PDA

Voir la version complète : arrrrr chie mes 2 ..



clemz
09/11/2012, 12h21
j'ai reçu un lien vers un nouveau site/plateforme de "taf" pour les graphistes ( orienté architecture ) :
http://www.archimaid.fr/

j'avoue que la petite vidéo de présentation m'a un peu mis hors de moi .. ils présentent clairement leur façon plutôt malhonnête ( ça n'engage que moi ) de faire bosser les graphistes : ... vous êtes en concurrence entre vous à travers un "concours" où vous réalisez le projet du client.. et un seul aura le droit d'être choisi et donc d'être payé... super !

on connait deja ces methodes douteuses pratiquées sur les plateformes type graphisteonline ... etc ou il faut en plus payer un abonnement avant d'avoir le droit de participer au "concours" ..

ça sert à quoi les books dans ce cas ..

bref ça m'ennerve ..mais bon si des graphistes trouvent ça bien et courrent tête baissée .. soit .

genghiskhan
09/11/2012, 12h33
ah mais ca clem c'est légion a présent.

en graphisme 2D c'est abusé ce genre de site. tu t'inscris et tu dois acheter des credits pour "pouvoir" pretendre a un dossier et ensuite c'est le client qui choisit le graphiste. donc non seulement tu taff sur le projet en ayant payé (les credits necessaire) mais en plus t'es pas sur d'etre selectionné. :D

Paradox
09/11/2012, 12h43
Il ne faut pas rentrer dans ce genre de pratiques, véritable dumping pour notre domaine. C'est plus que malhonnête. :icon_thumbsdown:

valkaari
09/11/2012, 14h00
je l'ai déjà posté sur les petits cadeaux à partager. Mais là elle est encore plus vrai et reprends presque le graphisme de la vidéo de ce site.


http://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ&feature=player_embedded

clemz
09/11/2012, 14h42
haha merci Val , je vais poster ça sur leur page fessebouk :D !

genghiskhan
09/11/2012, 14h53
fais peter le lien du FB on va les pourir :ninja:

clemz
09/11/2012, 14h55
haha Gen ^^ .

voila :
https://www.facebook.com/archimaid dans les com plus bas , sur la vidéo . ayé me suis fais un nouvel ami :D .

genghiskhan
09/11/2012, 14h58
je t'ai pas attendu je t'ai emboité le pas mdrrrr

clemz
09/11/2012, 15h04
haha ^^ . ouep je ne sais pas trop si le type (les types ? ) pensent vraiment agir dans le respect des graphistes .. il à l'air d'essayer de défendre son pseudo concept c'est bisard .

genghiskhan
09/11/2012, 15h07
bah si j'etais a sa place je ferais pareil. j'essaierais de me convaincre que ce que je fais est bien tu m'etonnes.

lui n'a qu'à mettre en ligne les demandes clients et attendre que le dossier soit terminé pour empocher sa comm.

elle est belle la vie tout de meme

poumpouny
09/11/2012, 15h15
Moi j'ai carrément dit que le concept est malhonette ! hihihihi ! sur leur mur ! niahahahah :icon_mrgreen:

Ayreon
09/11/2012, 15h21
Ahahaha ! Sur leur site :
Besoin d'une perspective architecturale pour :

> UN CONCOURS
> UN CLIENT
> UN AFFICHAGE

Lol, faire un concours pour être (peut-être) choisi ... pour un concours .... pfffftrbbbbllll........

genghiskhan
09/11/2012, 15h30
au fait pas besoin "d'aimer" pour poster des commentaires hein

Ayreon
09/11/2012, 15h36
au fait pas besoin "d'aimer" pour poster des commentaires hein

De toutes façons, le gars modère les messages et les supprime au fur à mesure :icon_thumbsdown:

genghiskhan
09/11/2012, 15h39
oui mais c'est vendredi et j'ai que ca a foutre donc bon... lol

poumpouny
09/11/2012, 15h41
haha, on se fait censuré à mort ! ihihi ceci dit, moi aussi je vais rameuter ma horde de graphiste local pour pourrir leur page FB autant qu'ils nous pourrissent notre metier :icon_mrgreen:

genghiskhan
09/11/2012, 15h47
je m'engage solennellement a coller la video qu'a mis Val une fois par jour sur leur FB :icon_boss:

clemz
09/11/2012, 15h50
haha oui il vire les messages ^^ .. il a viré la vidéo de Val aussi .
il y en a quand même 679 à aimer c'est bisard .. bon la dedans ils ont du créer 300 faux comptes et s'auto-aimer .. mais ça fait quand même beaucoup de complices ..

clemz
09/11/2012, 15h52
je m'engage solennellement a coller la video qu'a mis Val une fois par jour sur leur FB :icon_boss:

haha oui chacun notre tour ^^ !

