PDA

Voir la version complète : comment gérer des variations d'intensité sur une lumière?



loranoutan
18/12/2012, 09h57
bonjour à vous
je me dirige vers vous pour deux questions simples, je suis désolé j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de réponses synthétiques

1-comment faire varier l'intensité d'une lumière afin que sa valeur oscille constamment?
je pensais assigner une propriété cinéma 4d "vibration" sur la lumière, un peu à la manière d'un wiggle dans after effects mais cela ne fonctionne pas....

2-comment peut-on régler la longueur des rayons émis pas une lumière volumétrique? afin qu'ils soient bien marqués?

merci beaucoup pour votre aide, votre lecture et votre gentilesse :icon_wavey:

geantvert
18/12/2012, 11h12
Hello,

tu peux gérer l’intensité de la lumière par des clefs dans la time line (de 0% à 100% et vice versa)
Ou, tu peux aussi lier l'intensité de ta lumière dans xpresso à une valeur changeante. Je me sers du nœud bruit mais je ne suis pas expert, il doit y avoir un nœud fait pour.

Autrement quand tu active la volumétrie, dans l'onglet visibilité tu as tes réglages des rayons interne et externe de décroissance de la volumétrie :)

loranoutan
18/12/2012, 13h51
merci beaucoup pour les informations je vais suivre celles-ci. Malheureusement je n'ai jamais regardé Xpresso :sweatdrop:, faut-il appliquer la propriété à la lumière ou créer un objet nul?
merci

Aurety
18/12/2012, 14h00
Tu peux coller ta lumière dans un cloneur, avec 1 seul clone et utiliser un effecteur randomisation en mode bruit pour qu'il agisse sur l'échelle et du coup jouer sur l'intensité si tu ne veux pas passer par Xpresso.

lenogre
19/12/2012, 17h19
Lapin, j'ai essayé ta méthode mais je n'arrive pas à faire varier l'intensité de la lumière, seule, la taille de l'ombre varie.

Aurety
19/12/2012, 22h39
aahh ? Je teste !:sweatdrop:

Edit : Si ça semble marcher mais j'ai pas fait le rendu, ca n'est peut-être que dans l'éditeur. Par contre tu as raison, l'intensité ne varie pas car la lumière en elle-même n'est pas modifiée, c'est le clône qui l'est !.:huh:

lenogre
20/12/2012, 09h20
Ta solution m'avait interpelé, c'est pour ça que j'avais essayé.
Quand tu mets la lumière dans un cloneur, la luminosité de la couleur (objet cloneur > transformation > couleur) agit sur l'intensité de la lumière.
J'ai essayé de faire un xpresso mais mes connaissances sont trop limitées.

Dans ton fichier, tu as un xpresso mais quand on double-clique dessus pour voir ce qu'il y a dedans, on a rien. Encore un mystère !
Je ne comprends pas non plus la relation entre la lumière et l'effecteur Random.

Aurety
20/12/2012, 10h17
oui, je voulais voir si je pouvais récupérer la valeur de l'intensité quelque part mais je n'ai pas réussi. J'aurais du virer le tag :icon_redface:
et je pense que tu as raison sur le fait que ce qui varie, c'est plus l'intensité de couleur que l'intensité d'illumination..

lenogre
20/12/2012, 10h48
J'ai compris pq chez moi, ça ne marchait pas :
Ayant remarqué que la couleur du cloneur avait une importance capitale sur l'intensité lumineuse, j'avais réglé la couleur sur blanc.
Toi, tu as laissé une valeur médiane de 50% de noir et ça fonctionne.
Plus la couleur du cloneur tend vers le noir et plus l'amplitude d'intensité lumineuse est grande. Au contraire, avec des valeurs proches du blanc, on aura qq chose de très léger.

Voilà, j'aurai appris qq chose aujourd'hui dans C4D.
"C4D, le logiciel que t'en apprends tous les jours"

tabou
22/12/2012, 16h31
Une autre façon de faire, toujours avec MoGraph, en utilisant un cloneur en mode Fusionnés (blend) avec deux lumières, une à 100% et l'autre à 0 et un effecteur random avec le paramètre modifier le clone à 100%.

Le fichier : MoGraph_blend.c4d.zip (http://tabou.free.fr/tabou/2012/MoGraph_blend.c4d.zip)

Le mode blend combiné avec "modifier le clone" est bien pratique avec les objets paramétriques : cela permet de faire facilement des transitions progressives entre les paramètres. On peut aussi s'en servir avec des objets polygonaux pour faire du morphing, à condition que tous les objets aient le même nombre de points.