PDA

Voir la version complète : Résolu Bonjour + problème



syphiliss
03/12/2012, 19h15
Pour commencer je vais brièvement me présenter.
Je m'appelle Thomas j'ai 22 ans étudiant. Je réside à Liège (Belgique). Je suis diplômé infographiste 2d, j'ai des notions de 3d que je souhaite développé sur la plate-forme qu'est le site.

Je me suis inscrit sur ce site car pour bien commencer j'ai un souci dont google lui même ne trouve pas la solution (pour vous dire)... Le problème est le suivant: suite à un formatage du pc j'ai du ré-installé c4d r13 et surprise je n'ai plus de gizmo (j'ai essayé Alt+D) et plus d'ombrage de gouraud en temps réel (obligé de lancer un rendu vue). Ce problème d'ombrage n’apparaît que sur certaines formes (voir image)

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354558463-probleme-c4d.jpg

Avez vous des solutions?

Merci d'avance :p

Getro
03/12/2012, 20h40
Bienvenue :)
Alors c'est ou ta carte graphique n'est plus a jour a cause du formatage de ton pc soit tu vas dans tes filtres et tu clique sur toutes :)
Et si c'est aucun des deux alors la je peux plus t'aider.

César Vonc
03/12/2012, 22h38
Salut,

C'est très probablement lié à ta carte vidéo, plus précisément à l'OpenGL que tu peux désactiver dans les préférences de C4D en attendant de mettre à jour tes pilotes graphiques.




Je suis diplômé infographiste 2d
Tiens, ça existe, un diplôme d'infographiste ? Tu peux me dire ce que tu as fait comme école, par curiosité ?

syphiliss
04/12/2012, 01h28
Merci de ces réponses rapide :icon_smile:

Le problème était bien lié à l'OpenGL que j'ai désactivé. C'est quand même bizarre que je doivent faire cet manip. car ma carte est bien à jour... C'est peut être du au fait que c'est une AMD...:P



Tiens, ça existe, un diplôme d'infographiste ? Tu peux me dire ce que tu as fait comme école, par curiosité ?

Techniquement j'ai mon CESS (diplôme d'étude secondaire supérieur) d'art graphique que j'ai obtenu à l'IMT Liège (institut marie-thèrese) et j'ai suivi durant 1 ans des cours d'infographie/3D à l'HEAJ Namur. Je suis actuellement et ce depuis 2 ans à Saint-Luc Liège ou la aussi on aborde quelques programmes illu/PS évidemment mais aussi Autocad et Creo parametric 2.0. Ce dernier est vraiment très intéressent.

Je ne sais pas si tu t'y retrouve dans tout ce fouillis :sweatdrop:


Je suis allé faire un tour sur www.cesar.vonc.fr c'est vraiment bluffant certains travaux. Très beau boulot et très beau site

Fluffy
04/12/2012, 01h30
Mets à jour tes pilotes de carte graphique. S'ils ne fonctionnent toujours pas (les cartes ATI ont des pilotes merdiques), essaie d'installer une version antérieure de ces pilotes.

syphiliss
04/12/2012, 01h32
Merci Fluffy,

A quoi sert cet OpenGL? est-il indispensable? car sans, le prog. marche très bien.

Fluffy
04/12/2012, 02h00
L'OpenGL permet d'embellir les objets dans ta vue. Par exemple, cela te donne accès à l'antialiasing, des ombres portées, des spéculaires plus précis, gère les bruits de matériaux, permet d'afficher les textures de meilleure qualité à une résolution plus haute, etc... Bref, tout ce qui touche à l'aspect visuel de ta vue éditeur (important donc, puisque c'est ta référence pour modéliser/animer).

Cela améliore également les performances de tes scènes en permettant de mettre en cache les géométries (donc, de naviguer autour d'un objet statique de manière plus fluide).

syphiliss
04/12/2012, 09h11
D'accord merci,

Je vais donc m'en passer jusqu’à la prochaine update de ma CG.

Super forum en tout cas, réponse net, rapide, de bonne qualité... parfait :biggrin:

Merci à vous, à une prochaine