PDA

Voir la version complète : Question Comment mesurER la taille d'un élément ?



dwightTyler
16/09/2012, 12h24
Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site et je fais également "mes premiers armes" sur Cinéma 4D
j'ai télécharger un fichier.c4d sur le net et j'aimerai savoir comment on peut connaitre les dimensions d un objet car je compte l'imprimer en 3D à l'échelle 1:1 et pour l'instant l'espace de travail des imprimantes 3D sont très limité :whistling: merci d'avance pour vos réponses
PS: je suis sur la v R13

Aurety
16/09/2012, 12h49
Les unités sont relatives en 3D mais depuis la version 11.5, on travaille au cm dans la vue. Donc sélectionne ton objet, où le neutre qui contiendrait tes objets et dans le gestionnaire de coordonnées, en bas au centre, tu as la possibilité de switcher sur echelle, taille, taille +. Ce dernier mode te permettra de connaitre la taille de ton objet, ou plus précisément la taille d'une boite qui contiendrait ton objet.

dwightTyler
16/09/2012, 13h00
oui mon logiciel est sur l'unité des cm que veux-tu dire par swicher? j'ai sélectionné le neutre, mais en bas dans la colonne "taille" toute mes coordonnées sont à 0cm et le bouton du bas avec la flèche est grisé pas accès

Aurety
16/09/2012, 13h07
Assure toi d'être en mode "modèle" à gauche ( menu latéral ), en haut ( le cube entouré de orange ) pour libérer le menu déroulant.

tabou
16/09/2012, 17h57
Comme l'a dit Aurety les dimensions dans C4D correspondent à des dimensions réelles, simplement il faut rester cohérent quand tu exportes en obj ou STL : par exemple si tu a choisis de travailler en cm il faut vérifier que tes prefs d'export sont en cm (onglet Import/Export des prefs générales). Normalement tu ne devrais rien avoir à faire car C4D est réglé en cm par défaut, aussi bien dans l’affichage des unités que dans les prefs d'export.

De toute façon, pour vérifier tes fichiers avant de les envoyer à imprimer je te conseille vivement de télécharger Netfabb Studio Basic (http://www.netfabb.com/download.php), c'est gratuit :thumbup1: c'est le couteau suisse de l'impression 3D.
En plus de donner des infos sur les dimensions, ce soft mesure aussi le volume et la surface de l'objet, ce qui est très utile car certains imprimeurs facturent au volume ou à la surface selon les matériaux.
Il dispose, entre autres, d'outils pour mesurer localement des épaisseurs ou des distances.
Enfin, cerise sur le gâteau, il peut "réparer" automatiquement des objets non imprimables pour cause de défauts dans la topologie.
Au fait, tu comptes l'imprimer toi même ou tu passes par un prestataire ?

dwightTyler
16/09/2012, 18h38
Comme l'a dit Aurety les dimensions dans C4D correspondent à des dimensions réelles, simplement il faut rester cohérent quand tu exportes en obj ou STL : par exemple si tu a choisis de travailler en cm il faut vérifier que tes prefs d'export sont en cm (onglet Import/Export des prefs générales). Normalement tu ne devrais rien avoir à faire car C4D est réglé en cm par défaut, aussi bien dans l’affichage des unités que dans les prefs d'export.

De toute façon, pour vérifier tes fichiers avant de les envoyer à imprimer je te conseille vivement de télécharger Netfabb Studio Basic (http://www.netfabb.com/download.php), c'est gratuit :thumbup1: c'est le couteau suisse de l'impression 3D.
En plus de donner des infos sur les dimensions, ce soft mesure aussi le volume et la surface de l'objet, ce qui est très utile car certains imprimeurs facturent au volume ou à la surface selon les matériaux.
Il dispose, entre autres, d'outils pour mesurer localement des épaisseurs ou des distances.
Enfin, cerise sur le gâteau, il peut "réparer" automatiquement des objets non imprimables pour cause de défauts dans la topologie.
Au fait, tu comptes l'imprimer toi même ou tu passes par un prestataire ?