Ayreon
09/11/2012, 15h54
je m'engage solennellement a coller la video qu'a mis Val une fois par jour sur leur FB :icon_boss:

Collé la vidéo aussi de Val sur mon mur avec en commentaire lien pointé sur site archimai(r)d

diego1968
09/11/2012, 16h09
De plus sont concept est illegale car dans sa FAQ il dit au client qu'il obtient les droit d'auteur via un document fournit par Archimaid…!:icon_eek:

De plus il interdit le/les créatifs de promouvoir leur travail (book par exemple) s'il signe la clause de confidentialité du contrat client !

C'est interdit puisque ce sont des concours !!!!!!!!! Les concours sont publiques !!!!!!!:icon_arg: et en plus il se targue de soit disant mettre en vant le travail des graphiste via une gallerie…mais si tout ses client veulent la confidentialité…qu'est-ce qu'il va rester ?:ninja:

Lire leur page ici (http://www.archimaid.fr/fr/archiproject-concept)

diego1968
09/11/2012, 16h11
Concernant les Likes de Face de bouc…dès qu'un lien est posté vers la page FB de Archimaid…Facebook le considère comme un like !!!!!!!

C'est vraiment nul ce Facebook:ninja:


Bon j'ai mis un petit mot aussi ! le voici (c'est sûr il va disparaître du mur !:P)

"Cela s'appelle du Crowdsourcing, rien de nouveau au soleil. Encore une pseudo société qui compte exploiter des graphistes…sans les payer ! De plus vous ne semblez pas connaitre la loi sur les droits d'auteur (d'après votre FAQ)…Vous prenez le risque de vous attirer de gros problèmes juridique par la suite et vos client aussi. Le terme "concours" est très encadré par la loi…Vous devriez faire appel à un bon avocat…le syndicat des designers risque de vous tomber dessus !"

genghiskhan
09/11/2012, 16h24
je peut carrément plus commenter quoi que ce soit, ils m'ont bloqués les comm mdrrrrr

clemz
09/11/2012, 16h24
arf ouep Didier :S

bon je souhaite juste qu'ils "meurent dans l'oeuf" comme on dit .. c'est tout frais et ça n'est pas viable . Je regardais qui étaient les "56 like" et il n'y a pas vraiment de graphistes la dedans .. c'est surement la famille et les amis à qui ont a supplié d'aimer sa page :D ..


haha Gen ^^ : tu es le mal en personne ! :D Edit ha moi aussi ! ^^

genghiskhan
09/11/2012, 16h35
non mais quand tu lis : la phase de preselection dure 2 jours :o
et une perspective filaire demande 1 jour de travail :o mdrrrr


c'est quoi ? un site ou on se bat pour des cabanes en 3D?

Paradox
09/11/2012, 16h39
Comme tu dis Diego, je suis aussi allé jeter un coup d'oeil sur leur FAQ et leurs CG. Ça me parait bancal légalement parlant... En gros, je crois comprendre que les droits d'auteurs te sont purement retirés sans rémunération particulière, et tu ne peux même pas utiliser la prod pour ton book. C'est plus que bof comme concept (comme leur censure).

C'est une forme d'esclavagisme créatif. En même temps le nom t'annonce la couleur si tu prends le "Maid" seul (me semble que c'est la boniche non ? :icon_mrgreen:)

diego1968
09/11/2012, 16h45
Faut savoir que le mec il est tout seul…c'est pas une grosse boite. Il vient de créer sa boite au mois de septembre :whistling:

Je suppose que comme comble du narcissiste qu'a peur de rien…c'est lui qu'on voit en photo sur son FB:P

En tout cas les Crowdsourcing c'est vraiment la merde…déjà que les graphiste débutant bosse pour des clopinettes…là c'est la mort à petit feu de ce metier.

Les entreprises ne voudront bientôt plus payer pour ce type de prestation…quand on voit la dégringolade dans le métier des FX.

