PDA

Voir la version complète : Problème texture effet vernis sérigraphique



tocrea
23/10/2012, 17h29
Bonjour

Je travaille dans le packaging et j'ai toujours eu un problème pour rendre un effet de vernis sur un pack.
Par exemple sur un cube, j'applique une texture couleur, puis une texture avec le texte avec les canaux couleurs et alpha, et enfin une texture avec le motif de vernis dans les canaux alpha et réflexion pour avoir de la brillance.
Seulement je veux que mon texte se lise au travers du vernis, et là impossible à trouver comment faire!!

J'ai lu dans l'aide de c4d que la tranparence d'un matériau ne fait pas ressortir le matériau de dessous (je confirme!) et qu'il faut utiliser le canal alpha. Seulement cela ne m'aide pas beaucoup, d'autant que j'ai déjà le canal alpha d'utilisé!

Merci à tous pour votre aide précieuse (si c'est pas pour cette question, ça vaut pour les réponses que j'ai pu trouver sur le forum depuis plusieurs années!)

diego1968
23/10/2012, 18h34
Salut Tocrea

Voici la solution : Il te suffit de mettre dans le canal réflexion l'élément graphique (en niveau de gris) qui représente ton vernis
Quand c'est blanc = réflexion ; quand c'est noir = Mat…donc à toi de doser pour obtenir les valeur souhaitées

Un petit fichier joint pour mieux comprendre

druide
23/10/2012, 18h36
Salut,

Tu peux faire une copie de ton objet et lui appliquer une texture transparence+réflexion+déplacement, avec un effet couleur (blanc) dans le déplacement, du coup, épaisseur et transparence seront au rendez-vous.


Edit : Pfff, apparemment, je n'ai encore rien compris...
Pardon pour la fausse piste, qui reste valable dans d'autres cas.

diego1968
23/10/2012, 18h46
J'avais pas compris que tu supperposais des matériaux ! (enfin si c'est bien ce que je comprends)

Textures = images
Matériau = matériau C4d (avec tout les canaux : couleur, diffusion, luminance…)

Il te suffit de prendre ton matériaux vernis avec la refexion et son alpha et de mettre dans le canal couleur du noir ; tu sélectionnes ton tag de materiaux et dans l'onglet propriété de texture tu cliques sur "mélanger avec les autres textures"

Petit aparté : je trouve très confusant le fait que C4D change de terminologie entre matériaux et texture:sweatdrop:

Teutch
23/10/2012, 23h41
Le problème avec l'empilage de matériaux, c'est que dans ton cas par exemple, tu as :
- un matériau avec ses propriétés,
- un autre matériau, ton texte, avec également ses propriétés et surtout un calque d'alpha,
- et enfin un troisième matériau, ton vernis, qui a donc également ses propriétés et sa couche alpha.

Seulement pour donner l'effet souhaité, tu dois mettre le matériau "vernis" à la fin et cocher "Mélanger avec les autres textures". Cela fonctionnerait sans problème si le matériaux précédent n'avait pas lui-même une couche alpha car le vernis utilise la couche alpha du texte comme d'un masque de fusion, et donc le vernis ne s'applique que sur le texte.
À ma connaissance, il n'y a pas de solution... le seul truc que je vois c'est de ne faire qu'un matériau avec ta couleur et ton texte, et ensuite d'appliquer ton matériau vernis.

Là, mon vernis il est tout bidon, mais c'est pour le principe. Et pour voir le texte dessous, il suffit de jouer avec le niveau de réflexion...

diego1968
24/10/2012, 07h57
Je vois q'uon pratique tous les mêmes bidouillage :sweatdrop: en même temps on a pas trop le choix…à quand un systeme nodale à la xpresso (un peu comme dans Blender)

tocrea
24/10/2012, 11h11
Seulement pour donner l'effet souhaité, tu dois mettre le matériau "vernis" à la fin et cocher "Mélanger avec les autres textures".... le seul truc que je vois c'est de ne faire qu'un matériau avec ta couleur et on texte, et ensuite de appliquer ton matériau vernis.


Merci beaucoup, c'est exactement ça. J'avais essayé tout ça, mais dans le désordre!!! Merci à tous de vous êter penché sur mon cas!
https://www.dropbox.com/s/08r0kuk1ewhooxd/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-24%20%C3%A0%2011.03.47.jpghttp://

human
24/10/2012, 12h06
c'est claire qu'un sytseme nodale serait vraiment cool pour ce genre de chose

Teutch
24/10/2012, 12h26
Les deux systèmes sont complémentaires. Les nœuds, parfois, c'est sacrément galère.

Monsieur Maxon, vous nous entendez ?

Eric Smit
24/10/2012, 13h53
Beaucoup de problèmes d'empilage de matériaux peuvent être résolut en travaillant avec des calques directement dans l’éditeur de matériaux.

Le shader "layer"/"calque" te permet d'empiler tout ce que tu veux, avec toutes les options de Photoshop.

Tu peux utiliser un nombre illimité de textures, ajuster leur opacité, changer de mode de fusion (additif, saturation, etc...), utiliser des masques, grouper des textures, ajouter des filtres, déplacer les textures, etc...