Oui je sais que les dimensions correspondent aux dimensions réelle mais comme le fichier ce n'est pas moi qui la créer et que je débute sur c4d je c'est pas vraiment où il faut que je regarde et en suivant les conseils de Aurety en mode modèle >Taille+ j'ai des résultats comme suit: x=0,464cm; y=2.932cm; z=0.609cm; est ce normal ?sachant qu'il sagit du masque d'iron man (la partie devant du casque) J'imprime moi même dans un FabLab et merci pour les infos

Fluffy
16/09/2012, 23h36
Cela signifie que cet objet mesure 3cm de haut, donc il faut le recoller à la bonne taille (peu de gens font attention aux tailles réelles), selon ce que tu souhaites imprimer au final.
Tu peux aussi te créer un cube aux dimensions souhaitées et t'en servir comme gabarit avant de remettre ton casque à l'échelle.

dwightTyler
17/09/2012, 11h17
Cela signifie que cet objet mesure 3cm de haut, donc il faut le recoller à la bonne taille (peu de gens font attention aux tailles réelles), selon ce que tu souhaites imprimer au final.
Tu peux aussi te créer un cube aux dimensions souhaitées et t'en servir comme gabarit avant de remettre ton casque à l'échelle.

3cm c'est bien trop petit, comment je peux l'agrandir? y a il un outil pour le faire , du genre facteur d'échelle en sélectionnant l'objet et en s'étirant dessus ou un multiplicateur? sans que j'ai à tous refaire le travail et n'aurait-il pas dans c4D un outil "règle" comme dans les logiciels 3D de mécanique (Catia ou AutoCad) qui permet de mesurer d'un point à un autre?

Wonders
17/09/2012, 11h37
Tu vas dans le menu "Edition>Mise à l'échelle du projet", et là le mieux dans ton cas c'est probablement de choisir "échelle courante = 3cm" (la hauteur de ton casque)", et dans "échelle cible" tu entre la taille que devrait effectivement faire ton objet (10~15cm ?).

Tout sera remis à la bonne taille.

chatbraque
17/09/2012, 12h29
pratique, merci
(en fait : "fonction>Mise à l'échelle du document" ?)

Wonders
17/09/2012, 12h57
Oui effectivement, je n'ai pas vu qu'il travaillait en R9 (les menus ont changés dans la R13) :icon_smile:

dwightTyler
17/09/2012, 13h01
merci à toi Wonder, à Aurety, à Tabou,et à fluffy, que j'aimerai encore te poser une question: comment tu vois que mon objet mesure 3cm? c'est indiqué où? c'est juste pour pas mourrir bête :biggrin: et aussi pour mes futurs projets aussi qu-il est utile de le savoir
PS: Euh non je travail en R13 mais je sais pas comment où il faut aller pour le changer. R9 s'est mis tout seul sur ma fiche sans doute je pense pas défaut

Wonders
17/09/2012, 13h12
merci à toi Wonder,et à fluffy, que j'aimerai encore te poser une question: comment tu vois que mon objet mesure 3cm?

Ah que ton objet, quand il est sélectionné, que tu as dis qu'il était indiqué y=2.932cm (donc ~ 3cm en Y, qui est l'axe vertical de ton monde, la "hauteur").
Ah que c'est comme ça qu'il l'a su ;)

Sur ce, ah que a ciao !

5908

dwightTyler
17/09/2012, 13h19
Ok merci encore A+

dwightTyler
17/09/2012, 22h01
3cm c'est bien trop petit, comment je peux l'agrandir? y a il un outil pour le faire , du genre facteur d'échelle en sélectionnant l'objet et en s'étirant dessus ou un multiplicateur? sans que j'ai à tous refaire le travail et n'aurait-il pas dans c4D un outil "règle" comme dans les logiciels 3D de mécanique (Catia ou AutoCad) qui permet de mesurer d'un point à un autre?

Ah, j'ai trouvé ceci en utilisant le bouton "Outil de mise à l'échelle" racourci T et en tirant sur la souris j'agrandisser proportionnellement mon objet