PDA

Voir la version complète : Matières..Matériaux...couleurs...



Nico31
20/09/2012, 16h54
Coucou,

Me revoilà, bon j'ai modélisé une maison, tous semblent être bien, mais maintenant je dois appliquer les couleurs et matériaux aux éléments constituant l'ensemble de la maison... Hors surprise je trouve la démarche pas du tout simple et non intuitive...

Quelle est la démarche que vous me conseilleriez...

Vous remerciant tous par avance,

Nicolas:icon_wink:

GG85
20/09/2012, 17h31
Salut, quel est ton probleme exactement?

Pour un mur par exemple, tu peux commencer par chercher une texture sur le net (un beton, ou des briques)

Tu applique cette texture comme "couleur"

Tu peu lui ajouter du relief (bump) : une image noir et blanc qui fera ressorti le noir en relief

Un petit coup de reflexion pour finir et la deja tu as les bases je pense.


Met nous une image pour voir quel est ton probleme :icon_thumbsup:

Nico31
20/09/2012, 17h54
J'ai avancé... :icon_clap: j'ai trouvé où se cachaient les matériaux, j'arrive à les envoyer sur les différentes parties de la maison...
Mais il manque énormément de finesse sur la texture (très grossière ) j'ai l'impression que ma texture n'est pas à la bonne échelle !:icon_arg:

http://i34.servimg.com/u/f34/16/94/44/98/captur20.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=428&u=16944498)

De plus je suis tombé l'autre jour sur une texture "crépi" et "tuile" que je ne retrouve plus...:icon_frown:

Nico31
20/09/2012, 18h06
Je dois confondre "matériaux" et "textures" cela semble différent...

NiKo
20/09/2012, 18h11
Salut Nico31...
Bienvenue sur le forum et bon courage dans ton apprentissage.

En revanche attention, le forum est un forum d'entraide, mais ça ne te dispense pas de faire un minimum d'effort par toi même: ouvrir la documentation, par exemple, et aussi commencer par faire les quckstarts dispo avec le soft.
Tes questions pour le moment concernent des bases de chez base du logiciel, toutes ces choses que tu vas d'une façon ou d'une autre devoir découvrir par toi-même...

Autrement les proportions de ta maison sont bonnes, ce qui est déjà un bon départ.
Gaffe aux tuiles qui passent à travers les poutres, et au faîtage pas assez posé...

Nico31
20/09/2012, 18h22
Vi...:(
Je pensais que la modélisation était la Phase la plus dure, mais en fait il n'en est rien... (j'ai pris un coup au moral là...)
Je suppose que la doc du "soft" est disponible en français sur le forum...

Snif...:crying:

NiKo
20/09/2012, 18h24
Elle est même intégrée au logicel, menu "Aide"... Quoi demander de plus! ;-)

La mod c'est la partie la plus facile. Le coeur du truc, c'est la lumière...

Nico31
20/09/2012, 18h32
Merci Niko...

GG85
20/09/2012, 18h36
Je pensais comme toi, la mod c'est le plus dur. Mais en fait c'est vrai que le plus dur c'est la lumiere et le texturing (de loin).

A cote de ton objet dans la hierarchie tu vois un rond qui represente ta texture, si tu clique dessus tu verras que tu peux changer sa taille (en la passant a 75% par exemple) ou son type de projection.

Nico31
20/09/2012, 20h07
Merci "GG85" :) je vais explorer vers cette direction... (ok j'ai trouvé ! :thumbup1:)

Pour Niko, oui j'ai encore quelques petites retouches de placement qui vont se faire,
Le logiciel est très prenant... Passionnant !

Merci à vous tous...

Nicolas :icon_wink: