PDA

Voir la version complète : symétrie liée...



Nico31
30/09/2012, 17h45
Bonjour à tous,

J'ai mis en symétrie un objet complexe, je me retrouve maintenant avec deux objets, mon problème est que l'objet est lié à sa symétrie dans les déplacements, je voudrai que les deux éléments se retrouvent indépendants l'un de l'autre...

J 'ai pas trouvé la solution...

Help les amis !:icon_beerchug:

Magmatik
30/09/2012, 18h05
Pour faire ça, il faut que tu édites ta symétrie et que tu dissocies les deux parties de ta symétrie en deux objets/objets neutres distincts. Tant que tu as un objet dans une symétrie, ça se comportera comme un objet dans une symétrie.

Nico31
30/09/2012, 19h23
Merci "Magmatik"
Cela a l'air prometteur, mais je ne trouve nulle part ces actions...

Magmatik
30/09/2012, 21h05
As-tu commencé C4D par le début ?

Pour éditer ta symétrie, sélectionne ta symétrie et appuie sur C.

Kilco
30/09/2012, 21h09
Si tu veux qu'ils se déplacent indépendamment, du coup c'est plus une symétrie.. Effectivement, il faut l'éditer (raccourci 'c'), puis créer deux objets différents, grâce à l'outil "scission", par exemple !

Nico31
30/09/2012, 23h02
Raccourci clavier "c" ne fonctionne pas...

Les deux éléments sont toujours liés... Je suis bloqué :icon_cry: j'y ai passé tout mon dimanche...

http://i34.servimg.com/u/f34/16/94/44/98/captur18.png (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=431&u=16944498)

gaff
01/10/2012, 00h35
Pour éditer ta symétrie, il faut la sélectionner dans le gestionnaire d'objets ( la sphère verte et grise ).
Sinon ya une autre méthode, mais réservée au gros bourins comme moi :
1 : Tu places ta maison à -1000 en X, 0 en y,0 en z ( c'est un exemple ).
2 : Tu créer un objet neutre à 0,0,0.
3 : Tu mets ta maison dans l'objet neutre.
4 : Tu dupliques cet objet neutre ( et la maison avec évidemment ).
5 : Dans la fenêtre des coordonnées, tu passes du mode Taille à Echelle.
6 : en X tu mets -1.
Ta maison se retrouve donc symétrisée sur X à partir de X=0.
7 : Tu sors ta maison du neutre parent.
8 : Ne pas oublier de sélectionner tous les polygones de ta maison et de remettre les normales dans le bon sens car elles se sont inversées. Maillage > Normal > Inverser les normales.
La manipulation paraît compliquée, mais en fait, c'est très simple.

Nico31
01/10/2012, 12h36
Merci "Gaff" pour ta réponse à mon problème,
Mais cela me semble bien compliqué... :mellow:
J 'ai testé ce matin la procédure donnée, je n'y suis pas arrivé, je retesterai ta façon de faire ce soir.

Si jamais d'autres personnes ont une démarche plus "light" vis-à-vis de la désactivation de lien entre symétries, un grand merci à eux :sweatdrop:

ngreg
01/10/2012, 12h46
Et pourquoi, plutôt qu'une symétrie, ne pas dupliquer ta maison puis lui appliquer une echelle -1 ?

gaff
01/10/2012, 13h08
Ben, c'est justement la démarche que je propose… :whistling:

ngreg
01/10/2012, 13h30
ooops, excuse Gaf j'avais mal lu

Nico31
01/10/2012, 21h15
Crevé ce soir je m'y remettrai demain...:sleeping:

Aurety
01/10/2012, 22h54
Si jamais d'autres personnes ont une démarche plus "light" vis-à-vis de la désactivation de lien entre symétries, un grand merci à eux :sweatdrop:

La réponse la plus simple t'a déjà été donnée. Tu sélectionnes ton objet nommé "symétrie" dans ton gestionnaire d'objet et tu appuis sur la touche "C".:icon_smile:

valkaari
02/10/2012, 01h23
C'est quoi déjà la phrase de fluffy ?