Que fait le syndicat des designers !:icon_eek::icon_grin:

Paradox
09/11/2012, 16h54
Pour ma part, je fais partie d'un collectif de créatifs. On s'engage par une sorte de charte, à ne pas répondre à ce type d'offre, et de dénoncer les méfaits du crowdsourcing sur la profession. L'union fait la force ! :icon_wip:

Le forum n'a pas vocation à démonter les gens. Mais c'est bien d'avoir mis le doigt sur le problème qui devient beaucoup trop récurrent. Bref on passe à autre chose ? :)

genghiskhan
09/11/2012, 16h57
l'AFD Alex?

Paradox
09/11/2012, 17h03
Du tout. C'est une asso locale : le 400. (http://www.le400.fr/)

diego1968
09/11/2012, 17h09
Je ne l'attaque pas :sweatdrop:…enfin si peu.:icon_redface:

Je pense qu'il manque un encadrement plus sérieux sur les appels d'offres. Et ce qui m'énerve le plus c'est que de plus en plus de société comme celle-ci se mettent en place…qui à moyens termes vont devenir la norme.

Pour avoir travaillé en agence de pub (pendant plus de 20 ans), je sais que ces dernières sont les 1ère responsable de la situation délétère dans laquelle elle se trouve face aux appels d'offres.

Si on se mets à la place des commanditaires…ils ont tout à y gagner:huh:

Paradox
09/11/2012, 17h19
Je ne l'attaque pas :sweatdrop:…enfin si peu.:icon_redface:

Il faut juste que le sujet reste constructif. C'est pas à ce gars qu'il faut faire un procès (Comme le souligne Clem, ça s'éteindra de soi-même), mais vraiment à la pratique au sens large du terme.

diego1968
09/11/2012, 17h25
Désolé…juste un peu énervé de voir sortir ces gens d'écoles de commerces et qui pensent faire fortune en asséchant une profession !

Je ne suis pas sûr qu'il apprécierait de voir sa société mise en concurrence de la même manière avec d'autres sociétés de crowdsourcing et que le commanditaire ne paie que celle qui lui aura donné le résultat attendu.

C'est ubuesque…mais cela finira par arriver :P

Paradox
09/11/2012, 17h50
Je te rassure, je n'en pense pas moins, et ça m'énerve tout autant ! :sweatdrop::sweatdrop:
Ce genre de dumping est vraiment puant et répugnant.
Il suffit de faire le comparatif, si on venait à remplacer les créa par des cuisiniers. Tu goûtes et tu payes que celui qui a fait le menu qui t'as le plus plu, les autres....? Bin ils se grattent, pardi ! Ça montre encore plus l'aspect malhonnête de ce genre de pratique.

GaazMaster
09/11/2012, 17h57
Moi je fais pareil. Mais tout le monde perd, et je garde pour moi les bonnes idées.

Fluffy
09/11/2012, 19h14
La meilleure parade est de ne pas participer à ce genre de truc.
Ils veulent du boulot gratos? Il vont se retrouver avec des merdes et ne vont pas continuer longtemps à fonctionner sur ce modèle (les commanditaires, hein).
Quant aux créateurs du site, ce sont juste des parasites qui sont là pour prendre leur com'. Putain, même le nom de leur société est dégaradant. Une "maid" en anglais, c'est une femme de chambre, ce qui démontre bien l'optique de ces gars (même si j'ai bien conscience qu'ils ont voulu faire un jeu de mot avec "Archimède").

Ce genre de concept se retrouve au même niveau que les commandes pas chères faites en asie ou dans des pays sous-développés pour pas cher. Tu as un service à la hauteur de ce que tu paies: des gars qui comprennent rien à ta commande, qui refusent de faire des modifs s'ils se plantent, qui vont consciemment pourrir une prod' et ensuite la prendre en otage pour pouvoir facturer plus, etc...

Bien qu'inquiétant de prime abord, comme concept, les clients déchantent souvent bien vite après la première expérience.
Là c'est pareil. Ces gars n'apportent aucune valeur aux graphistes qu'ils sont censé représenter (connotation de bonniche, boulot gratos à fournir, nous devrions nous prostrer devant le client pour avoir la bonté de daigner à considérer notre boulot, etc...), du coup les graphistes qui vont participer à ce genre de trucs ne vont pas se fouler et proposer des merdes ou des trucs prémâchés.