PDA

Voir la version complète : Résolu Fond noir



syphiliss
09/12/2012, 14h59
Héééé oui encore un petit souci sur lequel il faudrait m'éclairer.... lorsque j'importe une image de fond par drag&drop mon fond gris deviens noir... c'est assez perturbent. De plus dans les paramètres de fond rotation, transparence et alpha sont grisés et impossible à modifiés

Est-ce une option à réglés dans les paramètres ou une erreur de ma part?

Merci d'avance.
Syphiliss

lyon4
09/12/2012, 20h26
Salut,
vu que le glissé/déposé d'une image dépend beaucoup de où exactement on la dépose,
je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec l'image.

l'utiliser pour un matériau ? (ce qui arrive si tu la glisses dans la partie matériau, l'image sera mise dans le canal couleur du matériau)
t'en servir comme de plans ? (ce qui arrive si tu la glisses sur une des vues autres que perspective)
juste l'ouvrir dans le visualiseur ? (ce qui arrive si tu la glisses dans la partie objets par ex).

Ces 2 dernières possibilités ne changeant rien dans la scène, le fond restant noir serait quelque chose de normal.

Si tu la veux en fond de ta scene, il faudra l'utiliser dans un matériau (canal couleur ou luminescence) et donner ce matériau à un objet "arrière plan"

syphiliss
09/12/2012, 20h36
L'image je la glisse dans la vue de face et m'en sert comme gabarit/plan pour dessiné une spline dessus.
Mais contrairement au tuto que je suis, moi le fond deviens noir et l'image non modifiable. Dans le tuto le formateur effectue le même manip. mais chez lui le fond reste gris de base et l'image est modifiable.

Getro
09/12/2012, 21h06
Mets toi en affichage de gouraud peut etre :)

syphiliss
09/12/2012, 21h19
Rien ne change en Gouraud.
C'est d'autant plus bizarre que ce n'est que ma vue de face (celle qui a l'image) qui est affecter par le fond noir.

Ce problème ne m’empêche pas de suivre le tuto, mais je ne peut pas mettre l'image en transparence ce qu'il est utile quand on travail en spline car l'image est claire et les spline blanche c'est un peu ton sur ton.

Getro
09/12/2012, 21h51
Ton image est a quelle format ?

syphiliss
09/12/2012, 22h07
JPG (600x900px) enregistré pour le web. Rien d'anormal.

Getro
09/12/2012, 22h44
ouais bon la je t'avoue que je sais plus trop ou chercher :(

syphiliss
09/12/2012, 22h52
J'ai fini le tuto, mais comme j'ai dis vu que l'image est clair et la spline est blanche, on vois pas trop ce que l'on fais :s

valkaari
09/12/2012, 23h54
Plutôt que de la mettre en fond de vue, tu peux la mettre sur un plan. Du coup placer ce/ces plans dans un calques pour pouvoir les activer/désactiver rapidement.
Tu peux aussi te faire un petit xpresso pour changer les valeurs point noir, point blanc de la texture ce qui la passe en négatif.


Ou alors tu peux aller changer dans tes préférences la couleur de tes splines.

syphiliss
10/12/2012, 00h28
Voila ce qui ce passe concrètement : fond noir + paramètres grisé
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/50/1355095613-02.jpg

Et voici la fin du tuto:
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/50/1355095613-01.jpg

C'est vraiment louche car j'ai déjà fais des projections que ce sois sur 3DsMax ou Rhino et ça ne rend pas comme cela...

Mais comme je dis c'est juste le fait de ne pas pouvoir modifier l'opacité qui est handicapant

valkaari
10/12/2012, 02h56
Autant sur la deuxième image tu as sélectionné la bonne vue, autant sur ta première image, c'est la vue de dessus qui est active, donc normal qu'il n'affiche pas de propriété pour modifier ton fond, puisque ta vue de dessus n'en a pas.

Pour le fond noir, effectivement c'est bizarre. On dirait un problème opengl. (chez moi, si je désactive complètement l'openGL le fond n'est pas noir mais jaune ^^)

syphiliss
10/12/2012, 11h44
Oui j'étais effectivement sur la mauvaise vue, mais même sur la bonne ca ne change rien
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/50/1355136164-03.jpg

Et j'ai mon OpenGl désactive car j'avais un problème d'affichage.