PDA

Voir la version complète : Question Rendu automatisé sur serveur



johnkiou
21/09/2012, 15h17
Ceci n'est pas une question NetRender.

Je voudrais avoir un script qui me fait des rendus à partir d'un serveur. Je m'explique.

J'ai une application flash, qui m'exporte une spline (différente à chaque fois).
Je voudrais, à travers un script, récupérer cette spline dans un fichier .c4D prédéfini, lui appliquer une extrusion et lancer le rendu de ma scène, avec un nom de fichier différent pour chaque rendu (_000001.c4d par exemple).
Je veux que le tout se fasse en ligne, et soit automatisé.
Suis-je clair?
Pensez-vous que ce soit possible?
Merci d'avance pour vos réponses.

johnkiou
21/09/2012, 15h19
Pardon je voulais dire (000001.tif) par exemple

Tengaal
21/09/2012, 17h08
Déjà il est possible de lancer C4D en lui donnant comme info le fichier C4D à charger, ainsi que certains réglages de rendu comme par exemple le nom de sortie.

en éditant un raccourci vers C4D, il faudra ajouter derrière le nom de l'executable, les flags suivants :
-nogui : si on a pas besoin d'avoir l'interface de C4D (si on a juste à produire des rendus)
-render "c:\projet\fichier.c4d" : pour calculer le fichier "fichier.c4d"
-oformat TIFF : pour choisir le format de sortie *.tif
-oresolution 800 600 : la taille de sortie en pixels
-oimage "c:\projet\image" : le nom de l'image (son extension sera définie automatiquement.)

donc par exemple on pourrait lancer un rendu de cette façon, avec la raccourci C4D suivant:
”C:\Program Files\MAXON\CINEMA 4D\CINEMA 4D.exe" -nogui -render ”C:\projet\fichier_01.c4d” -oimage ”C:\projet\image_01.c4d” -oformat TIFF -oresolution 800 600

Par contre dans ton cas j'imagine que tu veux automatiser la création du fichier C4D (ouvrir le fichier spline avec C4D).
puis en faire une extrusion puis lancer son rendu, là c'est plus compliqué...

éventuellement ce que tu peux essayer c'est de créer ton fichier C4D de base (avec les réglages de rendu comme il faut, l'eclairage, le point de vue camera, etc...), d'y ajouter l'objet "Extrusion" paramétré comme il faut (en cochant la case "hierarchique"), avec dedans un objet Xref qui pointe sur un fichier "spline_ref.c4d" qui serait dans le même dossier projet.

le fichier "spline_xref.c4d" contient uniquement la spline.

ainsi en changeant la spline contenue dans le fichier "spline_xref.c4d", puis ensuite en lançant de manière automatisée (avec ligne de commande" le fichier "fichier.c4d", l'extrusion prendra en compte la nouvelle spline du Xref, donc l'extrusion sera actualisée systématiquement.

si je résume:
- on créé un dossier "projet" puis
- créer "spline_xref.c4d" contenant uniquement la spline.
- créer "fichier.c4d" avec extrusion + xref dedans qui pointe "spline_xref.c4d", + texture, + lumières, + réglages de rendu.
- on ferme C4D.

le process:
1 - changer la spline dans "spline_xref.c4d" puis enregistrer (c'est là ou il y a la difficulté pour automatiser...)
2 - lancer le rendu de "fichier.c4d" par ligne de commande permettant de ne pas charger l'interface (-nogui) et de définir le nom de sortie de l'image (-oimage "c:\projet\image_001")
3 - fermer c4d puis recommencer en etape 1 avec la spline suivante, qui va générer une image "image_002". etc..

mais c'est juste une piste, c'est encore loin d'être fonctionnel tout ça. :whistling:

il faudrait en effet développer un script éventuellement pour importer chaque spline et faire le rendu de celle-ci dans la foulée, puis passer à une autre spline, etc...
Par contre si j'ai bien compris les splines seraient stockées dans un dossier sur un serveur, il faudrait donc que le script accède à ce chemin serveur pour importer chaque spline...

pas simple tout ça... :huh:

johnkiou
22/09/2012, 15h57
Merci Tengaal,

Je vais étudier tout ça de près.
Effectivement les splines sont censées être stockées sur serveur, mais les rendus doivent également être faits sur serveur !
C'est là où ça se complique... :)

valkaari
22/09/2012, 18h04
c'est dommage parce qu'avec la R12, on pouvait mettre dans la Xref un lien vers le fichier .ai directement, c4d n'affichait pas "la boite d'import"

Avec la R13/R14 c'est plus possible, c'est moche.

Fluffy
24/09/2012, 15h51
c'est dommage parce qu'avec la R12, on pouvait mettre dans la Xref un lien vers le fichier .ai directement, c4d n'affichait pas "la boite d'import"

Avec la R13/R14 c'est plus possible, c'est moche.
Toujours possible, les anciennes Xrefs sont toujours dispo (via le command manager, tape "Xref" et tu trouveras les "legacy Xrefs").

Tengaal
24/09/2012, 16h00
je viens d'aller chercher ça mais je n'ai pas ce "legacy Xref" en tout cas dans la version FR de l'interface...
pas non plus de "ancien Xref" ou de choses de ce genre...

par contre dans la liste du command manager j'ai bien 2 Xrefs avec même icône, même nom "Xref" et même descriptif...
peut-être que c'est l'un des 2 qui est une version "legacy" mais dont le nom n'a pas été changé dans la traduction FR...

l'ideal aurait quand même été de mettre ce "legacy Xref" avec les autres, dans le menu "Créer -> Xref " car là, quand on ne sait pas, on ne peut pas deviné qu'il existe encore, il est bien planqué...:huh:
Et rien dans la doc à son sujet...

valkaari
24/09/2012, 16h17
ha bien plaqué c'est le mot oui ^^


Ben du coup ça peut simplifier grandement le rendu automatisé

Fluffy
24/09/2012, 16h28
je viens d'aller chercher ça mais je n'ai pas ce "legacy Xref" en tout cas dans la version FR de l'interface...
pas non plus de "ancien Xref" ou de choses de ce genre...

par contre dans la liste du command manager j'ai bien 2 Xrefs avec même icône, même nom "Xref" et même descriptif...
peut-être que c'est l'un des 2 qui est une version "legacy" mais dont le nom n'a pas été changé dans la traduction FR...

l'ideal aurait quand même été de mettre ce "legacy Xref" avec les autres, dans le menu "Créer -> Xref " car là, quand on ne sait pas, on ne peut pas deviné qu'il existe encore, il est bien planqué...:huh:
Et rien dans la doc à son sujet...
Ah, c'est un problême en effet. Le legacy Xref, c'est celui qui a l'ID "200000118".

Tengaal
25/09/2012, 09h50
merci pour l'ID, je vais voir dans ma traduction FR si je peux l'identifier/le renommer dans ce cas.

Wonders
26/09/2012, 17h06
Ouaipo, c'est une erreur de chez nous.

"Legacy XRef" s'est transformé en "XRef" (comme les nouvelles donc)... ça sera corrigé dans la prochaine màj de l'interface française.