema.

Le problème est que une fois dans Cinema, la pièce qui était composée de plusieurs parties séparables, devient une seule pièce où je ne peux plus séparer les différents éléments pour appliquer les différentes textures. C'est comme si la conversion en .obj ou .stl fond tous les éléments d'une pièce en un gros polygone.

Qu'elle est la solution pour garder les séparations des différents éléments? Est-ce que je fais quelque chose de faux?

Merci d'avance, à bientôt!

lolofedo
20/12/2012, 13h50
Salut !
Et là Aurety te dirait "RIPTIDE" l'importeur/exporteur d'.obj : http://skinprops.com/riptide.php :thumbup1:

fablecrab
20/12/2012, 15h53
Merci pour ta réponse! Alors justement je suis tombé entre temps sur ce plugin et j'ai tout testé, mais rien n'y fait, j'ai toujours ma pièce qui vient en un bloc. Par contre lorsque je suis dans Free CAD il y a bien les différents composants. C'est peut être à ce niveau que je fais une erreur et combine toutes les parties en un objet lors de l'export.

Teutch
20/12/2012, 18h02
Certains logiciels combinent tous seuls les objets lors de l'import ou de l'export, on ne peut rien y faire, il n'y a pas forcément d'option pour cela.

En revanche, dans C4D les objets anciennement séparés peuvent être facilement sélectionnés avec la "sélection par remplissage" (U~F). Et ensuite tu fais une "Scission" (U~P). Ça peut-être long est laborieux si tu as beaucoup d'objets, mais je ne vois pas d'autres solutions.

oli_d
20/12/2012, 18h24
En revanche, dans C4D les objets anciennement séparés peuvent être facilement sélectionnés avec la "sélection par remplissage" (U~F). Et ensuite tu fais une "Scission" (U~P). Ça peut-être long est laborieux si tu as beaucoup d'objets, mais je ne vois pas d'autres solutions.

Il y a Maillage/Conversion/Groupes de polygones en objets qui fait ça en un clic (merci à Valkaari qui a donnée récemment la combine !)

[Edit] : j'ai lu trop vite, c'est pour les éléments connectés que cela marche pas forcément pour les sélections de remplissage

fablecrab
20/12/2012, 21h20
Alors effectivement je pense que le problème provient du moment où je convertis en .obj, j'ai essayé 2 logiciels, je vais tester prochainement depuis l'Inventor de mon copain mais il faut un plugin payant pour.

Par contre je ne saurai vous remercier suffisamment, la combine Maillage/Conversion/Groupes de polygones fonctionne a merveille et me permet effectivement de sélectionner les différentes parties de ma pièce.

Merci encore et à bientôt sur ce forum! :)