PDA

Voir la version complète : Echelle de modélisation



xfrog
14/08/2012, 15h56
Bonjour,
Je me demandais si il y avait plus ou moins d'avantages selon le choix choix de l'échelle d'une modélisation ou en d'autres termes, vaut-il mieux faire un perso de 2 cm ou de 200 cm ? Si je rien trouvé jusqu'à présent c'est que cela n'a peut-être aucune importance ou bien ... j'ai mal cherché.
Merci

shtl
14/08/2012, 16h12
Plusieurs raison d'utiliser une échelle réél lorsque l'on travail:

• Si tu veux utiliser un objet modélisé dans une scène sur une autre scène, il sera à la bonne taille. Notons aussi que les matériaux, s'ils utilisent des shaders à une certaine échelle, garderons cette même échelle si tu rescales un objet :icon_exclaim: L'objet est agrandis mais plus aucun shader ne fonctionnera comme il devrait. (Displacement, SSS, proximal, noises en mode objets/monde etc).

• Un personnage riggés est, fonction de la compléxité de ce rigg, difficilement scalable, voir impossible à rescalé "à la volée".

• Avoir des repères d’échelle réel est tout de même beaucoup plus simple lorsque l'on travail (une main fait environ 20cm, tu peux facilement mesurer un objet pour être sur des proportions etc)

• Les fonctions basées sur des comportements physiques basés sur la réalité sont généralement créés à l'échelle de la réalité. (dynamics, simulations, moteurs de rendu, shaders comme le SSS etc… ). Elles réagirons donc mieux à la bonne échelle.


Depuis la r13 (? c'est bien ça ou déjà en R12 ?) il y a toujours la possibilité de remettre à l’échelle le document courant dans sa totalité. Pour se faire, simplissime : Project setting ou cmd+D, Scale project : un pop-up apparait et permet de transcrire et/ou convertir très facilement ces échelles. Cela s'applique sur vraiment toute la scène (xpresso, rigg, deformers, shaders etc)

Donc en bref, pourquoi se compliquer la vie à travailler n'importe comment quand l’échelle humaine est possible?! ;)
En cas de panique, Scale Project.

xfrog
14/08/2012, 16h57
Merci shtl pour ta réponse rapide et claire qui conforte mon sentiment.

Travailler à l'échelle humaine m'a semblait naturel. Mais en travaillant sur des jeux vidéos j'ai vu des modeleurs qui optaient pour de petites échelles et cela a créé le doute chez moi car, ayant appris sur les forums et vidéos, je me suis dit que j'avais peut-être raté quelque chose.

Je me suis en effet rendu compte qu'une fois riggé les changements d'échelle pouvait poser des problèmes voilà pourquoi avant de me lancer sur un nouveau projet je voulais m'assurer que je me plantais pas.

Je suis actuellement en r12 mais j'ai eu l'occasion de bosser un peu sur la r13 et j'avoue que j'ai été bluffé ! je pense que je ferai le saut à la rentrée.

Encore merci.

druide
14/08/2012, 17h08
Petite question:

Perso, je travail en mm, mais il apparaît que si je change cette unité pour le m dans les préférences cela n'affecte en rien les proportions de l'objet, 1mm devient 1m, d'où la question, sur quoi te bases tu pour l'échelle, et quelle est la meilleur unité, mm cm m ?

shtl
14/08/2012, 18h30
Il n'y a pas de meilleure unité. Un américain travaillera en Feet là où un français travaillera en cm, mais un horloger travaillera en mm ou en µm là où un urbaniste travaillera en mètres ou kilomètres, etc. L'important étant donc d'essayer de rester cohérent avec soit-même et si possible avec ses collaborateurs.

Je crée une primitive cube, dans c4d par défaut elle fait 2 unités, donc chez moi qui suis en centimètres, ça me donne un cube de 200cm. Si je modifie les unités dans les prefs générale mon cube aura toujours la même taille: 2000mm, 200cm, 2m, 6,562 ft etc…

Exemple :
Si je modélise une main de 20cm et que je l'envoie à quelqu'un qui travail en échelle 1/1, il pourra la raccorder au reste du personnage sans avoir à vérifier si le SSS est toujours raccord. Si un collaborateur m'envoie un bâtiment dans lequel je dois placer du mobilier et des materiaux, je saurai où j'en suis question échelle, et si quelqu'un d'autre m'envoie des personnages riggés et animés, je pourrai juste les importer et les placer, quelque soit l'unité choisie, à condition que chacun bosse à la même echelle (et dans le même soft vu que certains softs ne fonctionnent pas comme c4d).
Ou, si j'ai modélisé il y a 2 ans une bagnolle chanmé et qu'aujourd'hui je veux l'importer dans mon proj courant, plof, rien à vérifier, juste à importer et roule ma poule ;)
Mais tout ça c'est en R12-13-14, depuis la refonte des systèmes d'unités. Avant c'était la galère. Le mieux était de placer un cube d'1m dans la scène et ainsi lors d'échanges tu disposais d'un maitre étalon. :icon_banghead:


Mais bon, si t'es en r10.5 et que tu travailles qu'avec toi même et que tu t'amuses pas trop à changer tes échelles, tu devrais relativement être tranquille (en dehors de l'affichage et de la navigation merdique de la r10.5).

druide
14/08/2012, 18h39
Ok, merci pour les précisions, je gardes le coup du cube de 1000mm pour l'échange.