PDA

Voir la version complète : Problème texture effet vernis sérigraphique



tocrea
23/10/2012, 17h29
Bonjour

Je travaille dans le packaging et j'ai toujours eu un problème pour rendre un effet de vernis sur un pack.
Par exemple sur un cube, j'applique une texture couleur, puis une texture avec le texte avec les canaux couleurs et alpha, et enfin une texture avec le motif de vernis dans les canaux alpha et réflexion pour avoir de la brillance.
Seulement je veux que mon texte se lise au travers du vernis, et là impossible à trouver comment faire!!

J'ai lu dans l'aide de c4d que la tranparence d'un matériau ne fait pas ressortir le matériau de dessous (je confirme!) et qu'il faut utiliser le canal alpha. Seulement cela ne m'aide pas beaucoup, d'autant que j'ai déjà le canal alpha d'utilisé!

Merci à tous pour votre aide précieuse (si c'est pas pour cette question, ça vaut pour les réponses que j'ai pu trouver sur le forum depuis plusieurs années!)

diego1968
23/10/2012, 18h34
Salut Tocrea

Voici la solution : Il te suffit de mettre dans le canal réflexion l'élément graphique (en niveau de gris) qui représente ton vernis
Quand c'est blanc = réflexion ; quand c'est noir = Mat…donc à toi de doser pour obtenir les valeur souhaitées

Un petit fichier joint pour mieux comprendre

druide
23/10/2012, 18h36
Salut,

Tu peux faire une copie de ton objet et lui appliquer une texture transparence+réflexion+déplacement, avec un effet couleur (blanc) dans le déplacement, du coup, épaisseur et transparence seront au rendez-vous.


Edit : Pfff, apparemment, je n'ai encore rien compris...
Pardon pour la fausse piste, qui reste valable dans d'autres cas.

diego1968
23/10/2012, 18h46
J'avais pas compris que tu supperposais des matériaux ! (enfin si c'est bien ce que je comprends)

Textures = images
Matériau = matériau C4d (avec tout les canaux : couleur, diffusion, luminance…)