A un moment, faut se sortir les doigts du cul ?

Perso je prendrais plutôt la solution de dupliquer l'objet, coller un -1 en X

Lorsque l'on édite la symétrie, il édite aussi tout le contenu, instance, cloneur etc (ou alors y a une option pour éviter ça ?)


edit : je sais pas si tu as l'outil miroir dans le menu personnage avec ta version visualize sinon

paspas
02/10/2012, 08h23
salut

à l' époque ou javais le temps de triturer le code et l' xpresso j"avais fait ca

lien (http://www.box.net/shared/l0jq54tjkp)

tu met une copie de l 'ojet que tu souhaite avec une symetrie ( le mieux c'est de mètre une intance de cette objet si tu veux garder la liaison ) en enfant du nul xpresoriser et tu coche dans les DU la symétrie voulue

( pour info c' est la solution de GAff mais automatiser )

paspas

geantvert
02/10/2012, 11h07
Y'a aussi ça (http://nitro4d.com/blog/freebie/magicsymmetry/) qui peut aider

ld
02/10/2012, 11h10
Ou bien encore,

comme dit plus haut
1_tu sélectionne ta symétrie,
2_tu l'édite en appuyant sur la touche c, puis
3_tu supprime l'objet symétrisé,
4_tu sélectionne l'objet original, (celui que tu as modélisé), tu créé une instance de cet objet,
5_tu applique dans le gestionnaire d'attribut sur cette instance une échelle de -1 sur X . Ton instance devient ainsi le miroir de ton objet sur x (comme dans la symétrie). Cette méthode garde l'avantage de la symétrie à savoir que toutes modification sur ton objet original sera répercuté sur ton instance, mais celle-ci devient totalement indépendante dans l'espace 3d de l'objet d'origine...Je suis clair?

Nico31
02/10/2012, 12h42
Bonjour "Id",
Merci à toi je testerai cela ce soir, ;)
Je vous tiens informé amis

Nico31
02/10/2012, 18h56
Yeeeeeeeeees !!!!! :icon_clap:
Mission accomplie ! vous êtes tous des chefs :thumbup: (Id, geantvert, paspas, valkaari, Kil_cogit, Magmatik, ngreg, Aurety, gaff)
J'ai réussi avec la dernière méthode de "ID"

Aller je retourne continuer mon projet, encore beaucoup de boulot...:sweatdrop:

Je vous dis à plus tard, car je pense avoir encore besoin de vos lumières expérimentées...

:thumbup1: FrenchC4D... et un grand merci à vous tous...!:icon_beerchug:

gaff
02/10/2012, 22h23
Ben voilà, fallait pas désespérer. A noter tout de même que dès l'instant où tu mets un élément en échelle -1, les normales seront inversées. Donc, ne pas oublier de les remettre à l'endroit : tu sélectionnes l'objet parent, puis menu Sélectionner > filtre de sélection > Outil de sélection : dans l'onglet Propriétés > cocher Limiter aux objets actifs & dans l'onglet Objets > cocher Objets polygonaux, puis menu Outils > Mode Polygones, puis menu Sélectionner > Tout sélectionner, puis menu Maillage > Normal > Inverser les normales. :ninja:
Heureusement il existe aussi les raccourcis :icon_mrgreen:

Nico31
02/10/2012, 22h52
Merci "Gaff" pour ces dernières précisions...

J'aime bien ta signature, je pense qu’elle s'applique parfaitement à ce que je suis... :icon_wink:

Au plaisir,

Nicolas.

tabou
03/10/2012, 11h04
Hop, un bonheur n'arrivant jamais seul te voila membre reconnu :icon_smile:

Nico31
03/10/2012, 11h46
Hop, un bonheur n'arrivant jamais seul te voila membre reconnu :icon_smile:

OOoooooooh merci à toute l'équipe...:icon_prie::icon_wink: