PDA

Voir la version complète : Bonjour à tous :)



zanbarbone
05/11/2012, 11h55
Bonjour,

Je me présente, je suis Laurent, et je suis moniteur d'auto école :icon_wavey:
J'ai dans l'idée, pour mes élèves chéris de faire la modélisation de notre petite clio ;)
J'ai testé 2 méthodes, celle avec le plan, en partant d'un carreau, puis en en créant d'autres au sur et à mesure des courbes de la voiture;
J'y arrive pas trop mal, mais les angles ne sont pas forcément très doux;
Et j'ai tenté la méthode par spline cage, pour avoir des splines et donc des courbes douces et là c'est la cata; j'arrive à créer la cage, mais ensuite pour l'ajout de la peau, c'est la misère (avec peau nurbs). Autant j'arrive à créer la peau lorsque j'ai par exemple une succession de demi-courbes (ou autres) qui se suivent (comme pour le tuto de la modélisation du verre), autant je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne lorsque l'on rajoute des lignes transversales, ça part dans tous les sens!
J'ai beau eu regardé des tonnes de tutos (c4d ou autres), aucun n'en parle ou ne le traite clairement.

Pour mon experience de la 3D, Je suis plutôt débutant mais j'ai quelques notions (j'ai quand même réussi à faire les illustrations lunaires 3D d'un livre pour flammarion il y a quelques années).
J'ai aussi, il y a peu, fais ceci, pour une de mes élèves étudiante à Euromed:

http://www.youtube.com/watch?v=Ip4y5wVGte8&list=FL-qJ5toNwG5Df3sb3lA8c3Q&feature=mh_lolz
Sachant que je n'ai eu qu'une semaine pour le faire le soir après le boulot, sans du tout connaitre sketchup, avec lequel j'ai réalisé son projet.

Voilà pour la petite présentation :sweatdrop:
Le forum a l'air sympa, j'espère réussir à vous pondre un jour un truc sympa, pour faire honneur à vos futurs conseils :P

Aurety
05/11/2012, 16h38
Bienvenue, il faudrait que tu investisses sur un plugin dédié pour faire ce genre de chose proprement sur Cinéma 4D. Genre Splurf http://www.blackstar-solutions.de/index.php?id=39 ou un autre Splinepatch : http://www.c4dplugin.de/indexx.php


Ton approche me semble laborieuse mais je ne suis pas un pro de la modélisation de bagnoles alors je laisse d'autres te répondre.

GaazMaster
05/11/2012, 17h06
Salut. Il serait déjà intéressant de voir à quoi ressemble ta cage. Cette dernière devant te servir de référence pour aligner tes points, mais ne doit en aucun cas servir pour une peau Nurbs qui n'est dans ce cas pas l'outil adéquate.

Un outils fort utile, dont je ne peux me séparer aujourd'hui pour ce genre de modélisation, c'est comme le dit Aurety SlinePatch. Ce dernier demande cependant un peu de pratique, et surtout un positionnement des splines propre.

Après, pour une centaine d'euros, tu as aussi des modèles déjà modélisés. cela peut être un bon compromis si ce n'est pas ton métier, et dans le cadre de ton activité professionnelle.

zanbarbone
05/11/2012, 18h21
Merci pour vos réponses ;)
Je pensais vraiment que cette cage servait à plaquer la peau par la suite, ceci explique cela ;)
Je m'en tiendrai donc à la première méthode.
Sinon je fais vraiment ça uniquement pour faire plaisir à mes élèves, mon patron ne me paye rien, donc je vais éviter d'investir pour ça, et c'est beaucoup plus gratifiant de le faire soi même je pense! :)
Ceci dit je connaissais pas le premier plugin, il a l'air sympa.
Quand je me lancerai (car pour l'instant ce n'étaient que des tests sur des courbes difformes), je vous ferai part de l'avancée des travaux (je crois qu'il y a une section pour ça)

:)

GaazMaster
05/11/2012, 18h27
Je t'ai passé membre reconnu afin que tu puisses poster ou tu le souhaites.

N'hésites pas à poster tes différents avancements, si l'on peut te donner des pistes, ce sera avec plaisir !
Par contre conserve ta cage actuelle, elle te servira à aligner les points de ta modélisation sur cette dernière en utilisant le magnétisme sur la spline ;-)

Et bienvenu !!

zanbarbone
05/11/2012, 18h32
woua j'ai de la chance, direct je suis reconnu pour mon talent en devenir :icon_mrgreen: :whistling:
Bon sinon j'ai pas encore fait la cage, que des tests, mais si tu me dis que je devrais quand même la faire, alors je vais la faire :)

Pour lancer un sujet de WIP, il faut avoir un début avancé déjà, ou on peut partir du projet simplement?