PDA

Voir la version complète : Blend Shapes



BikS
29/10/2012, 21h51
Bonsoir à tous.

je poste un petit message pour avoir un peu d'aide dans une recherche, ou même, simplement un piste pour savoir où chercher.
En effet, tout à l'heure, je regardais des demo-reel de Rig, fait essentiellement dans Maya.
Et je suis (re) tombé sur des demo avec des "blends shapes".
pour ceux qui voudraient un exemple, en voici un beau:


http://www.youtube.com/watch?v=KPDfMpuK2fQ

bon ici, il n'est pas très cartoonesque, mais le principe est là.
(faire un genre d'interface personnalisé en spline pour facilité la manipulation à l'anim.)

ensuite 2 questions sont nées dans ma p'tite têt' ....

1) serais-ce réalisable dans notre soft préféré?
2) à mon avis, oui. Alors connaitriez vous des tutos sur la chose? même payant, ce n'est rien! ;)

j'ai vraiment envie de savoir rigguer de la sorte (et dans C4D)! :icon_twisted:
je poste ça ici car à mon avis les animateurs passionnés Clemz et autres, seront peut être m'aider! :icon_nono:

Merci d'avance! :icon_mrgreen:
je vais déjà voir sur Tuto.com s'il y a malgré que je ne crois pas mais bon...
... puis "blends shapes" c'est pas très explicite... peut être un nom français?! :confused1:
bref.
Merci encore et bonne soirée. :icon_artist:

Getro
29/10/2012, 21h59
Salut , je sais que sur 3dsMax , c'est possible mais sur C4D la... je peux pas t'aider mais sa dois ètre réalisable

Tengaal
29/10/2012, 22h48
dans la mediatheque de c4d, normalement tu dois pouvoir y trouver le personnage de "Megane" (si mes souvenirs sont bons, dans le dossier "characters" de C4D 12...)

il y a un tableau de bord également pour contrôler tout un tas d'expressions de visage comme sur la video que tu donnes en référence.

ce sont des morphings de visages (morphings localisés) qui sont ensuite pilotés via DU de façon à pouvoir les combiner à volonté.

c'est exactement comme ça que sont faits les blend shapes de Maya par exemple, on fait des copies du personnage, chaque copie est déformée localement puis est associé à un contrôleur (les copies sont masquées bien entendu).

http://www.youtube.com/watch?v=T1VnLG6fmfA

BikS
30/10/2012, 01h24
cool! merci Tengaal!
j'ai trouver le modèle, qui se nomme "Pandora", mais bon pas grave! ^^ (personne n'est parfait! :icon_mrgreen:)

et j'ai également trouver le panneau de contrôle que je soupçonne bourré d'Xpresso... :/ si c'est le cas, ça va me foutre dedans... :ninja:
sinon je pense avoir un bug d'affichage... pouvez vous me confirmer la chose svp? :icon_frown: merci bien!
@ Getro; oui je savais aussi que sur max c'est faisable mais j'aime pas citer max dans les refs ^^ (je sais bossé avec mais sans plus)

enfin voilà encore merci de votre aide!!
http://img22.imageshack.us/img22/2821/18391187.jpg

Tengaal
30/10/2012, 12h31
ah oui Pandora c'est vrai !!! je me suis gourré ! Megane c'est la modélisation haute definition (aspect sculpture), avec la version homme qui s'appelle "Otto".

ce n'est pas un bug d'affichage, mais une marge de vue proche/loin qui n'est pas adapté.

dans ta vue, il faut que tu ailles dans les preferences du projet, et ensuite dans les attributs, dans "limites de la vue" et réduit la limite "proche" à 0.1 par exemple. sinon, choisit le mode "Petit" voire "minuscule" ça fera pareil.

en réduisant la valeur seuil de limite proche, tu pourras zoomer très près des objets sans qu'ils soient découpés.

genghiskhan
30/10/2012, 12h50
c'est pas Clemz qui avait fais ca avec les escargots?

il avait utilisé des tags driver il me semble

Teutch
30/10/2012, 14h18
Tu penses faire un rig comme celui-ci sans Xpresso ? :icon_eek: tu vas avoir du mal là, déjà rien que pour associer les DU aux objets (et ce n'est que le début)...

En fait, les slides sont associés à des morphs, le plus dur, c'est de ne pas si perdre dans les nœuds... :sweatdrop:

clemz
30/10/2012, 14h29
c'est pas Clemz qui avait fais ca avec les escargots?

il avait utilisé des tags driver il me semble

ha non les escargots c'est Lolo Tolito :)

ouep sinon rien à rajouter de plus que Tengaal :) .. on peut faire tout pareil que dans ta vid là Biks , mais effectivement il te faut manipuler un peu expresso ( juste les bases hein : les noeuds RangeMappers , Mix , Math ,(Compare et Condition sont utiles aussi ) et hop c'est bon tu peux lier et controller plein de trucs)

genghiskhan
30/10/2012, 14h31
j'hesitais entre vous deux :D

BikS
30/10/2012, 14h43
ok! merci à vous pour ces précieuses infos.
donc je vais me mettre à l'expresso! j'ai vu que la Facebook page FC4D avait justement posté un lien vers un site de maitre Xpresso! :w00t: j'ai été voir, ça m'a l'air très sympa!
je pense que je vais plutôt faire un apprentissage "livresque" :icon_mrgreen: ou une formation Xpresso, suivre des cours etc :)

voilà voilà si vous avez des ouvrages à conseiller, n'hésitez pas. m'enfin il me semblait avoir déjà vu une telle demande sur la french, donc je vais ouvrir l’enquête! :)

Merci encore!

geantvert
31/10/2012, 18h00
Honnêtement t'as pas trop besoin de te compliquer la tâche en soit hein. Pour les fonctions que tu souhaites c'est pas trop complexe, même bibi qui est une grosse buse s'en sort bien. Sinon il y avait à une époque une doc complète pour xpresso (version R9 il me semble, vu qu'il a pas trop changé depuis...). :)