PDA

Voir la version complète : Problème effet de post-production qui bug derrière des plans/textures avec canal alpha "image"



kilden
28/09/2012, 11h01
Bonjour,

ceci est mon tout premier message.

Brièvement, je me présente avant de poser ma première petite question. :-)
J'ai 32 ans, vis à Genève et je connais cinema4D depuis une bonne dizaine d'années, mais je travailles professionnellement (et sérieusement ^^) dessus depuis 3 ans. Je suis en ce moment sur la version R12 Studio, mais compte sans doute passer à la R14 depuis que je sais qu'on peut désormais sculpter dans C4D ! J'avais acheté Zbrush4 pour me permettre de travailler des choses plus détaillées et me demande si le module Sculpt de CInéma4D est aussi précis et poussé que Zbrush4, et si, à son avantage, on peut utiliser une souris 3D…

Mais cela n'est pas la question que je voulais poser… ^^

Dans ma scène, j'ai des plans 2D auxquels j'ai appliqué, en texture, des images de personnages. Ces images sont des fichiers photoshop, les personnages sont détourés sur fond transparent, et j'ai appliqué au canal alpha de C4D (+groupe de calques > alpha) la transparence des calques photoshop…

Jusqu'ici, tout allait bien… jusqu'au jour où j'ai eu mon premier bug de rendu avec les effets de post-production : Lorsque j'ai des effets de post-production (par ex. flou de caméra, lueur…) derrière ces plans 2D avec ces textures semi transparentes-semi opaques (détourage de personnage), les effets sont mal calculés (absents ou bugs d'affichage)

Est-ce quelque chose de connu ? Et y'a-t-il une parade pour contourner ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières :)

Aurety
28/09/2012, 13h06
Bienvenue Kilden, oui ce sont des limitations connues dans le moteur de rendu de Cinema 4D, ce sont des effets de post-production, donc rendus après l'image. Soit tu investis dans ZBlur ou Endofin qui gèrent en tout cas les flous d'arrière-alpha... soit tu gères tes effets en post-prod. sur after effects ou autres. Soit tu passes en physique ( en tout cas pour les flous d'arrière alpha ), la lueur je ne l'utilise jamais du fait de cette limitation.

kilden
29/09/2012, 16h22
Merci pour ta réponse Aurety, et tes mots de bienvenue.

Passer en physique, (rendu physique ? ), ce n'est possible qu'à partir de C4D R13, c'est bien ça ?
Et sinon, comment rendre un effet de lueur sans utiliser le canal lueur ? Il y a bien les lumières visibles, mais celles-ci n'ont pas la forme de l'objet voulu...

Aurety
29/09/2012, 16h28
Si tu peux investir dans un petit plugin pas cher et sympa, je te conseille white light de Paul everett ou le nouveau de blackstar ( que je ne connais pas ) :

http://www.tools4d.com/?page_id=3078

http://www.blackstar-solutions.de/index.php?id=15323